Pierre-Marie DELPLANQUE, 56 ans, marié et père de trois enfants.
J’ai une formation initiale d’ingénieur de l’école navale, complétée par une formation aéronautique et une formation militaire supérieure à l’école de guerre.
Au cours de mes 37 ans de carrière d'officier de marine, j'ai exercé des fonctions extrêmement variées, nécessitant de s'adapter et de s'intégrer à des contextes, des emplois et des savoir-faire extrêmement différents.
Après une douzaine d’années comme pilote dans l’aéronautique navale, couronnée par le commandant d’une flottille d'hélicoptères, j’ai alterné des embarquements sur tous les types de navires et des postes en état-major. Cela m’a permis, par trois fois, d’accéder aux responsabilités complexes de commandant de bâtiments, régulièrement déployés en opérations au quatre coins du monde mais aussi de travailler au sein de différents états-majors (Marine et Interarmées, en métropole et outre-mer) tant sur des thèmes d’organisation que sur la planification et la conduite d’opérations.
J'ai terminé ma carrière dans la Marine Nationale le 29 juin 2011 après avoir occupé pendant deux années les fonctions de directeur du service d’incendie et de secours de la ville de Marseille, à la tête d’une structure atypique comprenant 2300 marins militaires et une centaine d’agents municipaux, placée sous l’autorité directe du maire et dotée d’un budget annuel de plus de 100 millions d’euros. Ce qui m’a amèné à travailler au quotidien avec les élus, les autorités administratives, les collectivités territoriales, et de nombreux opérateurs privés.
Ce parcours professionnel, rare pour un militaire, me permet de revendiquer plusieurs domaines de compétence :
- la direction d’une structure complexe, telle que le bataillon de marins-pompiers, des grands bâtiments déployés durablement en opérations ou des états-majors interarmées et multinationaux ;
- le management d’équipes, y compris dans des situations d’extrême tension et de fatigue ainsi que dans les tumultes occasionnés par des réorganisations ou réformes profondes. Cela s’entend aussi bien pour des équipes d’un volume important, essentiellement formées d’opérateurs et de cadres de maîtrise que pour des groupes plus réduits mais constitués de cadres de haut niveau ;
- le management de situations de crise auxquelles j’ai fréquemment été confronté tant comme pompier que comme marin et militaire ;
- la conduite du changement, allant de l'organisation et du suivi du déménagement d’une structure de plusieurs centaines de personnes, à la réorganisation en profondeur d’une unité en passant par la participation active au processus de réforme d’une administration municipale.
Mes compétences :
Gestion de crise
Manager
Collectivité territoriale
Aéronautique
Sécurité
Conduite du changement