Mes compétences :
Ingénierie et restauration des milieux aquatiques,
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
MapInfo
ArcGIS
QGis
Entreprises
Parc Naturel régional de l'Avesnois
- Technicien Trame bleue et SAGE Sambre
2016 - 2019• Co-animateur du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sambre et de son organe décisionnel, la Commission Locale de l’Eau (CLE).
• Mise en œuvre de la Trame Bleue : Réalisation de diagnostics techniques et mise en œuvre d’actions dans le cadre de projets en lien avec les milieux aquatiques (aménagement de cours d’eau, zones humides, mares…). Rendu d’avis techniques, suivi et réception des travaux.
• Inventaires de zones humides (pédologique et botanique) et d'Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).
• Mise en œuvre d’actions de sensibilisation sur la Trame Bleue et les EEE (formation d’élus et de techniciens en réunion et sur le terrain, interventions scolaires, manifestations).
• Accompagnement des communes dans le « Zéro-phyto » (réalisation d’audits des pratiques, plans de désherbage et de gestion différenciée, plans de communication).
Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques
- Chargé d'étude: Débits minimums biologiques (Stage Master 2)
2015 - 2015L'objectif de cette étude est d'établir un diagnostic de la problématique des débits minimums biologiques (DMB) en Normandie. La région comporte plusieurs centaines de petits ouvrages hydrauliques dérivant une partie du débit des rivières. Pour être en phase avec l'article L.-214.-18 du Code de l'Environnement relatif aux débits minimums biologiques, chaque ouvrage construit dans le lit d’un cours d’eau doit laisser en permanence un débit minimum garantissant la vie, la circulation et la reproduction des espèces aquatiques. L’objectif est donc d’identifier une méthode facilement généralisable pour déterminer un DMB, et qui s’adapte aux différents contextes hydrologiques normands.
Université Concordia, Montréal, Canada
- Chargé d'étude « Impact des enrochements de cours d'eau sur les habitats aquatiques » (Stage L3)
2014 - 2014
Quel est l'impact des enrochements de cours d'eau sur les habitats aquatiques?
Le but de cette étude est de quantifier l’impact des enrochements de cours d'eau sur les habitats aquatiques. La Montérégie-Est, de par ses sols composés d’argile dite «de Leda», est une région fortement exposée aux glissements de terrain appelés «quick-clay slides». Pour pallier cette problématique récurrente, le Ministère des Transports du Québec est à l’origine de travaux d’enrochements massifs des fonds de vallées et des rivières. A ce titre, le ministère a commandé un suivi de ces aménagements.
Chambre d'Agriculture du Bas-Rhin
- Chargé d'étude: Protection des captages d'eau potable (Stage BTS)
2011 - 2011Cette mission visait à identifier quelles peuvent êtres les actions envisageables pour protéger les zones des captage d’eau prioritaires dans le Bas-Rhin.
Protection des captages d’eaux potables : Bilan environnementaux et Cultures alternatives
Cette mission s'inscrit dans la continuité de mon travail précédent, dans le cadre du partenariat entre le CG 67 et la Chambre d'agriculture du 67.
Conseil Général du Bas-Rhin
- Chargé d'étude: Protection des captages d'eau potable (Stage BTS)
Strasbourg2010 - 2010Le Conseil Général du Bas-Rhin a élaboré en partenariat avec l’ensemble des acteurs intervenant dans la protection des ressources en eau, un protocole d’accord pour la mise en œuvre de plans d’action dans les aires d’alimentation des captages d’eau potable.
L'objectif est de proposer des "bonnes pratiques agricoles" pour protéger les captages d'eau potable.