Menu

Benoît RABOUAM-BOURDIN

PARIS

En résumé

Diplômé fin juin 2007 d'un Master II professionnel en Droit et Gestion des services publics industriels et commerciaux au sein de l'Université de La Rochelle, j'ai intégré au mois de septembre 2007 le service juridique et des marchés de l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (ex-AMOTMJ), principal opérateur immobilier du Ministère de la Justice, et de l'Etablissement Public du Palais de Justice de Paris, en charge des études et de la réalisation du futur Palais de justice de Paris.
J'y ai exercé la fonction de juriste jusqu'en août 2011. Ce poste m'a apporté une première expérience du droit public et des contrats publics ainsi que le travail en mode projet.

Fin août 2011, j'ai intégré la Direction des Affaires Juridiques de Paris Habitat, structure filialisée, premier bailleur de logement social européen qui dispose d’un parc locatif de près de 120 000 logements et 4000 commerces.
J'exerce la fonction de juriste référent pour les directions de la construction et de la réhabilitation.

Ces deux expériences professionnelles, à la fois pour le compte de l'Etat, mais aussi pour les besoins d'une grande collectivité locale, me confrontent à la gestion de l'ensemble des procédures de marchés publics, de leurs établissements jusqu'à leurs échéances. Dans le cadre de mes missions, j'assiste les services opérationnels de la définition des besoins, au dans le choix du montage contractuel afin de sécuriser juridiquement les procédures, jusqu'à l'exécution des marchés.

Mes compétences :
Marchés publics
Juriste
Droit public

Entreprises

  • Paris Habitat - OPH - Juriste référent marchés publics travaux et maîtrise d'oeuvre

    PARIS 2011 - maintenant -Conseil auprès des services opérationnels de l’Office, notamment en matière de travaux, maîtrise d’œuvre et services associés (juriste référent pour les Directions de la Réhabilitation et de la Construction) ;
    -Choix de la procédure de passation et rédaction des pièces contractuelles : concours de maîtrise d’œuvre, appels d’offres ouverts et restreints, MAPA, accords-cadres, conception-réalisation ;
    -Engagement de la consultation et analyse de la régularité des candidatures et des offres ;
    -Finalisation des rapports d’analyse des offres et appui juridique des services lors de négociations (marchés négociés) ;
    -Traitement des conventions et des réclamations ;
    -Suivi d’exécution des marchés ;
    -Encadrement d’un gestionnaire administratif ;
    -Formation en interne ;
    -Veille juridique.
  • APIJ - Ministère de la Justice - Juriste contrats publics

    2007 - 2011 -Assistance et conseil auprès des services opérationnels ;
    -Définition des besoins : choix des procédures, montage DCE ;
    -Procédures mise en place : concours de maîtrise d'oeuvre, appels d'offres ouverts et restreints, MAPA, accords-cadres, contrats de conception-réalisation et contrats de partenariat public-privé ;
    -Gestion de la plate-forme dématérialisée achatpublic.com ;
    -Ordre du jour de la CAO, rédaction du procès-verbal retraçant le compte-rendu des échanges de ladite Commission ;
    -Gestion d’expertises judiciaires ;
    -Veille juridique
    -Rédaction de notes de services relatives à la politique d’achat à l’attention de la Direction générale et des équipes de projet.
  • Régie municipale de La Rochelle - Stage

    2007 - 2007 : stage de fin d'étude concernant le changement de statut d'une régie municipale en une Société d'Economie Mixte. Ce rapport a pour objet d'analyser les conséquences d'un tel changement ainsi que le fonctionnement d'une SEM.
  • Ville de Poitiers - Stage

    2006 - 2006 auprès du Chef de service juridique de la mairie et de la Communauté d'agglomération de étude de dossiers comprenant des marchés publics et des délégations de services publics comme le nouveau crématorium, contentieux administratif lié aux problèmes d'indemnisations à la suite de travaux de rénovation de la station d'épuration de la ville de Poitiers.

Formations

Réseau