Menu

Bruno BILLON

PARIS

En résumé

Fondateur du Labo ELAN R&D en Intelligence Artificielle (IA), nous développons des Interfaces Homme-Machine (IHM) et des applications multi-plateformes connectées intégrant le jumeau numérique de vos systèmes pour mesurer, simuler et contrôler vos systèmes (automatisés / robotisés) à distance et sans fil depuis un PC à distance, une tablette PC sans fil ou un smartphone en 4G.

Pour cela, nous concevons, éditons et maintenons notre logiciel de développement 4D-Lab StudioIA (informatique + électronique) en C / C++ / Python / C# qui permet de créer et générer des IHM et des applications multi-plateformes connectées fonctionnant depuis un PC à distance, une tablette sans fil ou un smartphone en 4G.

Je reste donc disponible pour venir vous faire une démo avec notre logiciel de développement 4D-Lab StudioIA (par exemple, à distance et sans fil, avec des échanges cryptés) qui est un outil pour modéliser, simuler, industrialiser, valider et exploiter vos solutions d'IA.

A l'occasion du tsunami dévastateur et de la purge très sévère qui s'annonce visant à rationaliser les coûts de vos équipements, notre logiciel 4D-Lab StudioIA vous aide à améliorer de manière drastique votre productivité en TRANSFORMANT vos équipements pour les contrôler à distance et sans fil, et, devenir un outil de management moderne à distance dans l'Industrie 4.0

Un exemple : notre logiciel de développement 4D-Lab StudioIA, un outil indispensable pour contrôler à distance vos équipements professionnels - de chez vous - en temps de crise sanitaire !

Pour tous ceux (comme nous) qui ont une démarche d'avenir - à bas coût - rationnelle, structurée et réfléchie : Au travail !

Bien à vous,


Bruno BILLON (Centralien)
Directeur du Labo ELAN R&D
E-mail : bruno.billon@labo-elan.org
Site : http://labo-elan.org

Mes compétences :
Mathématiques Appliquées
Informatique Industrielle 3D
Programmation Numérique en C/C++
Qualité dans les Programmes C/C++
Electronique numérique
Robotique industrielle
Jumeau numérique

Entreprises

  • Labo ELAN R&D - Directeur d'entreprise / Expert en Intelligence Artificielle

    1999 - maintenant Le Labo ELAN R&D (dont je suis le fondateur) est un laboratoire d'Intelligence Artificielle (informatique, électronique, mécanique, mathématiques) qui développe le logiciel de développement : 4D-Lab StudioIA (logiciel informatique + électronique) qui permet de générer des applications connectées et des Interfaces Homme-Machine 2D/3D/4D - sur votre PC à distance ou votre tablette PC sans fil ou votre smartphone en 4G - conciliant les problématiques :

    - d'acquisition de mesure 3D en temps réel,
    - de modélisation 3D,
    - de mesure 3D,
    - de maillage 3D / éléments finis,
    - d'automatisation,
    - de robotique,
    - de vision 3D industrielle,
    - de trajectoire 3D,
    - de simulation 3D du mouvement,
    - de détection de collisions en 3D,
    - etc

    pour mesurer, contrôler et traiter vos équipements avancés sur PC à distance ou sur tablette PC sans fil ou sur smartphone en 4G.
  • Société LUCHARD INDUSTRIE - Responsable des Technologies PLM / CAO-DAO

    1996 - 2002 - Conception de pièces 3D emboutissables en CAO sur CATIA V4 pour les clients automobiles (RENAULT et PSA) et les équipementiers (FAURECIA, VALEO, BOSCH, ALLIBERT INDUSTRIE, ...) au sein du Bureau d'Etudes.

    - Réalisation de l'interface entre le Bureau d'Etudes et le service Métrologie pour la remontée de points digitalisés et le transfert des entités géométriques via les interfaces IGES, SET, UNISURF par réseau pour le contrôle qualité.

    - Responsable de la gestion de l'activité de Conception 3D au sein du Bureau d'Etudes. Mise en place des procédures et des règles de conception.

    - Responsable de la gestion informatique sur stations Silicon Graphics et IBM/RS6000 en réseau Ethernet.

    - Responsable de la mise en place de l'Assurance Qualité pour la certification EAQF au sein du Bureau d'Etudes.
  • Société SOLLAC Groupe ARCELOR - Ingénieur R&D - Méthodes Numériques

    1991 - 1996 - Numérisation 3D de pièces complexes en CAO surfacique et solide sur CATIA V4 et STRIM100 pour l'industrie.

    - Etude des formes de style sur CAO de pièces automobiles en acier destinées à l'emboutissage sous presse. Etude des aspects méthodes numériques et réalisation de développements spécifiques en langage FORTRAN. Réalisation des interfaces avec les logiciels de modélisation CAO 3D.

    - Développements spécifiques en langage C et en langage FORTRAN sur le thème du traitement des points numérisés, de la reconstruction de courbes et de surfaces de Bézier sous environnement X11/MOTIF sur plate-forme UNIX.

    - Modélisation d'un système de vision 3D pour le traitement des points 3D et la comparaison mesures - modèle numérique en langage C sous UNIX.

    - Simulation numérique de l'emboutissage sur logiciel ISOPUNCH pour la validation de formes géométriques en Eléments Finis destinées à l'emboutissage sous presse.

    - Responsable technique du développement d'un logiciel de rétro-conception pour la reconstruction de surfaces NURBS à partir de relevés de points numérisés issus d'une caméra 3D articulée par un robot portique 6 axes de type PPPRRR (RENAULT AUTOMATION).

    - Participation à la mise en place de l'Assurance Qualité pour les certifications ISO 9001 et QS 9000 au sein de la Direction R&D.
  • Société CISIGRAPH - Ingénieur Application

    1989 - 1991 - Animateur de formation CAO 3D en conception surfacique sur logiciel STRIM100 (logiciel de CFAO édité par CISIGRAPH).

    - Installation et support du système de CAO STRIM100 au sein de Bureaux d'Etudes et de départements R&D clients.

    - Développements spécifiques en langage FORTRAN pour des besoins clients sur stations de travail VAX et Silicon Graphics.

    - Participation à la rédaction du cahier des charges du logiciel ISOSTAMP de conception de pièces emboutissables pour le client SOLLAC destiné à l'industrie automobile.
  • Société APRIL - Ingénieur Application

    1987 - 1988 - Support technique aux clients et spécialiste de la commande d'axes sur automates programmables industriels APRIL. Suivi de la concurrence.

    - Interface technique entre les équipes de développement et les clients pour l'amélioration du logiciel ORPHEE des automates programmables industriels APRIL.

    - Appui technique à la vente des automates programmables industriels APRIL.

Formations

Réseau