J'ai débuté mon parcours professionnel en 2007 dans un groupe de travaux publics, exploitant de carrières, de centrales à enrobés et à béton. Pendant 1 an et demi j'ai exercé les fonctions de responsable Qualité, Sécurité, Environnement, en charge notamment des aspects réglementaires liés à la protection de l'environnement à l'hygiène et à la sécurité (ICPE, carrière, RGIE...). J'ai renouvelé avec succès la certification ISO 9001 et obtenu le marquage CE de la production des granulats et des enrobés. J'étais en charge de la mise en œuvre des prescriptions réglementaires, en particulier les suivis environnementaux (retombées de poussières, bruit, vibrations, contrôles de la qualité des effluents liquides). La préparation des dossiers de demande d’autorisation d'exploiter faisaient parties de mes fonctions. J'ai participé au développement des activités du groupe et notamment j'ai géré la prospection géologique de gisements potentiels de granulats. J'ai effectué une campagne de prévention des risques routiers et de sensibilisation au port des équipements de protection individuels. Enfin, j'animai le CHSCT.
A partir de Juin 2008, j'ai occupé la fonction d'ingénieur environnement et risques industriels sur l'un des plus grands chantiers métallurgiques au monde, le site de construction international du complexe métallurgique et minier du massif du Koniambo (Province-Nord - Nouvelle-Calédonie). Pendant 3 ans et demi, j'offrais une assistance technique pour l’obtention des autorisations d’exploiter relatives aux installations liées aux activités de construction. Il s’agissait de vérifier les dossiers ICPE préparés par les sous-traitants préalablement à leur dépôt, d’assurer le suivi de l’instruction et de répondre aux commentaires de l’administration en collaboration avec les industriels et le projet. J'ai réalisé différents dossiers de demande d'autorisation pour le compte du maître d'ouvrage (études d'impact sur l'environnement, études de de dangers...). J'avais un important rôle transversal et d’interface entre les équipes projet, les sous-traitants et l’administration.
Cette mission consistait également à vérifier le niveau de conformité réglementaire des installations classées en exploitation. Des visites d’inspection et des audits réguliers ont été réalisés. L’aspect formation consistait à présenter la réglementation des installations classées et permis de construire aux entreprises (étrangères) non familiarisées avec ce type de réglementation (présentation en anglais). J'ai rédigé la procédure Permitting applicable sur site et j'assurai un rôle de conseil pour les opérateurs d’installations classées sur le site. J'ai géré de nombreuses visites sur site et des réunions de travail avec l’administration et j'ai coordonné une équipe projet (4 ingénieurs) pour la mise à jour de la déclaration minière.
J'ai préparé différents plans de suivis environnementaux et participé au dimensionnement d'ouvrage de gestion des eaux. J'ai participé à la collecte de données environnementales (eau, air), au contrôle qualité et à la préparation des bilans réglementaires d'exploitation et de suivis.
A partir de septembre 2012 et après 5 ans d'expérience, j'ai intégrer le Mastère spécialisé Risk Engineering à l'INSA Toulouse dans le but de développer mes compétences en "maîtrise et prévention des risques industriels". De mai 2012 et jusque mi-novembre 2012, j'étais en stage à l'agence APAVE de Kourou en Guyane où j'ai participé aux affaires "risques industriels" : Etudes de dangers, zonage ATEX, évaluation des risques ATEX, notamment dans le domaine du spatial.
A compter de février 2012, je prendrai la fonction d'ingénieur d'affaire environnement et risques industriels chez A2EP à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Mes compétences :
Études d'impact
Etudes de projet industriel
Audits environnement
Reporting