Menu

Bernard JUNIEL-BRIOLIN

STRASBOURG

En résumé

Originaire d'un DOM, la Guyane, dans le cadre de mon activité de Consultant-Formateur INTERMEDIA, je recherche des missions sur la région Alsace dans mes domaines d'expertises et de formateur, et aussi dans la Prévention et la Gestion Territoriales des Risques.

Alors, entreprises, centres de formation, services publiques, particuliers, n'hésitez plus et prenez contact.

contact-intermedia@orange.fr
bjb.intermedia@orange.fr
+594 694 91 32 42

Mes compétences :
Ressources humaines
Finances publiques
Coaching
Finance d'entreprise
Consultant
Formateur
Gestion de projets
Bourse & Finance
Gestion de patrimoine
Gestion de carrières et projets professionnel
Contrôle de gestion
Organisation du travail
Gestion des risques
Microsoft Office
Management
Bureautique
Finance de marché
Back office
Immobilier
Communication de crise

Entreprises

  • Mairie de Rémire-Montjoly ( commune de 21 100 hab) - DIRECTEUR DES SERVICES FINANCIERS (Attaché Territorial)

    2013 - maintenant Assurer ou superviser les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies. Superviser le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics. Assurer la direction des services financiers, budgétaires et comptables. Assurer ou superviser le contrôle des satellites

    Assure la pérennité des finances de la commune en déterminant les marges de manoeuvre et en proposant les orientations nécessaires à la direction générale et aux élus pour pérenniser l’équilibre budgétaire. Organise le service dans la perspective d’un renforcement de ses activités (Achat/Logistique/Marché/Patrimoine) et d’un fort développement communal. Assure la transition et l’application des nouvelles normes et protocoles informatiques en lien avec la Trésorerie (PES).
    Management de 4 agents ( 1 cadre B, 3 Agents C) (budget géré de 40,4 millions euros M14 par fonction).
  • CIASIC (EPCI - SIVU de 7 communes - Population totale : 120 102 hab) - DIRECTEUR GENERAL des SERVICES (Directeur Territorial)

    2010 - 2012 Elaborer et mettre en place un plan d’action annuel, qui, une fois validé par le conseil d’administration, sera mis en action avec les ressources qui m'ont été attribuées. Elaborer et mettre en œuvre la politique d'Action Sociale définie par le Conseil d'Administration, animer et coordonner les activités du secteur administratif et financier, Réaliser des études et préconiser des contrôles de gestion, rédiger et présenter l'Analyse des Besoins Sociaux, favoriser la coordination entre l'établissement et ses partenaires, élaborer et suivre les budgets, enfin assurer la sécurité juridique des actes administratifs et des procédures engagées.
    Etre une force de proposition pour le conseil d’administration afin d’améliorer la qualité du service proposé aux usagers.
    Elaborer le budget de l’établissement et assurer le suivi de l’activité à travers l’analyse des indicateurs de service.
    Management Général des Services.

    Direction Générale des Services du Centre Intercommunal d’Action Sociale et coordinateur des politiques sociales : préparation et gestion du conseil d’administration et des commissions, représentation de l’institution dans les instances de partenariat, management de 93 agents (1 Cadre A, 3 Encadrants B, 89 Agents C) : travailleurs sociaux et administratifs, conduite de projets dans les secteurs de l’action sociale, de la formation, de l’aide aux personnes âgées et handicapées et du logement social, gestion de deux foyers logement pour personnes âgées, élaboration et suivi budgétaire du CIAS et des foyers logement (budget géré de 4,9 millions euros M14 nature).
  • INTERMEDIA (Suite Intermède Finance de 1998-2005) (AE) - Consultant - Formateur - Coach - Expert

