Menu

Bruno CUART

  • Jouve
  • Ingénieur Logiciel Sénior

Cesson-Sévigné

En résumé

Développeur d'applications mobiles depuis 2010, je me suis spécialisé dans la plateforme Android. Je garde néanmoins un oeil sur la plateforme d'Apple.

J'interviens principalement sur des sujets d'architecture et de développement logiciels mais aussi sur des missions d'expertise technique. La phase d'avant-vente fait aussi partie de mes compétences (récupération et cadrage du besoin, chiffrage technique, etc.) ainsi que la relation client sur les projets que j'ai en charge. Enfin, chez Jouve, j'ai également une dimension "génie logiciel" qui consiste au maintien en condition opérationnelle de la plateforme de développement et d'intégration continue.

Régulièrement, j'encadre des stagiaires et alternants désireux de découvrir ou d'approfondir le monde du développement mobile.

En parallèle, depuis 2011, j'ai un rôle de modérateur sur les sites CommentCaMarche High Tech (notamment les forums Android et Programmation), CCM.net (version anglaise de CCM), CodeS-SourceS, LInternaute (forums Culture, Cinéma).

Depuis 2018, j'anime des cours de danse bretonne, niveau "Loisirs".

Mes compétences :
Outils : Git, Jenkins, SonarQube, Gradle
Langages : Kotlin, Java, Swift, C++
Méthodes : Agile de type Scrum

Entreprises

  • Jouve - Ingénieur Logiciel Sénior

    Informatique | Cesson-Sévigné (35510) 2017 - maintenant En tant que Lead Developer Android, je conçois et développe des apps mobiles de type B2C, à destination du grand public ou bien de techniciens. Mes missions se situent aussi bien en amont (avant-vente, cadrage du besoin) que durant les phase de build et de run.
    Je développe également des outils internes et des SDK mobiles pour répondre aux besoins de nos produits Jouve, notamment autour de la prise de photo intelligente, du traitement d'images et de la preuve de vie (liveness detection et selfie check)
  • Niji - Architecte Logiciel Android

    Cesson-Sévigné 2010 - 2017 - Technical Leader sur le développement d'applications mobiles embarquées R-Link, la tablette connectée présente dans les véhicules Renault.

    - Technical Leader sur le développement d'une application "Guide de randonnées" permettant le téléchargement et le suivi de guides ainsi que la création et l'enrichissement de randonnées grâce à des contenus multimedia (image, vidéo, sons, texte) et des données statistiques (calcul de vitesses, durée, prise en compte du dénivelé,...)

    - Développement de POC à destination des Google Glasses.

    - Technical Leader sur le développement de l'application Mon Epargne Salariale de Natixis Inter Epargne présente sur Android et iOS, smartphone/tablette.

    - Benchmark technique de services de VoD Download sur mobile: sécurisation, format du contenu, limitations

    - Développement de l'application Twinmee, présente sur Android et sur iOS (iPhone, iPad)

    - Développement de l'application iPhone "Annonces Jaunes - Auto/Moto"
  • Capgemini Ouest - Consultant Multimédia

    Cesson-Sévigné (35510) 2004 - 2010 Participation aux activités de R&D dans les domaines du multimédia, des NTIC et de l'innovation en tant qu'expert technique, architecte logiciel ou bien chef de projet.

    Quelques exemples de réalisation:

    Etude et Développement d’un éditeur de villes virtuelles en 3D, basées sur des données réelles avec enrichissement de modèles 3D et algorithmes automatiques de découpe/nettoyage et peuplement de scènes

    Audit technique d'un SAEIV en production
    - Analyse statique/dynamique du code source
    - Aide à la correction d'anomalies

    Etude de solutions techniques et proposition d'architecture
    - partage d'application
    - prise de contrôle à distance
    - découverte de service, mise en place de réseau sans configuration

    Développement d'application sur plateforme Windows
    - C#/WPF pour une nouvelle expérience utilisateur sur le future des interfaces graphiques, prenant en compte les devices tactiles et "multitouch"
    - C++ et capture vidéo pour un partage d'applications basé sur le streaming vidéo
    - C++ pour une brique de découverte de services entre PC et iPhone
    - C++ pour du traitement audio/vidéo et reconstitution 3D à destination de visages parlants

Formations

Réseau

Annuaire des membres :