Facilitateur visuel de collectifs
Par la pratique de « prise de notes visuelle » je soutien des processus de travail, réunion, discussion, conférence, atelier, séminaire, etc. en cartographiant graphiquement les contenus échangés. J’opère en temps réel pour soutenir et amplifier un processus qui a été conçu par quelqu’un d’autre, que ce soit le client lui même ou un facilitateur externe.
Dans la « facilitation graphique », j’utilise des techniques visuelles pour faciliter un processus de travail.
La « prise de notes visuelle » en fait partie mais la « facilitation graphique » est plus large. Dans ce cadre, je conçois le processus de travail et l’anime. Je suis donc facilitateur avant tout mais réalise mon travail par l’usage d’outils, d’approches et de techniques visuelles.
Dans la posture de « prise de notes visuelle », c’est un processus de convergence et de synthèse où je dois être concentré sur la collecte d’informations, leur analyse et leur restitution visuelle.
Dans la posture de « facilitation graphique », je vais alterner en fonction de l’objectif recherché des techniques visuelles qui accompagnent l’émergence, la divergence, qui permettent d’accompagner la réflexion en profondeur ou encore qui soutiendra un processus de convergence, de sélection…
La facilitaion graphique plus qu’une méthode est avant tout une pratique, une mise en œuvre d’outils. Cette pratique peut donc accompagner tout type de méthode de changement (quelques exemples : Story Telling, Mandala Holistique, Appreciative Inquiry, KOTTER, 6 Thinking Hats, Scenario Planning, NLP…).
J’ai la chance de pouvoir exercer dans les deux rôles distinctement.
Mes compétences :
Communication relationnelle
Bien être
Management
Tech. d'Identification sensorielle des Peurs Inc.
Relaxation Bio Dynamique
Tao animation
Communication Non Violente CNV
Facilitation Gouvernance Partagée
Facilitation Management Participatif
Facilitation graphique