Officier de marine depuis 1992, après avoir suivi 2 ans de classes préparatoires à Dijon (21), j'intègre rapidement les forces sous-marines et adopte les exigences qu'elles comportent : professionnalisme, rigueur, remise en cause régulière et surtout franche camaraderie.
Un sous-marin n'est pas une unité comme une autre : on y vit tout particulièrement les uns avec les autres, dans le but d'assurer la mission dans un contexte souvent tendu (3 dimensions, forces de pression s'exerçant sur la coque et faisant peser un risque permanent, présence d'une chaudière nucléaire et d'armes de combat).
L'amateurisme n'a pas de prise ici et c'est pourquoi je m'y suis engagé.
Ingénieur diplômé en Génie atomique (diplôme civil), j'ai exercé des tâches de management, de commandement, d'organisation, d'analyse et de réflexion dans les sous-marins nucléaires ainsi qu'en état major et en école de formation en tant qu'instructeur.
Cette dernière dominante, RH, m'a permis de former, de choisir les futurs sous-mariniers, tant sous-officiers qu'officiers.
Après avoir réussi le concours de l'Ecole de Guerre, et suivi son enseignement d'une année entière, j'ai passé 2 ans en tant qu'officier responsable de 2 programmes d'armement majeur à l'Etat-major de la Marine. Cette expérience m'a mis en contact direct avec le monde industriel, en particulier l'industrie de défense. La conduite de tels programmes a renforcé mes qualités de management, devant travailler à la tête d'une équipe très hétérogène (compétences, profil, provenance).
Après 3 ans à l'Etat major des Armées en tant qu'officier chargé de la sécurité nucléaire au profit du CEMA je suis de retour dans les forces sous marines.
Je suis responsable d'exploitation des sous marins et des infrastructures stratégiques à l'état major des forces sous-marines et veille à ce que les opérations décidées et planifiées se déroulent sans encombre.
Mes compétences :
Spiritueux
rigueur
rugby
nucléaire
professionnalisme
D�fense