Bruno FARENIAUX a passé l'essentiel de sa vie professionnelle dans les différents secteurs de l'économie touristique.
Il débute sa carrière dans le secteur privé comme prospecteur chez un Tour Opérateur.
Il rejoint, dès 1976, le secteur public comme assistant technique au tourisme et aux loisirs sur le Pays d'Accueil de THIERACHE en charge du développement local à travers le tourisme et la valorisation des produits de l'agriculture et de l'artisanat. Il y crée la première Maison de Pays touristique de France dont il sera le directeur jusqu'en 1982.
En 1983 le Président de la Région Nord Pas de Calais fait appel à lui pour créer le service « tourisme, environnement, aménagement du territoire » du Conseil Régional qu'il dirigera durant 3 ans avant de rejoindre comme directeur adjoint puis comme directeur le Comité Régional de Tourisme.
Après une dizaine d'années passées à la tête de ce CRT, la Ministre du tourisme, Michelle DEMESSINE lui demande en 1997 de rejoindre son Cabinet ministériel en tant que Conseiller spécial puis de Directeur de cabinet.
En juillet 2000, le Président de la République le nomme à la tête de l'administration du tourisme. Il restera Directeur du Tourisme jusqu'en juillet 2005 date à laquelle il rejoint le Conseil Général des Ponts et Chaussées en qualité d'Inspecteur Général de l’Équipement. En octobre 2008 le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux lui demande de prendre la tête de son cabinet qu'il dirigera jusqu’en avril 2014 date à laquelle il rejoint le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable dans la section 3 en charge de l'Aménagement durable des territoires en qualité d'Inspecteur Général.
Représentant permanent de la France à l’Organisation Mondiale du Tourisme (Agence spécialisée de l’ONU) de 2000 à 2005 et 1er Vice Président du Comité Exécutif de l’Organisation représentant le Ministre du Tourisme durant 4 ans Bruno Farèniaux a assumé de nombreuses missions de coopération en Europe de l'Est, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie.
Mes compétences :
Aménagement du territoire
Relations internationales
Tourisme
Relations Publiques
Management