Menu

Bertrand LEGRAND

TOURCOING

En résumé

Http://youtu.be/9L9dQtwQzWE
Fondateur de l'Observatoire du tiers payant :
http://www.tiers-payant.org
http://youtu.be/9L9dQtwQzWE


Mes compétences :
Médecin
Vente à domicile
Santé
Social
VDI
Presse
SEO

Entreprises

  • Observatoire du tiers payant - Fondateur

    2014 - maintenant http://www.tiers-payant.org

    L’objectif de l’Observatoire du Tiers Payant est de collecter les données de facturations de médecins libéraux volontaires à travers la France, afin d’analyser les données de paiement.

    Dans un étude réalisée sur 65 269 factures dans un cabinet de groupe du Nord de la France, le délai moyen de paiement du TP est de 10,74 jours (IC95% : [10,52 ; 10,96] ). Le délai médian de paiement du TP pour les feuilles de soins électroniques (FSE) est de 5 jours et, de 39 jours pour les feuilles de soins papier (FSP). Le délai de paiement augmente significativement en cas de couverture de l’assuré par l’Aide Médicale de l’Etat (AME) et si la feuille de soins est émise avant le 209ème jour de l’année ou entre le 4ème et le 7ème jour de la semaine.

    Au vu de ces résultats, nous avons décidé de créer l'Observatoire du tiers payant pour permettre à chaque professionnel de Santé de surveiller ses délais de paiement en tiers payant et de surveiller les caisses sur le bon respect des délai de paiement encadré à 5 jours en cas de facture de soin électronique et 20 jours en cas de factures de soins papier.

    Par ailleurs, l'observatoire du tiers payant, analyse les différents rapport qui ont fondé le dogme du Tiers payant généralisé...
  • Priminfo - E-marketing

    PARIS 2014 - 2015
    www.priminfo.fr est le seul site d’information qui collecte et analyse les comptes rendus des conseils des communes, des intercommunalités, des conseils généraux, pour y repérer les informations qui intéressent les architectes, bureaux d'études et entreprises BTP.

    Chaque mois des milliers de collectivités prennent des décisions portant sur la modification d'un PLU, l'aménagement d'une ZAC, d'un parc d'activités, la création d'un lotissement... Et cela bien avant les appels d'offres...Tous ces actes sont traités sur Priminfo.fr

    Tous les projets d’investissements (entretien ou construction de bâtiments publics, d’équipements sportifs ou culturels, de voirie, cessions de terrain à des entreprises, bailleurs ou promoteurs privés…) sont ainsi recensés et mis à disposition des entreprises bien avant les appels d'offres.

    Priminfo se veut également l’outil idéal pour informer les architectes bureaux d’études ou entreprises des projets de cession de terrains communaux qui donneront lieu à des travaux de construction sous maîtrise d’ouvrage privée (promoteurs, industriels, enseignes commerciales).

    Je m’y occupe plus particulièrement de la mise en place des stratégies de référencements, de prospections digitales, et de communication digitale. La mission s’étend aussi à l’aide à la définition de l’offre commerciale et la création d’outil de prospection.
  • Seedbees - Fondateur

    PARIS 2011 - 2013
  • Www.seedbees.com - Fondateur Associé - VP Relations Extérieures et Investisseurs

    2010 - 2013 Depuis plusieurs mois je travaille avec 3 Associés et une dizaine de collaborateurs pour " Seedbees : la communauté de la Vente à domicile ", une nouvelle start up 100% made in France.
    Et nous venons de franchir un premier pas important avec la sortie de notre site en version bêta, accessible dès maintenant sur www.seedbees.com : je vous invite donc à le découvrir et le faire découvrir à votre entourage.

