-
LRDG
- Tuteur FLS (Français langue seconde)
2013 - maintenant
Dispenser des formations individuelles afin de préparer les étudiants au test d'interaction orale dans le cadre de l'évaluation des connaissances linguistiques dans la fonction publique.
Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences
Suivre et évaluer efficacement le "tutoré"
-
Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale / Division de Lutte Contre la Cybercriminalité
- Guichet Unique Téléphonie et Internet : téléassistance, expertise technique et judiciaire
2009 - 2013
Interface nationale (2 personnels) entre les unités de gendarmerie et les opérateurs de téléphonie (mobile et fixe) ou les fournisseurs d’accès internet (Obligations légales) :
• Support technique (niveaux I et II) sur :
- les problèmes de toutes natures liés à l’exploitation policière de la téléphonie et d’internet.
- les incidents « utilisateurs et opérateurs » du Système de Transmission des Interceptions Judiciaires (STIJ) du Ministère de la Justice (mise à disposition des SMS et des données de connexions en téléphonie).
• Aide : répondre aux difficultés des enquêteurs (réquisitions judiciaires conformes à un référentiel commun de prestations) et suivre les transmissions d'urgence. Intervenir sur des besoins opérationnels urgents : sauvegarde de la vie humaine, géolocalisation, gofast, gardes-à-vue en cours, braquages, etc.
• Interprétation techniques : apporter une assistance en explicitant les réponses techniques (communications, relais, identification, opérateurs tiers, etc.) et en intervenant en cas de litige (recherche de solutions technologiques pour chaque situation).
• Suivi des dossiers, constitution du fond documentaire (solutions inédites) abordant un panel de thématiques variées : MVNO, APPLE, BLACKBERRY, cartes prépayées, fraudes, clés 3G+, interception DATA GSM, dérivation flux internet (sondes), nouvelles technologies de localisation, interceptions internationales, roaming, fraude sur PABX, numéros passerelles (hérisson), rzo satellitaires, etc.
• Exploitation des outils WEB : ARCEP (Autorité de régulation), INTERNATIONAL NUMBERING PLANS (analyse sur numéro, IMEI, IMSI et cartes SIM), ANFR - CARTORADIO (implantation géographique et caractéristiques relais), UTRACE (localisation adresse Internet et fournisseur d’accès), etc.
• Réactivité, disponibilité et ouverture d’esprit : suivre les nouvelles technologies et leurs incidences sur la conduite d’investigations (pré-équipement véhicule, téléphonie IP, via box internet, etc.).
-
Ministère des Affaires étrangères français / Ambassade de France au Canada
- Détachement de sécurité gendarmerie - Chef du détachement
2005 - 2009
Gestionnaire de la sécurité active et passive de la représentation diplomatique :
• Active : surveillance et protection des locaux, accueil du public (aide aux ressortissants français). Gestion d’évènements : élections, réceptions, colloques, cérémonies (14 juillet, 11 novembre), visite des délégations officielles.
• Passive : budget sécurité (préparation, soumission, suivi et validation de la facturation (2006 : 35 331 € / 44 216 $ CND et 2007 : 161 704 € / 208 274 $ CND).
Rédaction des notes de service, mémos, études et rapports techniques (Déploiement des postes à effectif gendarmerie réduit : positiver la réduction des effectifs, etc.).
• Équipements : sécurisation de la vidéo surveillance (multiplexeur et caméras numériques PANASONIC). Modernisation et informatisation du système d'accès (KANTECH - AIPHONE) : badges, droits, horaires, utilisateurs. Programmation spécifiques : mise sous surveillance, REX, solution d’alarmes, automatisation des zones sécurisées, etc.
Réalisation : détection à l'appui (clôture) couplée au système général (Reliance PROTECTRON).
• Actualisation des plans incendie (affichage, évacuation d'étage, dossier) :
- Suivi des extincteurs, tests d'alarme et exercices incendie programmés avec les services de secours de la ville d'Ottawa (recommandations intégrées dans le budget).
• Supervision des vigiles (4 Commissionnaires d'Ottawa) : organisation, redéfinition des domaines de compétences, remaniement du dispositif avec des modifications structurelles (sas, zonage, centralisation des alarmes). Interlocuteur direct : horaires, discipline et sur le recrutement en fonction des intérêts Français.
• Création des plans d'infrastructure VISIO et AUTOCAD (localisation, maintenance, références techniques PDF, mesures d'urgences).
• Conseiller sécurité auprès de l’Ambassadeur.
• Interaction avec le service de sécurité (GRC/RCMP) du Premier Ministre Canadien.
• Recherche de solutions innovantes pour la protection d’un bâtiment historique.
-
Gendarmerie Nationale / Commandement de la gendarmerie Outre-mer
- Bureau télécom informatique - Responsable informatique
2002 - 2005
Administrateur d’un site informatique décentralisé : armoires de brassage, serveur de sauvegarde, 50 stations de travail, postes internet, ordinateurs portables, imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs, écran plasma et module de réception satellitaire.
