Né le 7 décembre 1948,en touraine, charentais d'adoption avant de s'établir en région parisienne, Bernard Loth est retraité de la Fonction Publique Territoriale.
Il a exercé des fonctions de direction générale dans plusieurs collectivités et établissements publics, après avoir été fonctionnaire d'Etat affecté à la direction du cabinet, sous-direction administrative du Préfet de Police et avoir été membre de l'enseignement agricole et syndicaliste.
Administrateur territorial,il a été directeur général des services (DGS) des communes de St-Maur des fossès, de Villepinte et, après une mise à disposition auprès de la Fédération FO des Services Publics et de Santé, de celle d'Asnières sur Seine pendant 10 ans.
En outre, il a été directeur général adjoint (DGA) du CNFPT pendant 5 ans,directeur des moyens et du siège - emploi assimilé à celui d'un DGS de commune de plus de 400 000 habitants-.
Durant sa carrière, Bernard Loth a produit plusieurs études sur notamment l'organisation des services municipaux -à travers la distinction entre directions de moyens et d'objectifs, des protocoles métiers avec un volet intéressement-, les finances locales -à travers l'établissement d'un lien entre investissement, emprunt et fiscalité-.
Par ailleurs, il a representé Force-Ouvrière sur la question du logement social et plus particulièrement sur le 1% logt du 1er janvier 1998 au 31 décembre 2011 et ce, à travers l'exercice de divers mandats dans les instances
- du 1% logt à savoir: l'Uesl ( union d'économie sociale pour le logement), l'Afl ( association foncière logement) et l'Apagl ( association pour l'accès aux garanties locatives) depuis leur création pour ces deux dernières, avec délégations de compétences,
- mais aussi, du Cnh (conseil national de l'habitat), du Cnv (conseil national des villes) où il a coprésidé le groupe de travail sur le logement avec un dernier avis approuvé à l'unanimité, le 13 septembre 2012 sur le logement dans le cadre de l'examen du projet de loi ALUR, et du cs-ush (conseil social de l'union sociale pour l'habitat)qu'il a présidé pendant deux ans. Il a été membre du Ces-Anru (comité d'évaluation et de suivi de l'agence nationale pour le renouvellement urbain) depuis sa création au titre des personnalités qualifiées représentant les organisations syndicales représentatives des salariés siégeant à l'uesl).
Par ces diverses représentations, Bernard Loth a participé à de nombreux groupes de travail et produit des écrits et études sur les politiques publiques du logement, le renouvellement urbain, l'intercommunalité et le logement, les problématiques d'Action logement -ex1%logt-.
Paralellement à ces deux volets de son action professionnelle et syndicale souvent menée de paire, Bernard Loth a été et demeure un militant gaulliste dans son assertion très sociale avec, en particulier, une période de sa jeunesse consacrée à l'UJP,- jeunes gaullistes- dont il a été le président en 1975. Il défend en particulier la contractualisation comme mode moderne de gestion du Service Public...
Aujourd hui, Bernard Loth, diplômé d'études supérieures spécialisées en droit et administration des collectivités territoriales, chevalier dans l'Ordre National du Mérite, est avocat, conseil de collectivités territoriales, de personnes en rupture professionnelle. Il est depuis le 1er septembre 2013, conseiller juridique à la Fédération FO des Services Publics et de Santé.
Mes compétences :
Collectivités locales
Conseil
Droit
Droit social
Médiation
Pas de formation renseignée