    Notre objectif est triple :
    - contribuer au développement de petites et moyennes entreprises en mettant à leur portée un moyen de distribution 100% flexible, économique et local, basé sur le modèle de la Vente à domicile (plus précisément la vente en réunion)
    - apporter au plus grand nombre de nouvelles opportunités de compléments de revenus : salariés ou en recherche d'emploi, débutants dans la vie active ou retraités, hommes ou femmes …
    - faire découvrir aux consommateurs un mode d'achat à la fois social, équitable, et convivial, tout en proposant une grande variété de produits qualitatifs et respectueux d'une certaine éthique

    Seedbees n'a aucun équivalent dans le monde, et apporte un réel bénéfice à toutes les parties prenantes.
    J'espère donc que vous aurez quelques minutes pour découvrir et soutenir notre beau projet en le faisant connaître autour de vous.
    _____________________________________________________
    J’y suis plus particulièrement en charges des levées de fonds. Depuis la création, seedbees a réalisé plusieurs levées de fond avec succès, lui permettant de doubler ses fonds propres.
    J'y suis aussi en charges des relations extérieures et notamment avec la presse :
    ______________________________________________________
    http://www.famillechretienne.fr/agir/temoignages/bertrand-legrand-au-chevet-de-l-emploi-49673

    Seedbees, n'a pas su trouver son modèle économique et a été fermé en juin 2013.
  • Cabinet Médical de la Bourgogne - Médecin omnipraticien

    2006 - maintenant - J'exerce en association dans un cabinet médicale comprenant 2 médecins généralistes, situé dans la ZUP de la BOURGOGNE à Tourcoing.
    Nous avons créée le cabinet de manière à offrir à nos patients une amplitude horaire maximale : nous nous relayons de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 pour accueillir tous les jours (hors dimanche) sans rendez-vous tous patients se présentant au cabinet. De plus nous réalisons les visites à domicile, ainsi que des consultations sur rendez-vous tous les jours matin et après midi.
    Ceci permet de traiter les maladies classiques sans attentes et de consacrer plus de temps en rendez-vous pour nos patients chroniques ou des bilans plus complexes.
    Nous sommes équipés du logiciel Docware et participons régulièrement à des études de différentes phases.
    Enfin nous avons fait le choix d'accepter de manière libre les visiteurs médicaux en plus de notre FMC pour rester au courrant des dernières évolutions médicales.

    - Permanence de soin :
    J'estime qu'assurer la continuité des soins est une de nos missions importantes de médecin généraliste, et que nous ne pouvons nous soustraire à nos obligations morales de permanences des soins. C'est pourquoi je n'accepte pas qu'un tableau de garde puisse être vide, conformément à mes convictions j'ai assuré sur mes deux premières annnées d'exercice plus de 140 gardes soit 20% des gardes de mon secteur (Mouvaux/Tourcoing/Neuville-en-Ferrain).
    Position prise dans la presse sur le sujet : http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourcoing/2009/01/13/faut-il-regrouper-tourcoing-et-halluin.shtml

    - publications :
    ADELF 2010 - Bordeaux : http://etudes.isped.u-bordeaux2.fr/ADELF2010_BORDEAUX/documents/Programme_congres_adelf_bordeaux2010.pdf
    ou
    http://etudes.isped.u-bordeaux2.fr/ADELF2010_BORDEAUX/presentation/d-3-il%20ny'%20a%20pas%20que%20le%20mco,%20psychiatrie%20et%20secteur%20libéral/D3-4.pdf
    http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2014/04/03/des-delais-de-remboursement-plus-longs-pour-les-patients-ame-_239371
    - Je suis ouvert à toutes propositions de missions, ou demande d'information dans la limite de mes compétences et du respect de la déontologie médicale.

    Comme par exemple cette participation à un comité scientifique : http://www.evenium.com/uploads/contents/34390/File/59575//preprogcannes4.pdf

    - Nous recherchons régulièrement des remplaçants pour nos départs en vacances : un grand nombres d'actes, le travail partagé en équipe, des pathologies et des cultures différentes ainsi qu'un milieu social défavorisé ne doivent pas vous faire peur... Si cette expérience vous tente n'hésitez pas à nous contacter.

