Menu

C. D.

SAINT-RÉMY

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Mairie de Saint-Rémy (70160) - Volontaire en service civique

    2013 - maintenant Organisation d'actions culturelles : Soirée cinéma en plein air avec compagnie de théâtre ; Journées européennes du patrimoine : visites guidées et préparation d'une exposition
  • Conseil Général de l'Isère - Agent d'accueil

    Grenoble 2012 - 2012 Agent d'accueil au Musée d'art Sacré se Saint-Hugues-en-Chartreuse : accueil physique et téléphonique, vente, organisation de d'ateliers et de visites guidées pour des groupes scolaires ou adultes.
  • Conseil général de l'Isère - Agent d'accueil

    Grenoble 2012 - 2012 Remplaçante d'un titulaire au Musée de la Viscose, j'ai à ma charge l'ensemble de l'accueil : gestion des plannings, réservation pour les groupes, mise en place et animation d'ateliers pour les scolaires, organisation de visites guidées, prise en charge du ménage et de la manutention.
    Le musée n'étant ouvert que les après-midis, les matinées sont consacrées aux classements des archives et la gestion des collections.
  • Conseil général de l'Isère - Agent du patrimoine

    Grenoble 2011 - 2012 Le Conseil Général de l'Isère gère douze musées gratuits et ouverts toute l'année. J'ai exercé les fonctions d'agent d'accueil , en tant que vacataire, dans quatre musées : Musée dauphinois, Musée de l'Ancien Évêché, Maison Aristide Bergès - Musée de la Houille Blanche et au Musée archéologique Saint-Laurent.
    Dans ces musées, plusieurs missions m'ont été confiées : accueil des publics, prise en charge des groupes, prise de rendez-vous, accueil téléphonique, ménage et divers activités de manutention (préparation de buffet, mise sous plis, décoration de salles)
  • Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne (Canada) - Agent du patrimoine

    2009 - 2009 Ce stage fut une grande expérience pour moi, il s'agissait d'une immersion totale dans un pays étranger avec une vision de la culture très différente. J'ai eu plusieurs missions à effectuer durant ces quatre mois. Dans un premier temps, l'accueil et le renseignements des publics, puis des visites guidées. Dans un second temps, une mission muséographique avec le montage d'une exposition temporaire. J'ai pu me familiarisé avec les techniques d'archivages et d'exposition. Et enfin une dernière mission, concevoir un parcourt, en vue de visite guidée, autour de cette exposition et présentation de ce parcours aux visiteurs.
    Pendant, ce stage il m'a fallu faire des visites en anglais.
    Cette expérience professionnelle fut pour moi très instructive et m'a permis de me centrer sur une filière professionnelle culturelle plus précise à savoir l'animation du patrimoine mais surtout la muséographie et la scénographie.
  • Institut de France, Manoir de Kerazan - Animatrice du patrimoine

    2008 - 2008 Le stage s'est divisé en deux temps forts. Le premier s'est articulé autour de la gestion d'une boutique billetterie ainsi que la prise en charge des groupes. Dans un second temps, il a été consacré aux visites guidées de ce manoir du XIXe siècle.
    Les publics étaient très variés : adultes, enfants, personnes handicapées et aussi des touristes de plusieurs nationalités (essentiellement : anglaise, allemande, néerlandaise).
    Ce fut une expérience très enrichissante du point de vue mon expérience professionnelle.

Formations

  • Université Artois

    Arras 2012 - 2013
  • Université Pierre Mendès France (Grenoble)

    Grenoble 2009 - 2011 Master histoire et histoire de l'art professionnel spécialité objet d'art et muséologie

    La première année de master a été consacrée à un travail de recherche et la rédaction d'un mémoire. L'intitulé de ce mémoire : La caricature anti-napoléonienne.
    La seconde fur consacrée a l'élaboration d'un mémoire basé sur le stage de 6 mois obligatoire. J'ai effectué mon stage au sein du Musée dauphinois sur le récolement des affiches.
  • Université Rennes 2 Haute Bretagne

    Rennes 2006 - 2009 Licence hsitoire de l'art et archéologie

    Étude de l'ensemble des périodes historiques : de la protohistoire jusqu'aux arts actuels.
    Participation à des cours et des conférences en muséologie.
    Participation à des cours sur l'histoire de la Bretagne.
  • Lycée Raymond Poincaré (Bar Le Duc)

    Bar Le Duc 2003 - 2006 Baccalauréat littéraire opition histoire de l'art

Réseau