    2010 - maintenant * CONSULTANT en gestion d'entreprise et en gestion de patrimoine privé :
    Droit du Patrimoine
    Constitution et Gestion du Patrimoine, Patrimoine mobilier et immobilier, IOB,
    Consultant en activité boursière, Day-trading.
    * FORMATEUR depuis 18 années :
    Actions de Formations de Niveau Licence - Master 1 et 2 dans les domaines,
    Ressources Humaines, Analyse financière et Management,
    pour les entreprises et établissements de formations.
    (ARCNAM délégation du CNAM en Guyane 2011-2013)
    (Anciens clients locaux : ASFO GUYANE, DDJS, CNFPT, CFPPA Matiti, IEDITH, ICF, SAREA,
    entre 1996 et 2007)
    * COACHING en recherche de performance :
    Chefs d'entreprises, cadres dirigeants,
    Cadres territoriaux en souffrance ou en reconversion/réorientation professionnelle,
    Trader Coach.
    * EXPERT :
    Optimisation fiscale du Revenu IR, ISF, Revenu IS,
    Analyse Financière, Contrôle de Gestion, Audit, Scoring,
    Stratégie boursière et de Trading (Social et Ethique).

    Après analyse de vos attentes et optimisation de vos besoins, INTERMEDIA, vous conseillera sur la ou les solutions et leur mise en œuvre qui répondrons de façon optimum et opportune à votre problématique.
  • INRAP - ADMINISTRATEUR RAF-RRH (DOM GSO - Base Cayenne)

    Paris 2010 - 2010 Sous l’autorité du directeur et en relation avec les adjoints scientifiques et techniques (AST), l’adjoint administrateur a pour mission d’organiser et coordonner la gestion des moyens de la direction inter régionale dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée à l’interrégion, ainsi que les règles et directives nationales. Il encadre et coordonne l’ensemble des activités nécessaires au bon déroulement des opérations sur les plans administratif, budgétaire, logistique et du personnel, en collaboration avec les directions et services du siège concernés.

    Administrateur sur la Base de Cayenne : Organisation et coordination de la gestion des moyens mis en œuvre dans les DOM dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée (1,6 millions euros M61 par nature), ainsi que des directives et des règles nationales. Encadrement et coordination des activités nécessaires au bon déroulement des opérations sur les plans administratif, budgétaire, logistique et de gestion du personnel, en collaboration avec les directions et services du siège. Management de 17 agents, l’équipe fonctionnelle affectée à la base de Cayenne (1 Adjoint scientifique et technique, 1 Adjoint administratif, 10 Archéologues) et de Saint-Claude (1 Adjoint administratif, 4 Archéologues).
  • LA POSTE - CHEF DE SERVICE ADJOINT (CADRE COURRIER)

    Paris-15E-Arrondissement 2006 - 2010 Garantir au quotidien le respect des objectifs de production et de qualité sur sa Sphère d’Autonomie et de Responsabilité (SAR), l’organisation du travail, la performance des agents qui lui sont rattachés. Pour cela :
    Organiser le travail au quotidien sur les différentes activités et adapter les effectifs au trafic.
    Assurer le suivi et évaluer l’efficacité de son organisation par rapport aux objectifs de rentabilité et de satisfaction clients.
    Gérer et animer l’équipe (16 à 70 facteurs) de manière à optimiser la performance et à développer les compétences individuelles et collectives. Veiller au respect des consignes de sécurité et aux conditions de travail de l’équipe et garantir les conditions de prévention, accompagner les évolutions de La Poste
  • La Banque Postale - CHEF DE SERVICE ADJOINT - BACK OFFICE(CADRE BANCAIRE)

    Paris 2005 - 2006 Contribuer au développement et à la performance du module tous produits, dans le cadre d’objectifs commerciaux, de qualité de service et de délais de traitement, organiser et répartir le trafic.
    Connaître la réglementation et les modes opératoires, mettre à jour ses connaissances, contrôler la qualité et l'efficacité du travail des agents, vérifier le respect des procédures, mettre en place et effectuer les contrôles de premier niveau.
    Manager 24 agents d’exécution, organiser le travail de l'équipe et la capacité à adapter cette organisation en fonction de la charge de travail, atteindre les objectifs fixés, établir des relations avec la clientèle (ou partenaires) externe, travailler en équipe, prendre des décisions, conduire de l'équipe, développer les compétences des agents par la formation, accompagner les évolutions de La Poste
  • ACREDEG - CHARGE DE MISSION

