Titulaire d’un Master II Professionnel de droit social, j’exerce actuellement en qualité de juriste en droit social et chargé de relations sociales au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Fédération des APAJH (2500 salariés). J’apporte ainsi ma contribution au développement d’un organisme montant en puissance dans son secteur, notamment en termes de reprises d’établissements, en concourant à la professionnalisation de ses pratiques.
Mon implication au siège me permet d’appréhender autant les problématiques opérationnelles que stratégiques, de définir et d’articuler les processus RH, puis de les traduire de manière pratique en fonction des contextes locaux.
Positionné en tant que référent juridique, j’ai en charge les affaires juridiques et contentieuses ainsi que les relations sociales, en lien direct avec la Directrice des ressources humaines et la Direction Générale. J’assure le suivi des dossiers disciplinaires et contentieux, ainsi que des obligations périodiques, en assurant toute la rigueur et la réactivité nécessaires.
Sensible à la construction du dialogue social, je prends une part active dans le processus de négociation avec les organisations syndicales représentatives, de proposer à la négociation et d’assurer la mise en œuvre différents dispositifs, en assurant notamment un rôle pivot en ce qui concerne les conditions de travail (pénibilité, risques psychosociaux,…).
Intervenant régulièrement en conseil sur la gestion administrative du personnel et la paie, j’ai acquis de solides compétences dans ces domaines – me permettant d’en enseigner les bases en séminaire professionnel de Master 2 de droit social – en proposant des solutions conciliant les pratiques RH et l’encadrement juridique, tout en étant adaptées à la multiplicité de conventions collectives appliquées.
En appui des opérationnels (RRH régionaux, Directeurs de structures et du siège), j’ai pu faire la preuve de mon sens du collectif et du relationnel, et progressivement démontrer une valeur ajoutée en matière RH dans l’amélioration continue des procédures, en créant notamment des outils du quotidien et des supports de communication interne à l’équipe RH.
Je suis également activement associé aux démarches de développement professionnel, particulièrement la GPEC (outils d’évaluation et de gestion stratégique) et la formation professionnelle (plan de formation, mobilité) - que j’aborde également avec les étudiants de Master 2 - et de communication RH vers l’externe.
Cette dynamique m’a amené à contribuer à la conceptualisation d’un projet de politique RH redonnant une place centrale au collectif de travail, en cohérence avec les valeurs défendues par l’organisation, notamment par le biais de l’apprentissage collectif et de la réaffirmation des responsabilités respectives de l’employeur et des salariés.
Mes compétences :
RH
Droit social
Ressources humaines
Contentieux
Relations sociales
Juriste