Menu

Camille CAU

Issy-les-Moulineaux

En résumé

Mes compétences :
Pack Office 2007
Sonochimie
Spectroscopie Raman
Spectrométrie de masse
Spectroscopie UV (solide/liquide)
Diffraction des rayons X
Rédaction de rapports et de présentations
Analyseur d'adsorption désorption de N2 (BET/BJH)
Enseignement Universitaire
Rédaction de publication scientifique
Présentation orale de mes travaux
Origin Pro
ICP
Microscopie électronique à transmission
Catalyse
Eva (exploitation DRX)
Synthèse chimique
MEB
Caractérisation des matériaux
Encadrement de stage
COT-mètre solide et liquide
Nucléaire
Formation PR1

Entreprises

  • AERGON - Ingénieur sûreté

    Issy-les-Moulineaux 2013 - maintenant
  • Institut de Chimie Séparative de Marcoule - Doctorante

    2010 - 2013 Sujet: "influence de la méthode de synthèse sur les propriétés structurales et catalytiques d'oxydes mixtes de cérium zirconium"

    Soutenue le 14 novembre 2013 à l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule

    But de la thèse : Mettre au point de nouvelles méthodes de préparation d'oxyde mixte de cérium-zirconium (Ce,Zr)O2 et étudier l'influence des paramètres (voie de préparation mais également la présence d'un surfactant ou d'un solvant différent) de synthèse sur les propriétés des oxydes.
    Ces matériaux ont par la suite été employés en tant que support de métal noble pour la préparation de catalyseurs de type Pt/(Ce,Zr)O2. L’évaluation de l’activité catalytique de ces matériaux, lors de l’oxydation catalytique à l’air humide de l’acide formique, a montré que celle-ci dépend non seulement du mode de synthèse de l’oxyde mixte, mais également de la voie de dépôt du platine et du couple méthode de dépôt du platine/méthode de synthèse du support.

    Méthodes de synthèse employées : co-précipitation (milieu aqueux) et dégradation des β-dicétonates métalliques (milieu non aqueux).

    Ces synthèses ont été réalisées à l’aide de plusieurs techniques que sont (i) le chauffage à pression atmosphérique, (ii) le traitement hydrothermal, (iii) la sonolyse et (iv) la combinaison de la sonolyse et du traitement hydrothermal, de façon successive ou en simultané. Afin de pouvoir réaliser cette dernière méthode de synthèse innovante, un réacteur permettant de réaliser un traitement sonochimique en température et sous pression a été développé (réacteur sonothermal). L’activité chimique des ultrasons dans ces conditions a pu être mise en évidence lors de la sonolyse de l’eau (légère ou lourde) et de celle d’un hydrocarbure.

    Méthode de caractérisations employées : DRX, Raman, BET, COT solide et liquide, UV-visible solide et liquide, MEB-EDX, MET, Spectrométrie de masse, ICP
  • Insitut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM) - Stagiaire Master II : Synthèse Sonochimique de Carbure de Tungstène

    2010 - 2010
  • Institut de chimie séparative de marcoule (ICSM) - Stagiaire Master I: Synthèse et Propriétés de Matériaux Silylés

    2009 - 2009
  • Scori Frontignan - Technicienne de laboratoire

    2007 - 2007 Analyses de routine dans un laboratoire (Teneur en eau, teneur en métaux lourd, détermination du pouvoir calorifique, du point éclair...) et prélèvement d'échantillons
  • Scori Frontignan - Stagiaire

    2007 - 2007 Mise en place d'un nouveau calorimètre, informatisation des fiches de suivi des appareils et aide aux techniciennes de laboratoires dans les analyses de routine

Formations

  • Université Montpellier 2 Sciences Et Technique Du Languedoc (Montpellier)

    Montpellier 2010 - 2013 Doctorat

Réseau

Annuaire des membres :