Menu

Bruno MILLY

LYON

En résumé

Sociologue, professeur des universités, Université LUMIERE LYON 2, depuis septembre 2012.

Actuellement :

Directeur de l'Ecole Doctorale Sciences Sociales (ED 483) Université de Lyon.

Membre du Centre Max Weber (Unité Mixte de Recherche 5283).

Directeur du Département de Formation Continue au sein de l'UFR dAnthropologie, de Sociologie et de Science Politique de lUniversité Lyon 2.

Co-responsable avec Magali Robelet du Master Sociologie et Diagnostic des Organisations (SDO) en formation continue, Univ. Lyon 2.


Mes travaux de recherche portent sur lanalyse du travail, principalement dans le champ du secteur public et du secteur associatif. Généralement sur le base de commandes d'organisations ou de collectifs de travail, il sagit de rencontrer les professionnel.les, recueillir leurs points de vue sur leur activité et avec elles et eux, réfléchir aux façons d'améliorer les situations vécues.

Appuyée principalement sur les principes de la sociologie d'intervention, mon approche se situe aussi à la croisée des sociologies des organisations, des groupes professionnels et des institutions.

Elle sappuie sur des terrains divers, explorés dans des recherches, conduites depuis vingt-cinq ans, le plus souvent en duo avec Gilles Herreros : les soignants et enseignants en prison, les rectorats, les hôpitaux, la SNCF (politique de féminisation), les structures déconcentrées de lex-Ministère de lEquipement (DDT, DREAL, CETE), les structures associatives et publiques du champ de l'action médico-sociale, sociale et culturelle, les structures de l'action éducative contrainte.

Les références précises des rapports de recherche et des publications attenantes sont consultables sur le site du CMW. Ci-après les titres des ouvrages :

Histoire des pensées sociologiques, 2021, avec J.-P. Delas, Paris, A. Colin, 5ème édition, 574 p.

Le travail dans le secteur public. Entre institutions, organisations et professions, 2012, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Didact Sociologie, 233 p.

La qualité à l'hôpital. Un regard sociologique, 2011, avec G. Herreros, Paris, L'Harmattan, 152 p.

Soigner en prison, 2001, Paris, PUF, Coll. Sociologies Essais, 250 p.

Entreprises

  • Université Lumière Lyon 2 / Centre Max Weber - Sociologue, enseignant-chercheur, professeur

    2012 - maintenant
  • Université Lumière Lyon 2 / Centre Max Weber - Sociologue, enseignant-chercheur, maître de conférences

    2007 - 2012
  • Université Paris 4 Sorbonne / MODYS et CESS - Sociologue, enseignant-chercheur, maître de conférences

    2000 - 2007

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :