Menu

Brahim IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH

ORLÉANS

En résumé

Brahim Ibni Oumar Mahamat Saleh est coordinateur Libye pour le programme de Promediation dans ce pays. De par son parcours personnel, qui l’a mené du Tchad au Darfour (Soudan), en République Centre Africaine puis au Niger, au Burkina Faso, au Nigéria et en Libye, il dispose d’une connaissance fine des réalités des pays du Sahel et de l’Afrique du Nord.

Brahim est titulaire d’un master 2 en ingénierie économique de l’Université d’Orléans, d’un DESS en science de gestion de la Paris Graduate School of Management (section de Tizi Ouzou, Algérie) et d’un master 2 en gestion évaluation des projets de l’INTEC de Bordeaux (section de Niamey, Niger). Il a travaillé à la cellule CEDEAO UEMOA, direction des organisations interafricaines ainsi qu’à la direction des relations multilatérales du MAE du Niger. Il est également secrétaire à l’internationale du Mouvement du 3 février/parti ibniste, membre de l’Union Internationale des Jeunesses Socialistes (IUSSY, Vienne, Autriche) en charge de la communication pour le comité Afrique de cette organisation

Entreprises

  • PROMEDIATION - Coordinateur Sahel/Maghreb

    2017 - maintenant Qui sommes-nous ?

    Promediation est une association loi 1901 à but non-lucratif réunissant médiateurs professionnels et experts dans le domaine de la médiation et de la négociation. Les équipes de Promediation associent à la fois compétences en médiation et longue expérience de terrain en Afrique. Promediation est une organisation flexible, de taille modeste, ce qui lui permet de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions politiques et aux contextes variés des pays et des régions d’Afrique dans lesquels nous intervenons. Nous sommes convaincus que l’adaptabilité et la discrétion sont des ressors clés de notre travail.

    Historique

    L’association Promediation, créée initialement en 2001 pour réunir des praticiens francophones de la négociation et favoriser les échanges d’expérience entre eux, est devenue peu à peu un outil d’appui à des initiatives de médiation et à des processus de paix en Afrique.
    Promediation s’appuie notamment sur un réseau de diplomates et de cadres formés au fil des années et sur les réseaux développés par ses membres lors d’interventions pour des structures de médiation.

    Les missions de Promediation dans les processus de paix

    Promediation développe des projets dans son champ d’action :
    – La prévention et la gestion des conflits, par un travail d’analyse et de terrain au plus près des acteurs ;
    – La résolution des conflits politiques et des conflits armés par un travail de facilitation du dialogue, de médiation, ou d’appui dans les processus de paix.
    L’un des objectifs clés de notre organisation est de réunir les conditions pour passer de la phase militaire d’un conflit à celle de la négociation. Ces missions se font souvent en appui de médiations existantes, au niveau local, national ou régional.
    En fonction des contextes, nous apportons un soutien aux parties en amont ou durant les négociations, voire pendant la mise en œuvre d’un accord, s’il advient. Nous pouvons aussi intervenir dans la facilitation d’un processus de négociation ou dans une médiation à la demande des parties. Nous soutenons également l’ouverture d’espaces d’échange et de réflexion susceptibles de participer à la recherche de solutions durables et acceptables par tous dans le cadre d’un soutien à la prévention ou à la résolution de conflits. Promediation accompagne également ses membres en matière de négociation ou de facilitation dans des schémas de crise, notamment en Afrique et au Moyen Orient.

    Promediation, une approche spécifique de la gestion des conflits

    Une capacité à agir rapidement, de manière souple, discrète et à s’adapter à des contextes variés, en évolution ;Une indépendance qui se traduit par un attachement à la réussite du processus plutôt qu’à la défense des intérêts de l’une des parties en conflit, garantissant ainsi sa crédibilité et son impartialité auprès des différents acteurs impliqués ;Une confidentialité lorsque le processus ou les acteurs impliqués le requiert ;Une capacité de coordination avec les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux impliqués sur les mêmes scènes politiques ;Une importance particulière donnée au contexte dans la préparation du déploiement de Promediation en réunissant toutes les compétences disponibles, notamment auprès des chercheurs et praticiens, pour agir efficacement auprès des acteurs politiques et armés, développer des liens de confiance, et participer à la compréhension de fond des situations de conflit et à la recherche de solutions.

    Promediation, un réseau de professionnels

    Des professionnels ayant pour certains plus de 20 ans d’expérience dans la diplomatie, les processus de paix et la construction de la paix en Afrique et au Moyen-Orient supervisent ou interviennent sur les projets. Ils garantissent ainsi une analyse de qualité de la situation et une connaissance des décideurs clés et savent développer des liens de confiance avec tous les acteurs impliqués.

    L’équipe de Promediation peut mobiliser un réseau d’interlocuteurs tant au niveau des leaders communautaires, religieux et politiques locaux de la bande Sahélo-Saharienne qu’au niveau des décideurs et des institutions internationales qui comptent en Afrique.

    Promediation a également développé une réelle capacité à intégrer dans ses projets une expertise issue du monde entier, selon les besoins des parties et des processus. Cela inclut des experts internationaux en médiation ou sur des domaines plus spécifiques intervenant dans le cadre de la négociation ou de la mise en œuvre d’un accord de paix (processus de consultation ou de concertation, cessez-le- feu, processus de DDR ou de RSS, justice transitionnelle, processus de mise en œuvre et d’évaluation des accords, etc.). Des chercheurs et des professionnels ayant une expertise unique dans certains domaines liés au droit, à la gouvernance, à la sécurité et aux questions socio-économiques sont également fréquemment sollicités par nos équipes pour partager leurs compétences et appuyer les acteurs clé des processus que nous soutenons, ou pour partager avec nous leurs connaissances fines des pays d’intervention afin d’affiner notre compréhension des enjeux et des opportunités de soutien à la prévention et à la résolution des conflits. Connaître l’histoire, les institutions, les modèles de relations entre populations et territoires dans un contexte social, économique et politique donné s’avère souvent fondamental pour développer une action décisive dans un processus de paix ou de stabilisation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :