Ingenieur chimiste de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, je me suis orienté vers la chimie des matériaux de construction, ciments, plâtre, métaux.
J'ai notamment travaillé sur la métallurgie et la forgeabilité des aciers et des alliages à base de cuivre au cours de mes stages d'ingénieur et de master 2.
Pour compléter mes connaissances des matériaux de construction, j'ai effectué une thèse CIFRE avec l'entreprise KandCo SARL à l'INSA de Rennes sur la formulation et la durabilité de liant peu émetteur de CO2. Au cours de ces travaux, nous avons travaillé sur le procédé de fabrication des plâtres et des ciments. Puis nous avons cherché à formuler des liants durables, tels que les ciments sursulfatés, les ciments sulfoalumineux et les ciments sulfatiques. ce travail nous a permis d'élaborer de nombreuses applications pour un liant sulfatique qui nous avons fait tester auprès du CSTB. Enfin, nous avons déterminé la durée de vie de ces liants dans des conditions extrêmes et des conditions climatiques pour valider leurs utilisations dans différents milieux. Nous nous sommes aussi intéressés aux opérations de maintenance des matériaux utilisés dans les infrastructures.
Mes compétences :
Formulateur
Veille technologique
Matériaux de construction
Durabilité
Chimie analytique
Essais mécaniques
modélisation moléculaire
Techniques d'analyses
chimie des solutions
Chimie Inorganique
chimie organique
Chimie des matériaux
Chimie verte
mécanique de la rupture
Chimie physique
Management de projet
Management d'équipe
Base de données