Menu

Bruno BODINIER

MARCQ-EN-BARŒUL

En résumé

Mon intérêt particulièrement marqué pour le pilotage de la charge a commencé en 2004, année où j’ai contribué à la mise en place de contrats de participation au mécanisme d’ajustement de sites industriels raccordés au RPT (225kV, 90kV et 63kV). Depuis, mon intérêt pour ce sujet a été grandissant.

J’ai élaboré un modèle économique rentable du pilotage de la charge sur le secteur résidentiel. J’ai fait le choix d’une architecture télécommunicante pilotée par des stratégies multicouches et multi-profils, elles-mêmes basées sur un pré-processus automatique de découverte des paramètres thermiques de l’enveloppe.

Aujourd’hui, je poursuis mes réflexions sur la détermination des besoins thermiques selon une approche gestuelle innovante afin d’éviter l’écueil juridique et sociétal lié à la détection de la présence humaine par des fouilles algorithmiques, ceci en consolidant le modèle d’affaire.

Si cette thématique vous intéresse, si vous êtes tenté d'en savoir plus, n'hésitez pas : contactez-moi.

A bientôt.


Mes compétences :
Système électrique français
Programmation Linéaire
Modèle thermique
Responsable d'équilibre
Mécanisme d'Ajustement
Électronique embarquée

Entreprises

  • So-Smart Labs - Fondateur

    2013 - maintenant Projet de Startup dans le Smartgrid et l'efficacité énergétique.

    Lauréat du concours OSEO Émergence 2013.

    So-Smart Labs est incubé chez Tonic incubation : Ecole des Arts et Métiers ParisTech Centre de Lille, l’Ecole Centrale de Lille et SKEMA Business School.
  • RTE - Chargé d'études Senior

    2006 - 2013 Etudes techniques et financières (renforcement de l’alimentation 225kV de l’agglomération Lilloise, raccordement d’unité de production : Cycle Combiné Gaz en 400kV et éolien. Câble ACSS sur réseau 400kV, résorption de points de proximité, sécurisation et réhabilitation de lignes existantes, déplacements d’ouvrages du Réseau de Transport.)
    http://www.rte-france.com/metiers/pdf/clients/Inge_IngeReseau.pdf
  • RTE - Chargé relation clientèle

    2001 - 2006 Responsable d’un portefeuille de clients : industriels (l’ensemble des sites ARCELOR de la région Nord-Est, métallurgie, équipementiers automobile, chimie, ciment, papier), producteurs (DK6 Dunelys, ex-CPT Dunkerque, CPT Bouchain) et distributeurs.
    Rôle de référent sur les domaines Producteurs, Mécanisme d’ajustement et Services Système. Portage des contrats CART industrie et des conditions particulières des protocoles Producteurs et Distributeurs.
    Secrétaire et co-animateur de la Cellule Régionale Relations Clientèle (CRRC).
    http://www.rte-france.com/metiers/pdf/clients/Rclientele.pdf
  • RTE - Ingénieur de conduite (Dispatching)

    1998 - 2001 Conduite des réseaux THT et HT de Paris, de l'Ile-de-France et de la Normandie. Anticipation des variations de l’équilibre offre-demande et des flux électriques liés aux aléas de production ou de consommation. Élaboration et mise en œuvre des stratégies d’exploitation. Prise de décisions urgentes adaptées aux différentes situations.

    A partir de juillet 2000, mise sous assurance qualité (version 2000) des activités du service Exploitation et déclinaison de la doctrine nationale en documents opérationnels.
    Pilote régional de la « Rémunération des Services Systèmes ».
    http://www.rte-france.com/metiers/pdf/clients/Exploit_SystemeE.pdf

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau