Pour me définir en quelques mots, je me décrirais comme un homme de terrain et de réflexion, un développeur passionné par le challenge, les relations humaines les environnements pluriculturels.
Doté d’une réelle force de travail et de propositions, je sais également mettre en place des solutions de façon efficace et consensuelle en travaillant avec des parties prenantes diverses.
Quant à mon parcours professionnel, il s’est déroulé dans les domaines du conseil en B to B, principalement orienté finance/conseil, et souvent à des postes nouvellement créés.
En termes de compétences, mon parcours m’a permis d’apprendre et de mettre en œuvre avec succès :
- La vente directe : ciblage, prospection dans le dur, préparation des rendez-vous avec les experts, rencontre des décisionnaires, détermination des besoins, rédaction des propositions, réponse aux appels d’offres, closing, etc.
- Le X-selling : suivi des clients, travail du relationnel, étude des besoins, proposition de nouvelles offres en adéquation avec les besoins, qualification des interlocuteurs, … toujours en collaboration avec les équipes techniques selon les besoins des clients.
- Le marketing : élaboration de supports de présentations ou d’offres de services, gestion de l’évènementiel à destination des clients et des prospects, animation du réseau, etc. La plupart du temps, ces tâches étaient effectuées en collaboration avec les équipes Marketing/Communication & Business Development.
- Le management : encadrement d’équipes d’experts sur des projets, encadrement de commerciaux.
- Mesure de la performance et reporting auprès de ma hiérarchie : essentiel à toute activité pour suivre les KPI, les améliorer et ajuster ou redéfinir les stratégies d’approche.
- Le travail dans un environnement matriciel, tenant compte des dimensions suivantes :
- géographique : les régions en France et les pays au sein d’un réseau international ;
- compétences : compréhension des différentes expertises, inclus les synergies audit/conseil ;
- sectorielle : afin de customiser au mieux les solutions apportées aux clients selon leurs spécificités sectorielles avec une pratique écrite et parlée de l’anglais, incontournable pour les clients.
Ces expériences m’ont amené à rencontrer beaucoup de sociétés du SBF 120, des ETI comme des belles PME.