Menu

Bernard BOQUIEN

FOUCARMONT

En résumé

Manager d'équipes et de projets.
Plus de 20 ans d'expériences professionnelles

Entreprises

  • UNREP (Ensignement agricole privé) - Directeur de transition

    2010 - maintenant - Directeur du lycée de Gouvieux (formation des jockeys et cavaliers d'entrainement). Manager 75 personnes et 200 èlèves et apprentis (tous internes). Piloter un projet de consolidation puis de développement sur un plan éducatif, pédagogique et structurel.
    Redonner confiance aux équipes et aux familles pour permettre la réussite des jeunes.
    Participer à la mise en place d'une nouvelle équipe de direction.
    - Directeur du lycée Ste-Colombe de St-Denis les Sens (89) centré sur le service à la personne. Manager et piloter des équipes pédagogique et éducative (35 personnes et 200 élèves et étudiants) pour créer une dynamique positive dans la cadre de la réforme de la voie professionnelle et dans un contexte managériale difficile.
  • Cneap - Directeur de lycées agricoles privés

    1998 - 2009 De 1998 à 2006 directeur du groupe Robert Schuman à CHAUNY dans l'aisne ( 2 structures de formation initiale, 1 antenne du CFA de la chambre d'agriculture-120 apprentis-, 1 centre de formation continue pur adultes.
    Outre la gestion de plus de 70 personnes et de l'ensemble de ces structures sur un plan financier et humain, j'ai pu réaliser la construction de deux internats, et d'un centre de formation pour adulte. L'établissement a été certifié ISO 9001 pour la formation continue et l'apprentissage.
    De 2006 à 2009 directeur du lycée privé de Kerguénec (près de GUERANDE 44)lycée professionnel axé sur le service à la personne et accueillant des jeunes de la 4ème au Bac professionnel.Outre la formation initiale cet établissement propose une maison d'accueil de classe verte et de découverte, et une halte spirituelle l'été. Ma mission a été d'initier un projet global de restucturation de l'établissement au niveau des mises au normes d'accueil de tout public et sur le plan chaine alimentaire. Un projet de construction d'une maison de vacances pour handicapés mentaux a été entrepris avec l'aide d'une association en vue de réhabiliter un bâtiment fortement dégradé.
  • IFEAP - Formateur

    1990 - 1998 Participer à la formation des 4000 enseignants de l'enseignement agricole privé, dans un premier temps (1990-1993)dans le cadre de la contractualisation des enseignants d'où des interventions sur les bases de la pédagogie et de sessions sur la gestion et l'animation de groupe.
    Après 1993, j'avais en charge la réalisation de propositions de formation continue pour les personnels enseignants et non-enseignants sous la forme d'un catalogue de formation. J'ai également réalisé des interventions dans les domaines de la gestion du temps, du projet d'établissement, du service à la personne, de la formation continue pour les formateurs, du développement local... .

Formations

Réseau