Menu

Emmanuel JOSSE

PARIS

En résumé

Mon parcours d'officier de gendarmerie m'a permis d'exercer plusieurs métiers, principalement dans quatre domaines distincts, tous liés à la gestion et à la maitrise des risques : la sécurité aérienne, la sécurité publique, la sécurité des installations industrielles sensibles, et l’intelligence économique.

Les différents postes tenus m'ont permis de développer des compétences dans la protection du patrimoine matériel et immatériel, l'évaluation des menaces internes, la continuité d'activité, la résolution des conflits, la conduite de projets complexes et l'optimisation des ressources humaines dans des environnements de haute technologie.

Mes compétences :
Communication
Aéronautique
Sécurité publique
Facteurs humains
Intelligence économique
Maitrise des risques
Sécurité industrielle
Sécurité aérienne

Entreprises

  • Bureau enquêtes accident défense air - Directeur adjoint

    2016 - maintenant Le Bureau enquêtes accidents défense-air (BEAD-air) a pour mission d’enquêter sur les accidents ou incidents aériens des aéronefs d’Etat, afin d'émettre des recommandations de sécurité.
  • Institut des hautes études de défense nationale - Coordinateur des formations

    2014 - 2016 Organisation des sessions nationales Politique de défense et Armement et économie de défense ; développement des formations à l'Intelligence économique, à la sécurité économique et à la protection du patrimoine ; création de séminaires thématiques (veille, stratégies d'influence, lobbying, gestion de crise, stratégies d'action, normalisation, compliance) ; jury de sélection des sessions nationales Politique de défense ; réflexions sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, sur les menaces internes aux entreprises et leurs enjeux de cybersécurité ; conduite ponctuelle de certaines formations (séminaire Jeunes, session en région, MBA Management de la sécurité) ; médiation entre les logiques et les cultures civiles et militaires, publiques et privées, syndicales et managériales ; approfondissement des questions de résilience collective, de cohésion nationale et de citoyenneté.
  • Gendarmerie Nationale - Commandant de groupement de gendarmerie départementale

    Paris 2010 - 2014 Responsable départemental de la sécurité publique. Directeur d'une formation opérationnelle de 550 militaires et civils, en charge de la lutte contre la délinquance sur le département et de la protection d'une centrale nucléaire.
  • Gendarmerie nationale - Commandant en second groupement du Val d'Oise

    Paris 2008 - 2010 Commandant en second, Cergy - d'une formation opérationnelle de 800 militaires et civils. Lutte contre la délinquance et politique de prévention en zones urbaines sensibles.
  • Bureau enquêtes accidents défense air - Enquêteur technique & expert accidents aériens

    2005 - 2007 Enquêtes sur les accidents aériens touchant les aéronefs de l'État en vue de de formuler des recommandations de sécurité.
  • Gendarmerie Nationale - Commandant de bases d'hélicoptères

    Paris 2002 - 2005 Forces aériennes de la gendarmerie
    Pointe-à-Pitre
    Missions aériennes en appui de la gendarmerie départementale : opérations de recherche de malfaiteurs, de police judiciaire, de lutte contre l'insécurité routière et contre l'immigration illégale, de lutte contre les narcotrafics en mer des Caraïbes.
    Plus de 700 missions de secours, dont près de 300 en mer.
  • Gendarmerie Nationale - Commandant de bases d'hélicoptères

    Paris 1999 - 2002 Commandant de la base d'hélicoptères de la gendarmerie de Dijon, qui fournit un appui aérien aux régions de gendarmerie de Bourgogne et de Franche-Comté. Lutte contre la délinquance itinérante, recherche de personnes disparues, lutte contre la délinquance routière et secours aux personnes.
  • Gendarmerie Nationale - Adjoint au commandant de base d'hélicoptère de Hyères

    Paris 1995 - 1999 Qualifié sur Ecureuil AS 350 et sur Alouette III, je coordonnais l'activité de quatre bases d'hélicoptères de la gendarmerie qui fournissaient un appui aérien à l'ensemble des unités de gendarmerie des régions de PACA, de Languedoc-Roussillon et de Corse, dans les domaines de la lutte contre la délinquance, du secours aux personnes, et de l'ordre public.
    Appui au Grand Prix de Formule 1 de Monaco et à la course du Bol d'Or.
    Appui aérien à la lutte contre le grand banditisme en Corse.
  • Escadron de gendarmerie mobile de Dijon - Commandant de peloton de gendarmerie mobile

    1993 - 1995

Formations

Réseau