Menu

Bruno BONNE

NIEDERBRUCK

En résumé

Agé aujourd'hui de 61 ans et ayant plus de 33 années d'expérience RH au service des entreprises régionales tant sur le Haut Rhin que sur la Franche Comté et de leurs Hommes, je suis disponible pour aider de petites entités à traverser des moments difficiles ou qui ne peuvent pas s'attacher les services d'un RH à part entière.
Ayant toujours évolué dans des secteurs en crise comme l'industrie et automobile j'ai une grande pratique des contextes difficiles de restrictions budgétaires et de mises en place de solutions alternatives pouvant retarder le recours à des plans sociaux et quand ceux ci ne sont plus évitables mettre en oeuvre toutes les solutions pour les minimiser en terme social et trouver des solutions plausible pour chaque cas.

Mes compétences :
Paye

Entreprises

  • Demandeur d'emploi

    maintenant
  • PROFIALIS SAS Clerval groupe Tessenderlo - Responsable des Ressources Humaines

    2011 - 2013 prise de poste en mission de management de transition
    Baisse du point de la société permettant éviter un PSE, accompagner la mutation de l'entreprise pour en faciliter la vente de la compagnie.
    une fois celle ci réalisée accompagner le nouveau management et recrutement de mon successeur et assistance au démarrage de fonction.
  • TREVEST - Directeur des Ressources Humaines

    2007 - 2010 gestion de crise, restrictions budgétaires,mesures de réduction du personnel, plan social, suppression par PSE de 75 postes traduit par 4 licenciements secs mais avons trouver des solutions pour tous les salariés qui les ont refusés.De prés de 500 personnes (cdi,cdd, intérim) en décembre 2007, l'effectif a été ramené à moins de 300 personnes en juin 2010
  • FUJI AUTOTECH Europe - Responsable des Ressources Humaines

    2006 - 2007 fiabilisation de la paye, contrôle urssaf,embauche de + de 60 personnes essentiellement cadres et technicien,gestion d' un volume quotidien de 150 interimaires, dénonciation d'accord de retraite surcomplementaire
  • VON ROLL France - Directeur des Ressources Humaines

    2001 - 2006 anciennement UDD-FIM société ayant filialisée ses entités allant de la fabrication des résines (Chimie) à Meyzieu, à l’étirage de fil de cuivre et l'émaillage guipage (FIM à Delle),à la fabrication de papier mica à Valdoie,à la fabrication de composites et l' usinage de pièces en composites à Delle.
    mise en place gestion des temps pilotant la paye, gestion crises, réduction budgétaires, mise en place de politique de réduction d'effectif, chômage partiel, de mesures alternatives pour éviter le chômage partiel. réduction d'environ 150 postes qui s'est traduit par 9 licenciements secs.
    mise en place des entretiens annuels, réduction des tx d'absenteisme des différents sites, mise en place d'un système de rémunérations variables en fonction des résultats du site et des performance individuelles.
  • Manducher-Peguform-Venture - Responsable des Ressources Humaines

    1990 - 2001 Démarrage du site de Burnhaupt( injection plastique et ligne de peinture)embauche de tout le personnel, processus de validation et formation qualifiante complexe préalable à l'embauche avec Retravailler Alsace et le Gifop.
    Gestion crise et PSE en 94,mise en place du lean manufacturing de l'usine et la mise en îlots entre 95 et 97 avant le démarrage de la 206.
    Reconversion des peintres lors de l'automatisation de la chaîne de peinture en technicien par CQPI et opération identique sur l'injection plastique
    Réduction de l'absenteime de 12% à moins de 3% sur plusieurs années
    Réduction du tx de fréquence plus de 100 en 94 à moins de 5 pendant plus de 6 ans
    mise en place des classifications
    contrôleur de gestion en plus de mes fonctions RH pendant 3 exercicesbudgetaires
  • Oertli Technique Thermique SA - Responsable des Ressources Humaines

    1980 - 1990 mise en place de plusieurs systèmes de payes informatiques adaptées au développement de la société, comptabilité analytique de la paye, charges salariales,et écritures comptables de la paye et des charges, interface avec les commissaires aux comptes ,intégration d'agences commerciales dans la société,fermetures d'agences commerciales , contrôles urssaf, mise en place de prévoyance maladie et décès
    Après l'incendie du site de thann en 87 mobilisation de tout le personnel sur la construction de la nouvelle unité, organisation des déplacements du personnel sur le site provisoire de Mulhouse (locaux de la SACM), cantine, projet du nouveau site (recueil des besoins individuels ,achats du mobilier)
  • FLAMBO - VRP

    1979 - 1980 secteur Ht-Rhin,Territoire de Belfort
    matériels de bureau, mobilier, matériels périphériques à l'informatique, armoires ignifuges,mobiliers rotatifs.
    doublement du CA de mon prédécesseur et dépassement des objectifs de plus de 75%
  • CREDIT IMMOBILIER des vallées de la THUR et de la DOLLER - Comptable

    1978 - 1979 Rattrapage des décomptes de charges locataires sur plusieurs exercices en vue d'un contrôle fiscal
  • Credit agricole du Haut Rhin - Technicien en organisation

    1976 - 1978 Rattaché au service informatique j'effectue de nombreuses études fonctionnelles avant informatisation de différents process bancaires
    études des schémas de circulation de l'information internes
    études et analyses administratives avec méthodes CERES
    Remplacement de responsables de service au pied levé
  • Les fils d' Emmanuel Lang - Contrôleur de gestion

    1975 - 1975 Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Formations

  • INSTITUT DE GESTION SOCIALE

    Toulouse 1997 - 1999 suivi un grand nombre de modules du mastère RH sur 2 promotions
  • Conservatoire Des Arts Et Metiers (Mulhouse)

    Mulhouse 1976 - 1980 Economies et gestion

    Economie et gestion - préparation du DESE économies et gestion manque une demie valeur initiation informatique A
  • Institut Universitaire De Technologie GEA option Finances Comptabilités (Muhouse)

    Muhouse 1973 - 1975 Gestion des entreprises et des Administrations option Finances comptabilité

    Gestion des Entreprises et des Administrations - optention du DUT
  • Lycée Professionnel Commercial Roosevelt

    Mulhouse 1970 - 1972 section economique et social

    économe sociale - Obtention du bac B

Réseau