Menu

Benoît Valter MBALA

YAOUNDÉ

En résumé

Ingénieur R et D/ Projet, mon parcours m'a permis de participer à la gestion de projet en R et D aussi bien dans les domaines de l'informatique, de l'énergie, de la défense, ou encore nucléaire.
Mes missions m'ont permis de développer mes compétences techniques (physique, optique, robotique, informatique, etc.) ainsi qu'une aisance relationnelle tant avec les équipes que les fournisseurs.
Aujourd'hui capable d'intervenir sur l'étude des matériaux, le développement de logiciel, le prototypage ou encore le dimensionnement, je suis à même d'intégrer divers projets et être rapidement autonome.
Mobile au Cameroun et à l'international, je me tiens à votre disposition pour tout échange.
Bien cordialement.
Benoît Valter MBALA
00237.690.554.498

Mes compétences :
Recherche et Développement
Physique
Collimation d’un faisceau
Etude d’horloges optiques
Neutronique des réacteurs
C/C++
les différentes méthodes de spectroscopie
Management de projets
Microsoft office
Calculs et dimensionnement des pièces
Manipulation LASER
Supraconducteurs
Matériaux sous haut flux thermique
Cryogénie et vide
Prototypage
Matlab
Matériaux sous forte irradiation neutronique
IGOR pro
Fortran
Latex
Physique et technologie des plasmas
Réalisation d’une boucle de verrouillage de phase
étude et manipulation de fibres optiques
Gestion de risques
Qualité et sécurité
Gestion de projet
Robotique
Catia
Visual Basic .Net
C#

Entreprises

  • Eneo Cameroun S.A. - Stage de recherche, Ingenieur gestion des projets

    2017 - 2017 Je fais un stage de recherche à la centrale hydroélectrique d'Edéa, je travaille dans la division maintenance (mécanique et électrique) notamment dans le département Ordonnancement et Planification. J'ai eu à travailler sur la rénovation de l'ascenseur de charge 1500 kg de la centrale hydroélectrique d'Edéa.
  • Cnim - Ingénieur junior - CNIM Systèmes Industriels - Gestion projet

    Paris 2014 - 2014 Ingénieur R &D/ Projet, l’objectif de mon stage a été d’une part, de constituer un guide de conception et de choix de technologies sur lequel appuyer la conception de robots afin de garantir leur compatibilité et leur fonctionnement dans l’ambiance hostile ( pouvant fonctionner sous champ magnétique intense ,la densité de flux magnétique étant de 4 à 8 teslas dans le vide) et d’autre part de proposer des méthodologies de qualification par essai permettant de valider la performance de ces choix de conception.
  • Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) équipe Confinement d'Ions e - Ingénieur junior en R&D

    2013 - 2013 J’ai mis en place un banc de mesure, avec pour objectif la réduction du bruit de phase introduit par une fibre optique dans une radiation laser. En effet, j’ai transféré une radiation laser d’une salle où cette dernière était stabilisée en fréquence vers une autre salle de manipulation. Au cours de se transfert, la fibre optique introduit un bruit de phase qui augmente la largeur spectrale du faisceau laser et dégrade ainsi la précision en fréquence du faisceau. J’ai donc mis en place un système d’asservissement qui avait pour but de réduire au maximum le bruit de phase introduit par la fibre optique.
  • Le laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) équipe Spectrométries e - Chargé de projet R & D matériaux

    2012 - 2012 Étude des profils d’érosion de matériaux composites par simulation : L’objectif premier de ce travail est d’étudier l’évolution du profil de la surface d’un matériau composite présentant deux types de carbones (fibre/matrices) avec des coefficients d’érosion différents. Le bombardement ionique d’une telle surface en incidence rasante par des effets d’ombrage induit une dynamique de l’évolution du profil d’érosion de surface que nous désirons étudier numériquement afin d’aider à l’interprétation des profils que nous avons mesurés sur les tuiles extraites du tokamak Tore Supra.

Formations

  • Aix-Marseille Université (Marseille)

    Marseille 2013 - 2014 Master 2 Professionnel Energie Nucléaire

    Vide et cryogénie, supraconducteurs, Matériaux sous haut flux thermique et forte irradiation neutronique, Qualité, management de projets, gestion de risques, Physique et technologie des plasmas, robotique.
  • Université Aix-Marseille (Marseille)

    Marseille 2012 - 2013 recherche et développement dans les domaines de l'énergie, du rayonnement et de la spectroscopie, lasers et fibres optiques.
  • Université Aix-Marseille (Marseille)

    Marseille 2011 - 2012 Master 1

    Sciences de la Matière physique
  • Université De Provence Aix-Marseille 1 (Marseille)

    Marseille 2010 - 2011 Licence 3

    Physique Appliquée et Instrumentation

Réseau

Annuaire des membres :