Artiste-peintre et art-thérapeute, Brigitte Garcia vit et travaille à Saint-Nazaire. Sa formation est à la fois littéraire (Maitrise de Lettres modernes), artistique (Recherche et création en art contemporain) et paramédicale (D.U. d'art-thérapie).
Brigitte Garcia peint essentiellement à la peinture acrylique, médium le plus approprié à sa démarche car elle aime gratter la matière au moyen d’outils variés, la griffer, y laisser des empreintes, y tracer des signes-le carré, la ligne, le mot-pour en faire une écriture picturale. Comme Hans Hartung, ce qu’elle aime « c’est agir sur la toile ».
Sa principale influence est la peinture expressionniste abstraite américaine. Comme Pollock, De Kooning, Rothko, elle aime se sentir « à l’intérieur du tableau ». C’est pourquoi elle délaisse volontiers la peinture de chevalet pour peindre des tableaux de grandes dimensions. Ses peintures n’ont pas de centre, de perspective et ne se plient pas à la hiérarchie fond/forme. Elle est une adepte du « all over », apport structurel de Pollock.
Si sa peinture est expressionniste abstraite, elle ne cherche pas pour autant à s'abstraire de la réalité. Pour elle, exprimer sa sensibilité par la peinture, c’est avant tout entrer en résonance avec d’autres sensibilités et faire naître des émotions à l’origine de transformations.
La peinture de Brigitte Garcia est expressionniste car elle répond au besoin d’exprimer des sentiments, des émotions, des idées face à des contextes variés, au besoin d’exprimer sa personnalité au moyen de la couleur, de la matière, du geste. Elle est abstraite car elle ne livre pas une image figée mais un espace ouvert où chacun peut laisser libre cours à son imagination, à ses souvenirs, à ses projections.
Sa peinture se veut donc avant tout espace de liberté, de partage, de rencontre où il n’est pas question d’imposer mais de témoigner et de poser ensemble, artistes et spectateurs, un regard neuf sur les choses.
En tant qu’art-thérapeute, la peinture lui permet d’accompagner des personnes malades et/ou démunies et de les aider à donner, par le biais de l’art, un sens à leur existence.
Mes compétences :
Art-thérapeute
Peintre abstrait contemporain professionnel