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Bernard SOUR

Paris

En résumé

Hello, my name is Bernard Sour, I'm a French citizen and I'm an open-minded person.
I've been graduated from 3D Real Time education and visual art is in my blood.

I participated in 13 companies:

■ 2 in Video Games field
■ 6 in Video Communication, Musical Production and others
■ 5 in Architectural Design, Engineering and Scenography

My most impressive accomplishments are:

◙ @ Eugen Systems ◙ I've created more than 15 maps as a 3D Level Builder for the game "Wargame 3, Red Dragon" and DLC of "Wargame 2, AirLand Battle". A half million units were sold.
◙ @ Vinci Construction ◙ I worked on the huge project "Grand Paris" as a 3D modeler, where roadworks will be done for the next 25 years; mostly new undergrounds/subways, new train stations, new roads, new buildings, etc.


I'm in a CDI position (open-ended contract) and I'm presently looking for employment in the Video Game Industry.
I will be proud to apply my skills and to develop my knowledge as well, in the way of the production team.


If my profile matches your needs, feel free to get in touch.


◘ SKILLS ◘

► Modeling, Shading (PBR), Texturing
► Staging, Animation (hard surface)
► Lighting, Rendering
► Post Production, Image Editing, Compositing

◘ ADDITIONAL ◘

• Sculpting, Graphic & Flat Design,
• Video & Image Editing, Sound Design

◘ SOFTWARES ◘

Familiar ► 3DS Max, Substance Painter, Unreal Engine, Lumion, Photoshop, World Machine
Basics ► Mudbox, AfterEffects, Premiere, Illustrator, Audition, V-Ray


◘ VARIOUS ◘

• Photography (Environment, Macro, Portrait, Image Editing, Architectural)
• Advanced English


►►►►►►►►►►►►► PORTFOLIO: Array ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄

Mes compétences :
Rendering
3D Modeling
Lighting
Sculpting
Texturing
Staging
Sound Design
Video editing
Animation
Posing
Infographie
Réalité augmentée
Architecture
V-Ray
Flat Design
Adobe Photoshop
Adobe After Effects
Rendu 3d
Autodesk Maya
Blender
Arnold
Adobe Audition
Post production
3D Studio Max
Photographie

Entreprises

  • Technip - 3D Artist

    Paris 2017 - 2017 ► En collaboration avec le groupe d'ingénieurs IRIS (In-service Riser Inspection System) et en relation avec l'équipe marketing, j'ai réalisé des vidéos pour vendre et expliquer le fonctionnement du robot sous-marin (IRIS) et la raison pour laquelle il est le meilleur dans sa catégorie.
    J'ai dû simplifier l'aspect scientifique et les termes des ingénieurs afin de le rendre compréhensible pour les acheteurs.

    J'ai travaillé en tant qu'artiste 3D: nettoyage de modèle 3D, ombrage, textures, animation, rendu, post-production et montage vidéo.


    ■ TechnipFMC est la fusion entre Technip (FR) et FMC (États-Unis). Technologies et systèmes de pointe qui ne cessent de s’améliorer tout en faisant progresser le secteur au moyen de technologies plus intelligentes.

    → Contenu public autorisé du projet IRIS:
    https://www.technipfmc.com/fr/media/features/safety
    https://www.youtube.com/watch?v=K81GvG6dfOE
    https://www.youtube.com/watch?v=lwlHKCrxH6Y
  • I-TECH - 3D/2D Artist

    Chevilly-Larue 2016 - 2016 ► Au sein du pôle de production et en relation avec le pôle marketing, j'ai pu participer à différents projets du "Grand Paris" en tant que modélisateur 3D (gares, routes, ponts, chemins de fer, etc). J'ai également intégré des assets 3D en situation dans les villes pour présenter l'évolution de la conception des travaux routiers, au niveau de gares de trains, métros, tram et RER.

    En plus de cela, j'ai texturé, mis en scène, animé les modèles 3D et effectué le mouvement de caméra pour le rendu final, en terminant par la post-production.
    J'ai aussi travaillé sur des projets audio-visuel afin de renforcer l'identité visuel de certains clients.

    ■ Itech 3D est une filiale de Vinci Construction France du célèbre groupe Vinci, qui créer des projets 3D dans le domaine de l'architecture, du BTP, de la topographie, des chantiers, du marketing, etc.

    → Voici quelques projets auquels j'ai participé:
    https://vimeo.com/168644142
    https://vimeo.com/user28709533
  • Escape Box - 3D Artist

    2016 - 2016 ► En relation avec le PDG et le co-président d'Escape Box, j'ai retranscrit en 3D un espace de 300 m² pour un futur projet chez Center Parcs.

