Bruno Coudour, ingénieur-chercheur quadrilingue dans le domaine du risque incendie, environnement et développement durable diplômé de l'INSA CVL, option Risques Environnementaux.
J'ai travaillé en 2008 pour une PME du domaine de la plasturgie afin de mener à bien une étude d'impact environnemental et l'application de la nouvelle réglementation REACH. J'ai ensuite travaillé en 2009 pour MediTerra, un bureau d'études environnementales sollicité dans toute l'Espagne en collaborant sur deux projets de sols contaminés et en réalisant l'application d'une nouvelle réglementation obligeant les entreprises à risque à prévoir une garantie financière en cas d'accident majeur. En 2011, j'ai travaillé pour le laboratoire PROMES du CNRS de Perpignan dans le domaine de l'énergie solaire suite à un Master Recherche dans ce domaine. J'ai obtenu le 1er décembre 2015 mon diplôme de doctorat à l'Institut PPRIME dans le domaine de la combustion et des feux de forêt et poursuis actuellement par un poste d'ATER (enseignant-chercheur). J'ai enseigné à l'ENSIP et à l'IUT de Poitiers.
http://www.ensi-bourges.fr/formations/la-formation-dingenieur/maitrise-des-risques-industriels-mri
http://www.mediterra.es/
http://www.promes.cnrs.fr/index.php?page=presentation-generale
http://www.pprime.fr/?q=fr/presentation-de-l-institut
Ayant réalisé en école d'ingénieurs un projet de création d'entreprise dans le domaine des tuiles solaires, j'ai décidé de me spécialiser dans ce domaine grâce à un Master 2 Énergie Solaire à l'Université de Perpignan (formation de référence en la matière). Je me suis alors dirigé vers la recherche en effectuant mon stage de Master de 6 mois au laboratoire PROMES du CNRS de Perpignan.
http://masteres.univ-perp.fr/
http://www.promes.cnrs.fr/
À la suite de ces 6 mois, j'ai pris goût au monde de la recherche et j'ai continué mon parcours par une thèse à l'Institut P' dans le domaine des feux de forêt. L'objectif de ma thèse est de mieux comprendre le comportement de certains feux de forêt extrêmes qui emportent la vie de nombreux pompiers sur le bassin méditerranéen, un exemple à Palasca en Corse : http://www.youtube.com/watch?v=nrk307e4NDQ (le phénomène a lieu à 1:30). Mon but est d'étudier le rôle des essences aromatiques émises par les espèces végétales représentatives du bassin méditerranéen ainsi que le rôle des composés organiques volatiles (COV) présents dans les fumées de feux de forêt. Une partie de l'étude portera sur des mélanges de ces différents gaz. Une autre partie concernera la topographie qui, dans le cas d'une vallée, favorise l'accumulation de ces gaz. La soutenance a eu lieu le 1er décembre 2015.
J'ai donc un bagage environnemental conséquent : études de risques (HAZOP, AMDEC, APR, etc.), projets de dépollution de sols, photovoltaïque, combustion, développement durable, Bilan Carbone, ICPE, REACH, modélisation (Fluent, COMSOL, Autocad, FDS, OZIPR, ASM, etc.) écotoxicologie, écosystèmes, feux de forêt, etc. Mon cursus m'a de plus permis de connaître à la fois le côté entreprise (exigences clients, gestion des stocks, etc.), le côté laboratoire de recherche avec la R&D et le côté bureau d'études avec les appels d'offre, les cahiers des charges ou encore la veille technologique et réglementaire.
Je suis actuellement Maître de conférences à l'IUT de Poitiers et souhaite continuer de travailler dans le domaine des risques environnementaux et du développement durable. En tant que chercheur je suis donc ouvert à toute collaboration dans ces domaines. Par ailleurs, en tant qu'enseignant, nous renouvelons régulièrement nos TP de génie chimique principalement axés sur les techniques de séparations. Ainsi, si certains industriels sont intéressés par une collaboration avec l'IUT de Poitiers pour former leurs personnels à certaines techniques et/ou tester de nouvelles conditions opératoires, n'hésitez pas à nous contacter.
Mes compétences :
Bureau d'études
Développement durable
Energie
Energie solaire
Environnement
Photovoltaïque
Recherche
Solaire