CONTAY
- Médiateur professionnel - Déléguée géographique CPMN
maintenant
Je vous propose mes services pour résoudre les situations difficiles, bloquées, les crises, les désaccords et les litiges de tout ordre.
Mon professionnalisme vise, en facilitant le dialogue, à accompagner la réflexion de chacun pour aboutir à une solution satisfaisante pour tous. J’interviens également dans la prévention des conflits par le biais de formations et de permanences sur sites.
Signataire et donc respectueuse du Code d’éthique et de déontologie des médiateurs, je vous garantis : NEUTRALITE - IMPARTIALITE - INDEPENDANCE - CONFIDENTIALITE
Au regard des résultats positifs que la médiation obtient, pour un coût raisonnable et dans des délais courts, ce mode de résolution des conflits est en voie d’extension dans notre société où les différends sont de plus en plus fréquents.
LA MEDIATION s’adresse à tout le monde : particuliers, entreprises, artisans, commerçants, associations, sociétés, industriels, professions réglementées, administrations, etc…
LA MEDIATION peut résoudre tous types de conflits : de voisinage, de fiscalité, de succession, entre entreprises et particuliers, les différents familiaux, conjugaux, parentaux, les négociations d’intérêts, les litiges commerciaux et industriels, les différends entre associés, les problèmes bancaires, etc…
Un des principes de la médiation, telle que je l'entends, c'est d'accompagner les parties à fabriquer leurs propres solutions.
Quelques notions importantes :
- Principe du libre consentement ;
- La médiation professionnelle propose un cadre, avec des repères, des règles de fonctionnement et de communication ; le médiateur étant garant du maintien de la qualité de ce cadre ;
- C’est un processus avec des étapes, débouchant parfois sur une démarche créative ;
- Reconnaissance de la légitimité de chacun des points de vue ;
Le fait d'aller en médiation constitue déjà un premier pas décisif. Les opposants acceptent d'approfondir leur réflexion et d'entrevoir une issue de secours à leur situation. Le médiateur connaît parfaitement la maîtrise du dialogue. Il stimule la créativité. Son expérience personnelle de la vie dans l’accompagnement des relations humaines lui permet de créer de multiples solutions de rechanges en cas de difficultés. Cette discipline nécessite de la part du professionnel qui l'exerce une attitude rigoureuse en matière d'accompagnement. Les conflits sont désamorcés et dédramatisés, il est alors possible de reprendre des relations durables et harmonieuses.
La médiation est une discipline de nature pédagogique et philosophique. L’autorité et le pouvoir de décision appartiennent à ceux qui choisissent la médiation. Les personnes qui optent pour ce processus ont compris une chose importante : dans cette pratique, ils décident de gérer eux-mêmes leur conflit plutôt que de laisser « pourrir » la situation ou de la confier à la justice qui décidera à leur place !
D'une façon générale, on peut dire que le conflit n'est pas négatif en soi. Ce qui est important, c'est précisément de créer les conditions d'un dialogue qui permettent de le dépasser, mais aussi d’avancer.