    Plus précisément: j'ai modélisé les différentes pièces, tout en les métant en scène vis à vis du scénario établi. Cela a permis afin de donner vie à ces idées pour que le client final puisse se projeter. Modélisation, texturing, shading, mise en scène, éclairage et rendus ont été les étapes que j'ai réalisé lors de ce projet.

    ■ Escape Box est la société qui a créé le 1er live escape game 100% itinérant. Ils interviennent pour les meetings B2B, intra-entreprises et autres événements majeurs accéssible au public.

    → Un peu plus de détail sur l'entreprise ici:
    http://www.escapebox.fr/corporate.php
  • La Société des Possibles - 3D Artist

    2015 - 2015 ► J'ai créé un générique d'introduction 3D pour la série documentaire "Une Personne Rare" représentant un déplacement de caméra à travers des ADN ainsi que le titre, le nom du réalisateur et autres.

    ■ La Société des Possibles est une agence de production audiovisuelle à savoir : documentaires, vidéos d'entreprises, animation 2D, montage vidéo, web-séries, courts métrages, etc.

    - Cette agence a eu des clients comme Vinci Construction, Vinci Terrassement, CGT, Sogea Satom, B&B Hotels, etc

    → Un peu plus sur cette série documentaire ici:
    http://amadys.fr/serie-documentaire-une-personne-rare-la-video-de-emilie-est-en-ligne-sur-lespace-reserve/

    https://fr.ulule.com/unepersonnerare/
  • Platform Motion - 3D Artist

    2015 - 2015 ► Aux côtés des autres infographistes 3D et sous le contrôle du gérant de Platform Motion, j'ai participé à la création d'un film d'animation 3D architectural afin de présenter le projet de Qu4drans.

    Plus en détail: modélisation de bâtiments, texturing de batîments et mobiliers, mise en scène et quelques animations.

    ■ Platform Motion est spécialisée dans la production de films et d'animations en images de synthèse pour l'architecture, l'urbanisme et l'immobilier.

    → Voici un exemple de film réalisé pour Qu4drans:
    http://www.platform-motion.pro/motion/films-animations-3d/qu4drans
  • Blue Okapi - 3D/2D Artist

    2014 - 2015 ► J'ai produit une vidéo 3D/2D pour expliciter les avantages concurrentiels d'une machine scientifique réalisant des tests automatiques (sanguins, urinaires et plasma). Cette vidéo sert également de phase tutorielle afin de comprendre son fonctionnement pour vendre son aspect pratique et très rapide en termes de rendement.

    ■ Blue Okapi est une agence de communication spécialisée en production audiovisuelle. Ses types de réalisations sont: films d'animation 3D et 2D, production web-séries et courts métrages, vidéos d'entreprises, captation d'événements, publicités TV, motion design...

    - Portefeuille d'environ 500 clients: BMW, EDF, Total, Mc Donald's, Dior, Lancôme, L'Oréal, SNCF, LCL, BNP, Crédit Agricole, Phillips, Aviva, Danone, PSG, Viadeo, Philips, Sony, Orange, M6, Technicolor...

    → Mon travail pour Blue Okapi, représentation 3D de la machine "ELITe InGenius":
    https://goo.gl/wyQXZH
  • HELICEUM - 3D/2D Marketing Artist

    Paris 2014 - 2014 ► Au sein du pôle marketing, j'ai exécuté les projets graphiques en les appropriant au contexte, selon la cible, le message à faire passer ou la charte graphique tendance du moment.

    2D/3D : conception et réalisation d'assets graphiques 2D/3D, artworks, recomposition d'images en 3D et retouches 2D, pose de modèles 3D, infographies, bannières, logos, icônes, screenshots Apple Store, supports visuels conférence/meeting, newsletters, interstitiels, concours, promos, GIF, cartes de visite, affiches, flyers, Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, etc.

    J'ai appris à intégrer de manière continue les nouveaux process et outils qui s'associaient à ce travail, en étroite collaboration avec les équipes de développeurs afin de produire ce qui était nécessaire pour la communication.

    ■ Heliceum développe des jeux et des applications B2B/B2C, en étant en relation avec Bouygues, Nestlé, Le Figaro, Publicis, Bull, Edition Atlas, etc.

