Menu

Benoit LECHEVALIER

Courcouronnes

En résumé

Ingénieur diplômé de l'ENSMA (Poitiers), en spécialité mécanique des fluides, aérodynamique et propulsion, j'ai poursuivi ma formation par le mastère SYVAT de l'ENSAM Paris en Ingénierie Système et management de projet.

Je travaille maintenant à la Division Système de SNECMA Villaroche, sur le système de régulation du moteur TP400 de l'Airbus A400M.

Mes compétences :
System Engineering
Aéronautique
Ingénieur

Entreprises

  • SNECMA - Ingénieur Système de régulation

    Courcouronnes 2009 - maintenant Ingénieur d'études en conception et vérification du système de régulation du TP400 (turbo-propulseur de l'A400M), support à la mise au point des moyens d'essai et suivi des essais moteur
  • Hispano-Suiza - Ingénieur Système de régulation

    Colombes Cedex 2006 - 2009 Ingénieur d'études en conception du système de régulation du TP400 (turbo-propulseur de l'A400M) et support à la mise au point des moyens d'essai
  • Messier-Bugatti - Stage & thèse professionnelle

    Vélizy-Villacoublay 2006 - 2006 7 mois, chez Messier-Bugatti (Groupe SAFRAN)

    Lors de la thèse professionnelle de mon mastère SYVAT, j'occupais le poste d'assistant chef de projet. Dans le cadre du suivi en service d'une pompe hydraulique autorégulatrice, j'étais plus particulièrement chargé de développer un modèle de simulation de cet équipement, sous le logiciel AMESim.

    La partie d'approfondissement de cette thèse professionnelle consistait en une réflexion sur la capitalisation des projets de suivi-série, dans une démarche d'amélioration des méthodes de l'équipe Projet.
  • Mississippi State University - Stage

    2005 - 2005 2005: 4 mois de cours suivi de 4 mois de stage au sein du département Aerospace de Mississippi State University aux Etats-Unis, en collaboration avec le centre de recherche ERC (http://www.simcenter.msstate.edu/software.php)

    Dans le cadre de l'amélioration des souffleries expérimentares du laboratoire du département Aerospace, j'étais chargé d'étudier l'écoulement supersonique à travers différentes tuyères. J'ai pour cela été amené à modifier un code de calcul numérique d'écoulement pour prendre en compte la géométrie axisymétrique de l'écoulement. Ce stage a été l'occasion de mettre en pratique les enseignements que j'ai reçu sur l'aérodynamique compressible et la CFD (Computational Fluid Dynamics).

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 2005 - 2006 Ingénierie Système et management de projet
  • Ecole Nationale Supérieure De Mécanique Et D'Aérotechnique (Poitiers)

    Poitiers 2002 - 2005 Ingénieur aéronautique: aérodynamique, mécanique des fluides, propulsion
  • Lycée Jacques Decour

    Paris 2000 - 2002 MPSI - PSI*
  • Lycée Voltaire

    Paris 1993 - 2000 Baccalauréat général Scientifique, mention Bien

Réseau

Annuaire des membres :