    2004 - 2004 Conseil en création d’entreprises : Choix du statut juridique, définition des besoins, cadrage économique du projet, réorientation vers les instances spécialisées (CTG, DAF et autres). Conseil et ingénierie financière, Montage de dossier économique et financier, Analyse de faisabilité économique et financière (Haut du bilan, capital-risque, capital-investissement), Présentation des dossiers économiques et financiers aux structures d’aides (Service d’Action Régionale(SAR), Service Environnement et Recherche(SER), DRTCA, DIREN, DRIRE, SGAR, DTEFP, ADEME, etc..), en vue d’obtention de garantie et/ou de financement, subventions, Fonds européens, Prêt d’honneur et Prêt bancaire. Suivi Post-comité des Porteurs après obtention des Prêts d’honneur.
  • SCI LAMA - DIRECTEUR DE PROGRAMME IMMOBILIER (CADRE OPERATIONNEL)

    2000 - 2005 Assistance complète à Maître d'Ouvrage (Immobilier).
    Administratif :
    o Courriers entre administrations et intervenants, suivi des factures des fournisseurs et des intervenants,
    o Gestion des appels de fonds des clients, élaboration et suivi d’un budget prévisionnel pour la structure,
    o Etude de faisabilité, demande d'autorisations administratives (PD / PC / PL), démarches auprès des Collectivités,
    o Recherche et/ou constitution de la Maîtrise d’œuvre (déléguée) et de l’architecte, conception et validation APS, APD,
    o Contraction de garantie type CNR-ADO-GF, Constitution des supports juridiques de programmes suivant Droit de la construction et Droit des contrats,
    o Elaboration des programmes immobiliers - Immobilier d'entreprises - Immobilier des particuliers
    (béton – parpaings – briques – BTCS – Bois – Plaques - Kit)
    o Démarche avec et auprès des banques, prise en charge des recours amiables et contentieux.

    Commercialisation :
    o Etude de marché, Mix marketing – PAC, Elaboration d’une grille de prix,
    o Commercialisation auprès d’une clientèle de particuliers (Dossier de prêts, recherche de financement UCB, SOFIDEG, CASDEN, etc..)
    o Commercialisation et développement des programmes immobiliers VEFA et ancien
    Immobilier d'entreprises - Immobilier des particuliers (béton cellulaire – parpaings – briques – BTCS – Bois – Plaques - Kit)
    o Assistance clients jusqu'à la livraison.

    Finance :
    o Etat des règlements fournisseurs et intervenants,
    o Etat de la trésorerie, définition et gestion des paiements, dépôt de chèques et des règlements, remises de chèques
    o Règlements aux fournisseurs et aux intervenants, Constitution de garanties, cautions,
    o Gestion comptable et financière, Ouverture de comptes chez les principaux fournisseurs
    o Achat matériel de construction, Commande de certaines matières premières, Suivi de commandes.

    Technique :
    o Règlements et Relations avec les fournisseurs, Choix de ses sous-traitants,
    o Relation avec bureau d’études, bureau de contrôle et cabinet d’architecture,
    o Gestion et respect des plannings des travaux, Gestion des états d’avancements des immeubles,
    o Suivi de chantier, Formation et gestion des équipes (2X6 personnes),
    o Pilotage et ordonnancement des RV de Chantier,
    o Réception des ouvrages avec Sous-traitants et Clients, Levées des réserves, Gestion de l’après vente.
  • GROUPE LIBRA (SARL) - DIRECTEUR Associé Gérant