• Planification des ressources informatiques :
- maintien en condition des applications, installation et configuration des postes de travail (clonage d'ordinateurs).
- Support et maintenance 1ier et 2ième niveau : gérer les incidents (intégrité des données, disponibilité et sécurité) et appliquer les directives nationales (sécurité informatique, mise à jour, déploiement d’application telle que GESFI).
• Utilisation d’outils spécifiques : contrôle à distance (Dameware NT Utilities), gestion informatique (Winpark Actima), partition de disque (Partition Magic), récupération de données, de courriel, réparation des fichiers et diagnostic de disque dur (Ontrack Easyrecovery Pro) et d'outils de bureautique : planning partagé, messageries Outlook et Thunderbird, suites logiciels Open Office et Microsoft (Excel, Word, Power point, Acrobat Reader, The Gimp, etc.).
• Participation aux réunions préparatoires sur :
- la mise en place de l’extranet (gendcom.info) en comité restreint au SIRPA gendarmerie.
- les enjeux informatiques nécessitant un représentant de l’Outre-mer.
• Implication sur des projets pilotes :
- expérimentation d’un forum de réaffectation des personnels outre-mer ("MSN" et "SKYPE") : mise en œuvre des moyens informatiques pour coordonner les communications ultramarines.
- Recherche de solutions d’enregistrement satellitaire des journaux télévisés d’outre-mer.
• 2004 : Gestion très réactive face à une attaque virale majeure (postes infectés isolés, sécurisation, etc.).
• Remplacement occasionnel du responsable du centre de transmission (messagerie opérationnelle).
• Stages SGA (Secrétariat Général pour l’Administration) :
DREAMWEAVER, NT4 SERVEUR, TCP IP, LANGAGE PHP, CLIENT SERVEUR ARCHITECTURE
-
Gendarmerie Nationale / Groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin
- Brigade départementale de renseignements judiciaires - Opérateur-analyste
1998 - 2002
Plate-forme spécialisée dans l'analyse criminelle (mise en évidence de phénomènes récurrents), le renseignement statistique et l’exploitation des bases de données, elle est aujourd'hui désignée sous l'appellation BDRIJ (champs de compétences plus étendues) :
• Opérateur-analyste :
- Vérification : conformité légale et rédactionnelle des données (affaires, auteurs, objets, vols, recherches de personnes et statistiques) avant l'exportation vers les bases nationales.
- Rapprochement et analyses : exploitation, études et prospective (composition et activités de groupes criminels, étude de la délinquance : phénomènes, périples de vols, évènements, etc.).
- Rédaction de rapports de synthèses, propositions d’orientations de gestion (performance organisationnelle), analyses statistiques.
• Contrôle des mesures anthropométriques avant l'envoi vers les fichiers informatisés nationaux.
• Au titre d'ancien formateur sur la BDD (Base Départementale de la Délinquance) :
- Conseils et formations des unités (sensibilisation à l'alimentation des bases judiciaires nationales ou internationales).
- Déplacement sur certaines opérations de police judiciaire : recueil des données informatiques liées aux investigations.
• Élaboration et diffusion de documentations :
- Vers les enquêteurs : aide à la rédaction informatisée d’un document comportant des données judiciaires.
- Vers le commandement : divers mémos : «bilan des journées de formation des unités», études statistiques : «baisse qualitative des données», «analyse sur l’aide au commandement : alimentation de la base départementale de statistique des infractions», «éléments de réponse sur la variation des statistiques», «étude sur la délinquance des mineurs», etc.
• Formation constante sur les systèmes informatiques et la transmission des données, l’utilisation et l'optimisation des logiciels d’exploitation judiciaire.
2001 : formation (formateur) BDSI (Base départementale des statistiques des infractions).
-
Gendarmerie Nationale / Ecole des sous-officiers de gendarmerie
- Division d’instruction des télécoms et de l’informatique - Formateur
1996 - 1998
L’alimentation de la base JUDEX nationale est réalisée via les bases départementales (BDD), elles-mêmes alimentées, sous un formatage précis, par des messages d’information judiciaire (MIJ). Ces derniers, constitués des synthèses des procédures judiciaires, comportent, lorsque des personnes ont été mises en cause, leur signalement détaillé. La «construction» de l’information se fait au fil de la procédure mais l’intégration dans la base départementale est réalisée de façon asynchrone après contrôle et validation.
La Division d'Instruction des Télécoms et de l'informatique a eu en charge le volet «formation» (déploiement sur 2 ans) des personnels amenés à alimenter, exploiter ou contrôler la BDD, en déplaçant des personnels formateurs au niveau des départements ou dans ses locaux pour les opérateurs-analystes ou les officiers.
• Au titre de formateur :
- Élaborer et mettre en œuvre la formation des personnels de la gendarmerie départementale qui porte sur 3 points principaux : l'utilisation du logiciel, la saisie des données et l'exploitation statistique.
- Préparer et et gérer la maintenance des moyens : véhicules, supports techniques : vidéoprojecteurs, ordinateurs portables.
- Être en mesure d'apporter des réponses sur les problèmes informatiques courants (support technique et gestion des incidents), participer à la correction du système.
- Être disponible pour effectuer un soutien technique auprès des enquêteurs et des analystes : intégration, extraction des données, exploitation, interrogation (différentes formes de requêtes possibles sur les données).
- Responsable du volet informatique sur la formation des stagiaires préparant le CTI (opérateur des transmissions).
• Attestation de qualification :
- Formation JUDEX (fichier de police informatisé regroupant les informations concernant les auteurs d'infractions interpellés par les services de la gendarmerie).
- Formation RUBIS niveau 1 (réseau de communication mobile de la gendarmerie).
-
Gendarmerie Nationale / Brigades de gendarmerie départementale
- Activité de sécurité publique / gendarme départementale
1990 - 1996
J’ai exercé les activités d’un gendarme départemental au sein de deux brigades territoriales (Sur 103 000 gendarmes, plus de 65 000 servent dans ce type d'unités et accomplissent des missions de sécurité quotidiennes au service de leurs concitoyens) :
• Mission de police judiciaire (petite, moyenne et grande délinquance, vols, délits, meurtres, affaires financières, trafics de stupéfiants...) :
- Recevoir et traiter les plaintes, mener des enquêtes judiciaires.
- Protection des personnes et des biens.
- Prévention de la délinquance, services extérieurs diurnes ou nocturnes.
• Mission de police de la route :
- Surveillances routières et répression des infractions au code de la route.
- Régulation de la circulation en cas d’accident sur la chaussée.
• Assistance et secours lors d'évènements majeurs :
- Inondations, tempêtes, incendies, Crash du vol 148 d'Air Inter (Airbus A320) au Mont St Odile, intervention seul sur un accouchement sur la commune de DIESPACH (mise en sécurité, transport, évacuation par hélicoptère).
• Sécurisation sur des évènements sportifs ou festifs (Course cycliste Paris-Nice, rallye de Monte-Carlo, fêtes locales dans les communes, évènements nationaux).
• Surveillance et protection d'un lieu de mémoire : le camp de concentration, le KL- Natzweiler au lieu dit "le Struthof".
• Escorte de détenus (maison d'arrêt à proximité) vers les tribunaux (Cour d'appel, Tribunaux de grande instance), service d’ordre lors d’émeutes dans une prison (STRASBOURG-ELSAU)
• Escorte de convoi particulier (Banque de France).
• Assistance à huissier et au profit d'autres administrations (Office Nationale des forêts, répression des fraudes) ou lors d’opérations conjointes (Douanes, Police Nationale).
- Mise à exécution des actes de justice (jugements, arrêts, contrainte par corps).
Délivrance du certificat d'aptitude technique et admission dans le corps des sous-officiers de carrière (Légion de gendarmerie départementale d’Alsace).
-
Ministère de la Défense / Légion étrangère
- Engagé volontaire à titre étranger (contrat de 5 ans)Modifier
1983 - 1988
J'ai servi cinq ans en France et à l'étranger au sein de trois régiments de la Légion Étrangère, une collectivité riche de plus d'une centaine de nationalités :
• 1er Régiment Étranger ou se trouve la Musique principale de la Légion Étrangère (formation musicale composée de 120 musiciens) - clarinettiste :
- Défilés militaires dont le 14 Juillet à Paris.
- Commémorations militaires dont le 40ième anniversaire du débarquement en Normandie (accueil des Présidents François MITTERAND et Ronald REAGAN) et du débarquement de Provence ou l'inauguration de monuments (Maréchal KOENIG).
- Festivals internationaux de musiques militaires (Lyon, Paris).
- Cérémonies de baptêmes de promotion : école des Officiers à Saint-Cyr Coëtquidan (promotion Général de MONSABERT) ou à l'école d'application de l'infanterie à Montpellier et diverses cérémonies commémoratives civiles.
- Lutherie : restauration d’une clarinette basse pour en jouer et en réintégrer l’usage musical au sein de la formation (l'apprenti sorcier de Paul Dukas).
• 5ième Régiment Mixte du Pacifique (Section Intervention Incendie) :
- Pompier au sein de la formation de secours encadrée par des sapeurs-pompiers de Paris : 1er conducteur véhicule intervention incendie (fourgon-pompe CAMIVA) et maintenance des extincteurs dans la zone militaire.
- Protection du Centre d'Expérimentation du Pacifique à Mururoa (CEP).
- Clarinettiste dans la formation musicale régimentaire.
- Animateur-programmateur de l'émission de musique classique "ARPEGISSIMO" diffusée chaque dimanche soir en direct sur "Radio Télé Muru" (diffusion des programmes de télévision et radio).
• 4ième Régiment Étranger (régiment d’instruction) : cellule audio-visuelle (montage vidéo).
- A travers le réseau de de diffusion (de la salle audiovisuelle vers les salles d'instruction ou de conférence) : gérer le planning des diffusions et s'assurer de la qualité des supports.
- Participer aux reportages (préparation du matériel) : preneur de son.