Menu

Bruno DURTESTE

PARIS

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Coordination Nationale du Renseignement - Conseiller

    2016 - maintenant Placé sous l’autorité du secrétaire général de la présidence de la République, le Coordonnateur national du renseignement dispose d’une structure d’appui légère. Il prépare, avec le soutien du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, les décisions du Conseil national du renseignement et en suit l’exécution. Dans ce cadre, il veille à la planification des objectifs et des moyens du renseignement – par le biais notamment du plan d’investissement annuel –, et à leur réalisation. Il préside les comités interministériels d’orientation des investissements techniques dans le domaine du renseignement.
    Il est le point d’entrée des services de renseignement auprès du Président de la République.
    Il préside des réunions périodiques des directeurs des services de renseignement, afin de hiérarchiser les priorités de recherche et d’instruire les demandes des services de renseignement.
  • Groupement Interministériel de Contrôle - Directeur / Director

    2012 - 2016 Directeur du groupement interministériel de contrôle (GIC), le contre-amiral Bruno Durteste relève directement du Premier ministre.
    Le GIC est l'organisme chargé d'assurer la centralisation de l'exécution des interceptions de sécurité. Il assure cette mission au profit des services de sécurité et de renseignement qui relèvent des ministères de l’Intérieur, de la Défense ou du Budget (chargé des douanes).
    Son activité est couverte par le secret de la défense nationale.

    Director, “Groupement interministériel de contrôle” (GIC), RAdm Bruno Durteste directly reports to the Prime minister.
    GIC is the organisation in charge of centralising the execution of communications interceptions for national security. It executes its mission in favour of intelligence and security services which fall within the realm of the Home Office, the Ministry of Defence, and the Treasury (in charge of Customs and Excise).
    GIC activity is highly classified.
  • NATO HQ / NHQC3S (Bureau des systèmes d'information & de communications) - Manager opérations et planification / Manager, operations and plans

    2011 - 2012 - organisation, planification, gestion d'un bureau de 6 experts
    - conseil à la direction générale d'une entité de 80 personnes
    Inséré au sein de l’état-major international de l’OTAN à Bruxelles, il exerce la responsabilité de la branche « Opérations & Plans » de l’état-major des systèmes de communications et de commandement, qui lui permet de donner les orientations stratégiques nécessaires aux réseaux opérationnels de l’OTAN, en particulier ceux déployés sur les théâtres d’opérations (Afghanistan, Libye, Kosovo).

    - Organising, planning and managing a group of 6 expert officers;
    - Advising the executive manager of a staff of 80 people.
    As a member of the NATO International Military Staff in Brussels, was Branch Chief of "Operations, Requirements & Plans" Branch within the NATO HQ C3 Staff, that led to set strategic guidance to NATO’s operational networks, especially those that were deployed in operations theatres (Afghanistan, Libya, Kosovo).
  • Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l'Atlantique Nord - Expert, conseiller en systèmes d'information et de communications / Expert, CIS advisor

    2008 - 2011 - conseil en systèmes d'information et de communications auprès de l'ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l'Atlantique Nord à Bruxelles
    - négociation avec les représentants nationaux des pays membres de l'Alliance atlantique
    Au sein de la délégation française, il exerce les fonctions de conseiller en systèmes d’information et de communications, et représentant national au bureau de Consultation, de Commandement et de Contrôle (C3) de l’OTAN. Il apporte ainsi à l’alliance atlantique l’expertise de la France dans le domaine des systèmes d’information et de communication, et à la France l’information nécessaire à l’évolution de ses systèmes vers une meilleure interopérabilité interalliée.

    - consultancy for C3 (Consultation, Command & Control) to the ambassador, French Permanent Representative on the North Atlantic Council (NAC);
    - negotiating within the group of national C3 representatives of Allied nations.
    As a member of the French delegation, was the ambassador's advisor for C3, and the French national representative on the NATO C3 Board, that led to provide NATO with France’s expertise in the C3 domain, and France with information required to drive its systems towards an improved allied interoperability.
  • Centre de transmissions gouvernemental / Government Communications Centre - Directeur / Director

    2005 - 2008 - organisation, planification
    - gestion d'une entité de 170 personnes
    - direction de projet
    - conseil en systèmes d'information et de communications auprès des services de la Présidence de la république et du Premier ministre
    - collaboration et négociation avec les autorités nationales de nombreux pays étrangers (protocole, affaires étrangères)
    Il assume le commandement du Centre de transmissions gouvernemental, chargé en particulier des transmissions du Président de la République et du Premier ministre. Il met en œuvre et fait progresser les réseaux de transmissions interministériels et apporte son expertise technico-opérationnelle à la création du réseau Intranet sécurisé interministériel ISIS.

    - organisation, planning;
    - management of a workforce of 170 people;
    - project leadership;
    - consultancy for communications & information systems to the President of the Republic and the Prime minister;
    - collaboration and negotiation with authorities of numerous nations (protocol, foreign office).
    Assumed command of the Government Communications Centre, responsible for secure communications of the President and the Prime minister. Implemented and improved intra-governmental communication networks, and provided his technical and operational expertise to the development of the secure intra-governmental Intranet ISIS.
  • Ambassade de France au Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord - Attaché naval / Naval attaché

    2002 - 2005 Attaché naval à Londres
    Attaché de Défense adjoint non résident à Dublin

    Naval attaché - French Embassy London
    Deputy Defence attaché – French Embassy Dublin
  • Marine Nationale / French navy - Officier de marine / Naval officer

    1976 - 2012 officier, marin, ingénieur
    An officer, a sailor and an engineer.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :