J'ai commencé en pratiquant parallèlement l'interne et l'externe avec le Kibudo et le Tai Chi de 1995 à 2010.
J'enseignement le Tai Chi depuis 2005
Aujourd'hui élève, assistant - remplaçant - de Roger ITIER au centre Tao Paris
J'ai participé au stage fédéral (FFKDA) sur La dimension interne dans les arts martiaux dirigé par Roger Itier, Bernard Bilicki et Pascal Girodet (respectivement 8ème et 6ème dan de Karaté) 2010, ainsi qu'au stage International de Taijiquan à Rouen 2015.
J'ai obtenu une médaille d'or à la coupe de France de Wushu 2014 en Taolu TaiChi dans la catégorie vétérans.
Le public des pratiquants de Tajiquan est aussi divers dans sa composition que dans ses motivations. L’âge, la condition physique, le parcours sportif et l’intention diffèrent d’un élève à l’autre. Il importe donc pour un professeur (Laochi en mandarin) de tenir compte des particularités de chacun tous en conservant une ligne d’instruction commune à tous. C’est une spécificité de la pratique des arts internes (neijia) qui offre ainsi un large éventail de recrutement et de participation, pourvu que chacun y trouve du plaisir.
Il appartient au professeur de rendre ses cours vivant comme doit l’être l’exécution d’un taolu (enchaînement de mouvements, le Kata des japonais) et de s’adapter à la progression de chacun jusqu’à ce que l'élève dépasse le professeur, sublime satisfaction et confirmation d'un enseignement de qualité.
Je vous invite à venir sublimer votre Tai Chi par le bonheur que vous aurez à le pratiquer.
Mon rôle est de vous guider au mieux dans cette voie.