    2000 - 2003 Direction administrative, comptable et gestion commerciale,
    Management d’une équipe de 4 personnes (Assistante de Direction, Chargé d’affaires, Deux auditrices-conseil)
    Développement des activités commerciales dans les domaines suivants de l’audit et du conseil :
    Auditeur - Conseil en Création d’Entreprises - Conseil en Gestion et Organisation d’entreprise, Auditeur - Conseil en Stratégie d’entreprise, Auditeur - Conseil en Gestion du mandat social, Auditeur - Conseil en Formation, Auditeur - Conseil en Gestion de Patrimoine, Conseil et ingénierie financière, Montage de dossier économique et financier, Analyse de faisabilité économique et financière (Haut du bilan, capital-risque, capital-investissement) Economie générale, Economie d’entreprise, Droit Commercial, Droit des associations, Droit de la construction et de l’Urbanisme, Droit bancaire, Droit social, Droit fiscal, Droit des NTIC, Contrats, Propriété intellectuelle, Audit des contrats, Audit flash des ME/TPE, Audit social Négociation commerciale, Marketing Implantation, Fusion/acquisition, Optimisation relations internationales, Conventions internationales.
  • INTERMEDE FINANCE (EI) - DIRECTEUR

    1998 - 2005 GESTION DE PATRIMOINE
    Droit du Patrimoine
    Cadre Juridique de l’Investissement :
    Régimes matrimoniaux, Administration des biens de l’enfant, Protection de l’incapable majeur, Démembrement de propriété.
    Constitution et Gestion du Patrimoine : Généralités fiscales et financement de l’investissement,
    Patrimoine mobilier : aspects juridiques et fiscaux,
    Patrimoine immobilier : aspects juridiques et fiscaux, IR, Revenus Foncier, ISF.
    Transmission du Patrimoine :
    Dévolution successorale, Modalités d’organisation de la transmission, Fiscalité des transmissions, Société civile vecteur de transmission.

    GESTION D’ENTREPRISE
    Droit des sociétés
    Conseil en Création d’Entreprises : Montage de dossier économique et financier, Analyse de faisabilité économique et financière,
    Conseil en Gestion et Organisation d’entreprise : Conseil et ingénierie financière (Haut du bilan, capital-risque, capital-investissement), Comptabilité Générale et Analytique, Analyse financière, Contrôle de Gestion, Assistance à contrôles fiscaux, Optimisation fiscale, Plan d’activités commerciales, Formations et Négociations commerciales, Ressources humaines, Administration et Gestion du Personnel, Communication interne et externe, Développement personnel, PNL, Gestion d’évènementiel (Type Salon, Forum et Foires), Elaboration de plan de formation individuel et/ou collectif
  • INSTITUT STRATEX (SARL) - DIRECTEUR Associé

    1996 - 1998 Direction administrative, comptable et gestion commerciale, Management d’une équipe de formateurs(3)
    Former des publics d’adultes dans des domaines variés et différenciés,
    Contribuer à l'amélioration du fonctionnement de l'antenne,
    Maîtriser les interventions auprès des partenaires locaux,
    Maîtriser la pédagogie individualisée,
    Etre capable d'être le relais entre les stagiaires de la structure et l'équipe administrative,
    Elaborer des projets de formation dans le cadre du réseau régional.

Formations

  • École Nationale D´Administration (ENA)

    Strasbourg 2015 - 2017 Mastère spécialisée

    Préparation d'une Thèse professionnelle Doctorale dans le cadre de la Prévention et la Gestion Territoriales des Risques. (Bac+6) Niveau 1
    Niveau 8 CEC
  • CNAM INTEC

    Paris 2011 - 2013 Certificat de spécialisation / Niveau I - BAC+5

    Gestion Comptable et Financière des Collectivités Territoriales - BAC+5 - Niveau 1
    Niveau 7 CEC
  • ESSEC Business School

    Paris La Défense 2008 - 2009 Master 1 - Management Opérationnel

    BAC+4 - Niveau 2
    Niveau 6 CEC
    Mémoire Professionnel "MODERNISATION DE LA PLATE-FORME COURRIER DE CAYENNE AU PREMIER SEMESTRE 2010 POUR AMÉLIORER LA DISTRIBUTION DU COURRIER"

Réseau