    - En réaction au reportage d'envoyé spéciale sur les difficultés d'accés de soin pour les patients bénéficiant de la CMU, j'ai participé en direct à l'émission le médiateur du samedi 08/12/07. Vidéo disponible à l'URL suivante : http://www.dailymotion.com/video/x43hhz_france-2-le-mediateur-8-decembre-20_politics

    -Etudes sur le délai de remboursement en tiers payant en médecine générale :
    Délai de paiement en tiers payant : 50% des factures hors délais.
    Quotidien du médecin
    http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/securite-sociale/tiers-payant-des-delais-de-paiement-rallonge-pour-le-medecin
    pourquoidocteur :
    http://www.pourquoidocteur.fr/Tiers-payant---des-delais-de-remboursement-tres-longs-selon-des-medecins-8098.html
    Egora :
    http://www.egora.fr/sante-societe/assurance-maladie-et-securite-sociale/185771-voici-pourquoi-le-tiers-payant-generalise

    Dernier article paru sur le généraliste :
    Des délais de remboursement plus longs pour les patients AME
    http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2014/04/03/des-delais-de-remboursement-plus-longs-pour-les-patients-ame-_239371
  • Ouranos - Président Fondateur

    2003 - maintenant Ouranos est un réseau de 1050 personnes, étudiants en fin de cursus et « jeunes actifs » dont le but est de multiplier les liens et l’entraide entre jeunes qui commencent leur vie active. Pour cela, nous organisons événements culturels, festifs mais aussi civiques (conférences, rencontres avec des décideurs…). L'adhésion est gratuite mais nécessite une cooptation.

    Le bureau de l’association est composé de :
    - Dr Bertrand Legrand, Président, médecin omnipraticien libéral
    - Stéphane Deseine, Vice-président, auditeur, Ernst & Young
    - Cédric Paindavoine, Secrétaire Général, chef de projet à la HAS (Haute Autorité de Santé)
    - Antoine Vandewalle, Trésorier, Contrôleur de gestion industriel, Mondi Packaging

    Le Conseil d’administration est formé des membres du bureau et de :
    - Romain Claeys, juriste
    - Damien Crombez, attaché commercial
    - Dr Emmanuel Chazard, médecin DIM et Santé publique, webmestre
    - Emilie Jacquemart, Gestion de 6 dépositaires "La Voix du Nord" et "Nord Eclair"

    Le site web officiel de l'association, ainsi que l'espace membre, sont présents à l'adresse : www.ouranos59.org
  • Établissements hospitaliers - Interne en Médecine / résident

    2002 - 2005 - Internat de médecine générale :
    J'ai effectué, par ordre chronologique, mes stages dans les services suivant :
    * Gynécologie et pédiatrie au CH-Douai
    * Urgences au CH-Dron
    * Médecine interne au CH-Roubaix
    * Stage chez le praticien (Dr Cauliez à Mouvaux; Dr Henri à Fretun; Dr Deweerdt à Saint Pol sur Mer)
    * Gériatrie aux CHRU (Bâtelier) à Lille
    * CETRADIMN (Diabétologie) au CH-Roubaix

    - membre élu du Conseil Scientifique de l'Université Lille 2 (2003-2005)

    - thèse de Médecine http://www.chazard.org/emmanuel/index.php5?item=doc|these_doctorat_medecine_2006-01-25.pdf
  • Cyba - Fondateur et président

    1997 - 2002 J'ai créée avec deux amis, à la sortie de mon PCEM1 des annales inédites reclassées par chapitres de cours qui permettent aux étudiants un bachautage maximale et un entraînement à la technique des QCM.

    Notre projet nous a conduit à passer toutes les phases de la création d'un produit : conception du produit; traitement et mise en page; sécurisation afin d'éviter la copie et de rendre "périssable" le produit; puis production et ventes du produit... Par ailleurs j'y ai appris à gérer et motiver une équipe.

    Nous avons ainsi pu sur ce produit garder l'exclusivité dans un milieu ultra-concurentiel, et garder une majeure partie des parts de marché.
  • Faculté de Médecine de Lille - Externe en Médecine

    1995 - 2002 - membre élu du Conseil d'Administration de l'UFR des Sciences Médicales (1999-2001)

Formations

Réseau