    → Voici un exemple d'infographie:
    https://goo.gl/5pQS5I
  • Le Molière - 2D Artwork

    2013 - 2013 ► Sous la supervision du propriétaire du Molière, j'ai créé le logo du restaurant ainsi que les menus principaux, boissons et petit déjeuner (FR, ES, UK).

    ■ Le Molière est un restaurant qui juxtapose les Halles de Châtelet (Paris). Il a quotidennement une clientèle nombreuse, aussi bien touristique que fidèle.

    → Un exemple des menus principaux ici:
    http://www.bernardsour3d.com/portfolio?lightbox=image_1w50
    http://www.bernardsour3d.com/portfolio?lightbox=image_1337
  • Eugen Systems - 3D Level Builder

    Paris 2013 - 2014 ► Au sein du pôle des gamedesigners et sous le contrôle des directeurs artistiques, j'ai créé 15 maps de très grande envergure pour le jeu Wargame 3 Red Dragon [Avril 2014] (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) et pour les DLC de Wargame 2 AirLand Battle, développé par Eugen Systems.

    Plus précisément: mise en scène des assets 3D (routes, jonctions, maisons, industries, fermes, forêts, marais, broussailles, prairies, rizières, champs, reliefs, eaux, plages, steppes, etc).

    ■ Eugen Systems a développé des jeux AAA tels que RUSE (Ubisoft), Act of War (Atari), Wargame 1, Wargame 2, Wargame 3, mais aussi 2 jeux RTS non annoncé qui seront réalisés prochainement.

    → Voici le launch trailer de Wargame Red Dragon:
    http://www.wargame-rd.com/fr/news/309-wargame-red-dragon-le-trailer-de-lancement.html
  • Opulsif Production - 3D/2D Marketing Artist

    2013 - 2014 ► En relation étroite avec le président d'Opulsif Production, j'ai créé du contenu pour les réseaux sociaux afin de promouvoir les événement ainsi que les productions musicales d'Opulsif. J'ai aussi agit en tant que Community Manager afin de rendre plus visible les créations pour élargir le public ciblé. La promotion s'est également effectuée grâce à des flyers physique, des stickers et affiches.

    Plus de détails des créations 2D / 3D : conception de mascottes 3D, couverture d'album digital, flyers (physiques et digitals), stickers, logo, bannières des réseaux sociaux et événements, t-shirts et autres artworks.

    ■ Opulsif Production est une société de production musicale et d'organisation d'événements de grande ampleur (des soirées électroniques et festivals allant jusqu'à 5 milliers de personnes).

    → Les productions musicales d'Opulsif Production:
    https://www.discogs.com/artist/1490501-Opulsif
    → et certains flyers et stickers:
    https://goo.gl/lDai2l
    https://goo.gl/H8kqZ3
  • Creatime / Wildtouch - 3D Generalist

    2012 - 2012 ► En collaboration avec le réalisateur du film "La Marche de l'Empereur" (Luc Jaquet) et le scénariste de Creatime (Frédéric Ravatin), j'ai créé des modèles 3D pour la maquette du projet Tempetarium 2048 (projet d’exposition itinérante).

    Cette "exposition" gigantesque avait pour objectif d’embarquer le public pour la traversée des mers et la découverte de terres glaciales inexplorées, en vivant une accumulation de phénomènes naturels lié à l'environnement.

    Modélisation, texturing, animation, mise en scène et rendu ont fait parti du processus de production. Une expérience parmi laquelle, j'ai appris à comprendre les attentes et respecter les consignes du client, ainsi que le temps imparti duquel je disposais.

    ■ Creatime est une agence spécialisée en scénographie, muséographie et ingénierie culturelle pour des spectacles et des événements colossaux. Creatime créer le scenario, le modèle 3D, et fait la construction finale.

    → Un aperçu du projet ici:
    https://goo.gl/1vlSmT
  • Le Nouvel Observateur - 2D Financial Graphics Analyzer

    2010 - 2010 Analyste Graphique 2D dans le domaine de la finance.
  • entHropie - Web Benchmarker

    2009 - 2010

Formations

  • Hetic / Cifacom

    Montreuil 2011 - 2014 Infographiste 3D

    Formation Infographiste 3D Temps Réel échelonné en 3 années consécutives comprenant 3 stages, dont 1 en alternance.

    Inclus comme projet bi-annuel : Le Projet Tempetarium 2048 pour WildTouch/Créatime.
    La maquette du projet Tempetarium fut réalisé en collaboration avec Luc Jaquet (La Marche de l'Empereur) et Frédéric Ravation (Creatime - Scénariste), à l'aide de leurs directives

Réseau

Annuaire des membres :