Menu

Bienvenu MBOKOLO

DOUALA

En résumé

Jeune camerounais de 34 ans, je suis ingénieur de Génie mécanique depuis septembre 2000. J'ai suivi ma formation à l'Ecole Nationale Supérieure polytechnique de Yaoundé.
J'ai eu récemment une expérience de chef monteur avec la société CAMOM (devenu Groupe EIFFEL)dans le cadre de l'arrêt métal de la société de raffinage du Cameroun (SONARA).A cela s'ajoutent deux expériences professionnelles dans deux entreprises camerounaises, à savoir, le Complexe Chimique Camerounais (CCC)de 2000 à 2006 et les Cimenteries du Cameroun (Cimencam), filiale du Groupe Lafarge de 2006 à 2008.J'ai travaillé dans le domaine de la maintenance où j'ai une expérience avérée dans l'organisation et la gestion de la maintenance en général avec une ascendance au secteur mécanique.

Calme, discret, travailleur et optimiste, je suis disposé à collaborer avec toute personne qui partage les valeurs du travail bien fait et je reste prêt à mettre mon expérience au service de toute entreprise dynamique, avec une ouverture à l'international.
Cordialement!

Mes compétences :
Génie mécanique
Maintenance
Mécanique

Entreprises

  • SABC (Societé Anonyme des Brasseries du Cameroun) -Groupe Castel - Responsables Entretien Commercial

    2011 - maintenant Responsable de l'entretien des installations (Batiments), du parc matériel roulant, des équipements publicitaires ( Frigos, Sono & Orchestre, Machine à glace), Investissement
  • Camtrade Bureau (CTB), sous-traitance, assistance technique et représentation. - Ingénieur , Responsable mécanique

    2009 - 2011 Superviseur du chantier de montage des Transporteur à bande à CIMENCAM
    Responsable de l'atelier SCTB de Limbé
    - superviseur des travaux aux ateliers, préparations et conduite des prestations chez les clients.

    Réalisations : Supervision d’une équipe de 65 monteurs pendant l’arrêt métal de la Sonara 2009 comme sous-traitant la société Camom pour l’entretien des aerorefrigérants et des échangeurs (Octobre à Décembre 2009).T
  • Cimenteries du Cameroun, CIMENCAM (Filliale du groupe LAFARGE) - Responsable mécanique de l'usine de Bonabéri, à Douala

    2006 - 2009 Missions:
    Assurer la disponibilité des équipements sur le plan mécanique afin d'accroître leurs productivité.
    Améliorer la maintenabilité des équipement.
    assurer la sécurité des opérations de maintenance (sécurité du personnel, des sous traitants, des équipements).
    Assurer la coordination des travaux sur le terrain des équipes opérationnelles et des sous traitants.
    Assurer la formation et le developpement des collaborateurs.
    Réalisatiins:
    Conduites des travaux de remplacement du fond d'entrée u broyeur à ciment 2, ce qui a augmenté le coefficient d'utilisation de 65% à 80% en 2007. accroissement de la production de +20%.
    Renovation de l'atelier de mélange du ciment qui etéit en arrêt depuis 3 ans: 150 000 tonne de ciment mélangés en 2008.
    amélioration du plan de maintenance de l'atelier séchage par le remplacement du brûleur et la mise en place d'un plan de maintenance tenant compte des nouvelles exigences de production. Augmentation de la production de pouzzolane sèche de +30 ù de 2007 à 2008.
    participation au projet de construction de la nouvelle ligne de ciment en 2008 pour l'augmentation de la capacité de production de l'unité de 600 000 tonne de ciment en plus.
  • Complexe Chimique camerounais C.C.C - Responsable maintenance adjoint

    2000 - 2006 Missions:
    Coordonner les activités de maintenance dans les domaines mécaniques (fabrication mécanique, tuyauterie-soudure-chaudronnerie, mécanique générale..).
    Assurer la disponibilité des équipements de production, coordonner les actions opérationnelles, préparer, programmer et plannifier les opérations en collaboration avec les autres services de maintenance et le service production.
    Réalisations:
    Installations de la centrale à air comprimé; réduction significative du nombre d'heure d'arrêt de production par manque d'air.
    Préparation et conduite des travaux de révision des chaînes de production en 2005, ce qui n'avait plus été fait depuis plus de 10 ans. Ces travaux ont conduit à accroître la production de +20% en 2005.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Polytechnique De Yaoundé (Yaoundé)

    Yaoundé 1995 - 2000 Génie mécanique

    Ecole d'ingénieur - Salut à tous les "PIPOs" et bienvenue dans cet espace de rencontre, de discussion et de partage!

Réseau

Annuaire des membres :