Menu

Michel ARCHIER

Fontenay-aux-Roses

En résumé

Ingénieur chargé d'affaires en protection physique dans le contrôle des installations nucléaires pendant plus de 5 ans, je cumule cette fonction avec celle d'inspecteur des matières nucléaires pour le compte de l'état. Auparavant, au sein du cabinet du préfet de police de Paris, je suis chargé, dans le cadre de la prévention situationnelle de la malveillance, d'études et d'audits sur les sites les plus sensibles de France.
Directement opérationnel, j'apporte à l’entreprise mon expertise, mes expériences, ma forte adaptabilité et ma polyvalence. Autonome, prenant et assumant mes responsabilités, je sais aussi partager mon savoir et m'investir fortement dans les missions qui me sont confiées.

Mes compétences :
Nucléaire
Sécurité

Entreprises

  • IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire - Inspecteur des matières nucléaires

    Fontenay-aux-Roses 2005 - maintenant pour le compte du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité du Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM).
    Dans le cadre de cette activité, inspection de la plupart des installations nucléaires de France, soit en tant que chef de mission, soit en tant qu’inspecteur accompagnant.
  • IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire - Ingenieur chercheur chargé d'affaires

    Fontenay-aux-Roses 2005 - maintenant Analyse et évaluation de dossiers techniques relatifs à la protection physique des installations et des matières nucléaires. Validation des dossiers d'autorisations réglementaires.
  • Cabinet du prefet de police - Adjoint chef de service

    1990 - 2005 Service Information Sécurité. successivement : Conseiller scientifique, chef du groupe audits, adjoint au chef de Service.

    Ce service est chargé
    - de la réalisation d'audits de sécurité pour des sites ou des personnes relevant ou présentant un intérêt au regard de l’ordre public.
    - de réflexion et de prospective sur la criminalité à venir ainsi que de toute étude spécifique dans le domaine de la sécurité ou de la prévention de la délinquance.
    - d'actions d'information et de prévention de la délinquance auprès du grand public, d'associations ou de groupements professionnels.
  • Ministère de l’Intérieur – SD de la Police Technique et Scientifique - Chargé de mission pour la modernisation des laboratoires de police scientifique

    1988 - 1990
  • Laboratoire de Police Scientifique de Paris - Expert judiciaire

    1980 - 1988 expert judiciaire en balistique et pyrotechnie
    puis responsable informatique

Formations

Réseau

Annuaire des membres :