Menu

Benoît LEGROS

GRENOBLE

En résumé

Ingénieur Phelma avec option Génie des procédés, Electrochimie et matériaux (ENSEEG), j'ai ensuite réalisé un doctorat sur le diagnostic de piles à combustibles avec des techniques non-destructives et novatrices (Emission Acoustique et Bruit électrochimique).

Fort de cette expérience en instrumentation, j'ai rejoint la société Mistras Group SA en 2010 en qualité d'ingénieur d'applications en Emission Acoustique. Après une période de transition (projets de R&D, consultant pour Areva Intercontrôle), j'ai repris mes activités liées au CND en tant que responsable d'essais, à nouveau chez Mistras Group.



Mes compétences :
Corrosion
Électrochimie
Génie des Procédés
Innovation
Matériaux
Pile à combustible
Cofrend AT2

Entreprises

  • Mistras Group SA - Responsable d'essais CND

    2014 - maintenant Responsable d'essais en CND avancés.
    Techniques ultrasonores et Emission acoustique
  • Areva - Ingénieur UT/CND

    Paris La Defense 2014 - 2014 Qualification d’un procédé de contrôle par ultrasons des cuves de réacteur nucléaire REP (Dossier de justification technique, procédures d’essais, documents d’exploitation)

    Employé par Vulcain services - http://vulcain-ingenierie.com/
  • Projet d'entreprenariat - Collaborateur bénévole - valorisation scientifique

    2014 - maintenant Préparation d’un dossier de subvention pour la maturation et l’incubation d’une start-up dans le domaine de l’hydrogène – vecteur énergétique.
    Analyse de marché, étude d’impaction, gestion propriété intellectuelle, planification développement prototypes, communication.
  • Mistras Group SA - Ingénieur d'applications Emission Acoustique

    2010 - 2013 Au sein du département « Instrumentation, Recherches et Développement » ma mission est de développer les applications et d’assurer le support technique pour la technologie Emission Acoustique :
    - Participation aux programmes de recherche de la société, en particuliers des projets en lien avec des partenaires industriels et académiques subventionnés par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
    - Réaliser des essais et études de faisabilité en coopération avec nos clients, partenaires universitaires et industriels.
    - Promouvoir les produits (Cartes d'acquisition, capteurs, logiciels) par des démonstrations et de la formation.

    http://www.mistrasgroup.com/
  • LEPMI - Doctorant

    2007 - 2010 Thèse de doctorat - Université de Grenoble
    " Contribution à la gestion de l'eau dans les piles à combustible basse température par émission acoustique et bruit électrochimique. "

    Mots clés : PEMFC, gestion de l’eau, émission acoustique, bruit électrochimique

    ____________________________________________
    Résumé :
    Cette thèse s’inscrit dans une démarche d’optimisation des performances de la PEMFC, à travers le développement d’outils de diagnostic dédiés à la gestion de l’eau. Celle-ci est un effet un élément clé de l’augmentation des performances et de la durée de vie des piles à combustible basse-température. La technique de l’émission acoustique (EA) a été utilisée pour détecter des phénomènes liés au comportement de l’eau lors du fonctionnement de la pile dans différentes conditions opératoires. L’activité d’émission acoustique enregistrée pendant ces expériences a été associée à des mécanismes source grâce à une démarche expérimentale appropriée et à un traitement statistique permettant la classification de données d’EA générées par des mécanismes différents. Ces résultats ont permis de mettre en lumière les avantages et limites de la technique de l’émission acoustique pour la détection des régimes de fonctionnement des PEMFC. Enfin, de manière à compléter l’approche effectuée sur la détection de phénomènes d’origine mécanique par l’EA, la technique du bruit électrochimique a été utilisée pour étudier l’impact du régime de fonctionnement sur les fluctuations de la tension de cellule.

    Publications :
    • B. Legros, P.-X. Thivel, Y. Bultel, M. Boinet, R.P. Nogueira, « Electrochemical impedance and acoustic emission survey of water desorption in Nafion membranes », Electrochemical and solid state letters, 12 (7) B116-B118 (2009).
    http://esl.ecsdl.org/content/12/7/B116.short

    • B. Legros, P.-X. Thivel, Y. Bultel, M. Boinet, R.P. Nogueira, « Acoustic Emission: Towards an on-line diagnosis technique for PEMFC operation », Journal of Power Sources 195 24 (2010) 8124-8133.
    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378775310012292

    • B. Legros, P.-X. Thivel, Y. Bultel, R.P. Nogueira, “First results on PEMFC Diagnosis by electrochemical noise”, 13 (12) 1514 (2011)
    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1388248111004218
  • EIFER - Stagiaire

    2007 - 2007 Stage de fin d'étude - Master recherche à Karlsruhe (Allemagne)
    « Modélisation d’un stack de pile à combustible SOFC »
  • Veramtex - Stagiaire

    2006 - 2006 Stage d'applications ingénieur à Bruxelles (Belgique)
    " Optimisation process de récupération ammoniac gazeux "
  • Thales - Stagiaire

    Courbevoie 2004 - 2004 Stage ouvrier - Valence
    " Contrôle qualité capteurs d’accélération "

Formations

  • INPG ENSEEG (Grenoble)

    Grenoble 2004 - 2007 L'Ecole Nationale Supérieure d'Electrochimie et d'Electrométallurgie de Grenoble, école d'ingénieurs unique en Europe en électrochimie, dispense une formation généraliste en 3 ans dans les domaines des matériaux et des procédés industriels.
    Les enseignements dispensés à l'ENSEEG sont le fruit d'une alliance réussie entre électrochimie, science des matériaux, et génie des procédés.
  • Lycée Jean Perrin

    Lyon 2003 - 2004 Classe préparatoire - PSI
  • Lycée Camille Vernet

    Valence 2002 - 2003

Réseau

Annuaire des membres :