Menu

Bruno VINCENZI

SAINT-URSANNE

En résumé

Ok step by step!!!! ;o)

Parcours scolaire classique puis formation de poly mécanicien et diverses spécialisations techniques en cours d'emplois jusqu'à 23ans en France.
Quitte la France et l'industrie pour travailler dans l'hostellerie dans la canton de Neuchâtel et le Jura pendant 3 ans. Ensuite travaille pendant 8 ans en tant qu'instructeur de vol libre à Chasseral.
Puis après qqs déboires avec des associés peu scrupuleux, je fonde ma propre école de vol libre, devient deux fois père, rentre chez Cartier horlogerie et rénove une maison en même temps...
Pètage de plombs, burn out, crise des 40 ans, patati-patata...
Thérapie, recherche de soi, introspection, trouve un exutoire auprès du modelage, de la sculpture, de la peinture et de la musique.
Toute les choses que j’avais abordées et que je m’étais interdites à 20 ans… j’ai grandi dans un milieu prolétaire ou l’art n’avais pas sa place… Ou était déplacé et décalé, l’artiste de la famille, le peintre J-P Bertin respectivement mon tonton, avec sa vie de « Patachon » n’était bien sur pas un exemple pour les jeunes !!!Bien au contraire…
Et puis l’approche de l’art chez moi se résumait aux statues des monuments aux morts devant lesquels je devais aller faire bonne figure à chaque commémoration de la folie guerrière des hommes lorsque j’étais enfant…

Prendre conscience que l’on arrive à la moitié de sa vie, m’a permis de comprendre que je voulais enfin me permettre d’aller vers ce qui est essentiel pour moi. La création, l’envie de ne plus rien faire d’autre dans ma vie que de créer « des choses qui ne servent à rien d’autre qu’à être belles »… En tous cas à susciter la réflexion, l’émotion, l’imagination.

Quand on à pris conscience de cela, l’univers vous envoie des signes. Si les peurs sont domptées alors rien n’arrête la machine. Pourquoi ces rencontres si stimulantes et encourageantes, si ce n’est pour nous conforter sur le chemin de la vie ? Création et partage, amitiés fortes, reconnaissance, plaisir d’être et de le dire !

Cela fait trois ans que je créé, que j’ai appris différentes techniques, développé mes différentes approches. Libre de tous les enseignements, formatage et bourrage de crane des différentes institutions faitières dans le domaine de l’art.
Je me dirige plutôt vers l’abstrait, le contemporain, pour réveiller l’imaginaire humain, toucher les zones oubliées des curieux et amateurs d’art, après m’avoir secoué moi même.
Mon inspiration vient de l’univers qui m’entoure, de la beauté de toute chose, de mes bonheurs et douleurs intérieures. Je n’invente rien, je révèle, suggère aux hommes d’ouvrir leurs yeux et de regarder en eux, de ressentir leurs émotions !
Qu’une œuvre plaise ou soie détestée alors c’est gagné !!! L’indifférence me fait vomir, et de ce vomis alors peut naitre comme une vengeance, l’œuvre la plus vraie !!!
Car comme le dit mon ami Constantin : « L’essentiel est de rester vrai » Et il a raison le bougre !

Maintenant, c’est la réalité qui prend le pas… mes moyens n’étant plus suffisant, il me faut travailler et me voilà responsable d’un département soudage en construction dans une grande entreprise horlogère ?... Le destin mène qqs fois dans des lieux inattendus pour l’être qui sait garder les yeux ouvert ! Pourquoi me faut-il me retrouver une fois de plus dans l’industrie ? Pourquoi à nouveau ? Ma curiosité ne sait résister aux appels puissants du destin !

ET C’EST TANT MIEUX !!!

Pour La suite…

A voir !

;o))

Mes compétences :
Art
Brasage
Création
Fonderie
Mode
Musique
Peinture
Sculpture
Traducteur
Voyage

Entreprises

  • Chambre d'hote / Sculpteur - Responsable dep Soudage en horlogerie

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :