Menu

Camille DORN

CHARNAY

En résumé

Jeune diplômée d'un master d'Ethologie de l'Université de Strasbourg, je me suis spécialisée dans l'étude du comportement des grands mammifères - principalement autour du bien-être animal et des relations homme-animal.
Souhaitant une activité professionnelle dans laquelle je pourrai agir, au quotidien, pour une meilleure cohabitation entre les hommes et les animaux (domestiques ou sauvages), j'ai décidé de m'installer en freelance en créant EthoLogic.

EthoLogic est une structure spécialisée dans le comportement animal, créée pour supporter des activités de conseil, formation, expertise et médiation. En s'appuyant sur des résultats de la recherche scientifique en éthologie, EthoLogic agit pour l'amélioration des relations homme-animal et le bien-être des animaux (domestiques ou sauvages maintenus en captivité).

Mes compétences :
Comportement Animal
Conseil
Formation
Médiation
Recherche

Entreprises

  • Association GRAAL - Ethologue - Pôle Réhabilitation

    2015 - maintenant Le GRAAL est la seule association à proposer aux laboratoires, depuis 2005, la réhabilitation de leurs animaux en fin de protocole. Ce service, légal et à haute valeur éthique, permet chaque année d'offrir une seconde vie à plus de 400 animaux issus de laboratoire (chiens, primates, rongeurs...).
    J'ai été responsable du pôle réhabilitation pendant 8 mois et j'ai également mis en place le premier programme de réhabilitation entièrement dédié aux chevaux : www.chevauxdugraal.org. Depuis janvier 2015, plus de 40 chevaux ont déjà été replacés auprès de particuliers et de professionnels.
  • EthoLogic, bien-être animal et relation à l'homme - Ethologue

    2012 - maintenant EthoLogic est une jeune structure spécialisée dans le comportement animal. En s'appuyant sur des résultats de la recherche scientifique en éthologie, EthoLogic agit pour l'amélioration des relations homme-animal et le bien-être des animaux (domestiques ou sauvages maintenus en captivité).
    Prestations : Conseil - Expertise - Formation - Médiation scientifique
  • CNRS Strasbourg - DEPE, équipe éthologie évolutive - Stagiaire - Déplacements collectifs chez le cheval domestique

    2011 - 2012 UMR 7178-CNRS Université de Strasbourg, sous la tutelle d'Odile Petit, HDR

    Les animaux qui vivent en groupe doivent synchroniser leurs activités et se déplacer ensemble pour pouvoir exploiter efficacement leur environnement tout en profitant des avantages de la vie en groupe. Les membres d'un groupe diffèrent généralement les uns des autres par un certain nombre de caractéristiques individuelles : âge, sexe, expérience, tempérament, statut social… Ces variations inter-individuelles peuvent potentiellement influencer l'implication des individus dans la mise en place et le déroulement de déplacements collectifs. Il est traditionnellement considéré que les groupes de chevaux sont menés par un individu spécifique (l'étalon, ou une jument âgée et dominante), responsables de la direction du déplacement et de la synchronisation du groupe.
    Cependant, des études récentes sur le cheval de Przewalski remettent en question cette théorie,laissant supposer au contraire l'existence d'un mécanisme de consensus partagé entre les individus.
    Nous avons observé un groupe formé de 38 juments, dont les déplacements collectifs ont été filmés quotidiennement pendant 3 mois (été 2011). Grace à l'observation des relations agonistiques et affiliatives nousavons pu établir le réseau social du groupe et obtenir la hiérarchie de ses membres. Enfin, sur la base d'un questionnaire remplis par l'observateur, nous avons dressé un profil de tempérament pour chaque jument.
    Les résultats de cette étude vont prochainement faire l'objet d'une publication.
  • CNRS Strasbourg - DEPE, équipe éthologie évolutive - Stagiaire - Echange et développement des compétences économiques chez l'enfant

    2011 - 2011 UMR 7178-CNRS Université de Strasbourg, stage effectué sous la tutelle de Valérie Dufour, HDR (Habilitée à diriger des recherches)

    Les dons et échanges de biens sont au coeur des sociétés humaines : ils forment la base de toute économie. Quelque soit la transaction effectuée, l'attente de réciprocité est essentielle : l'action de chaque partenaire dépend de celle de l'autre.
    Les échanges peuvent s'observer dans le monde animal, mais la coopération semble basée sur d'autres mécanismes. Une étude comparative entre des primates non-humains et des jeunes enfants pourrait approfondir la question des pré-requis cognitifs nécessaires à la mise en place d'une réciprocité calculée (i.e une transaction où la valeur des biens donnés dépend de ceux attendus en retour).

    Ce stage a été réalisé en trinome, avec Palmyre Boucherie et Quentin Schull, tous deux étudiants du master Ecophysiologie et Ethologie. Nous avons pu, à partir d'une problémantique donnée, définir un protocole puis effectuer nos propres observations. Après avoir analysé nos données, nous avons retransmis nos résultats lors d'un oral de 30 minutes.
    Nous avons ainsi eu la chance de mettre en place des petits jeux d'échanges avec des enfants dans les meilleures conditions, grâce à la présence de Marie Pelé (Ph.D en éthologie) et à l'accord de nombreux parents du CLE.
  • Laboratoire CNRS/Université de Rennes 1 - Ethologie Animale et Humaine - UMR6552 - Stagiaire - Stress et bien-être chez le cheval de centre équestre

    2010 - 2010 Stage d'observation volontaire, auprès de Melle Clémence Lesimple, doctorante au laboratoire Ethos dont l'activité de recherche est :
    "Stress et Bien être chez le cheval : aspect comportementaux, physiologiques et posturaux."

    Expériences lors de ce stage : immersion dans le quotidien d'un chercheur (travail sur le terrain, réflexions et discussions sur la mise en place des protocoles ainsi que sur la poursuite des études, visites de laboratoires, présence aux soutenances de thèse...); aperçu et pratique des méthodes et principes d'observation en Éthologie ; relevés comportementaux sur le terrain ; études bibliographiques ; initiation aux prélèvements physiologiques (sang, crottins) et préparation des échantillons ; dépouillement de données vidéos et d'enregistrements audio.
  • Objectif Science International - Educatrice Scientifique

    2009 - 2010 Poste occupé durant deux étés, sur des séjours aux thématiques scientifiques proposés à des enfants de 7 à 18 ans.
    Animations encadrées sur des séjours liés à la biologie (écosystèmes forestiers, aquatiques, biologie végétale...) et sur toutes tranches d'âge.

    Rôle du poste : initiation à de nombreux concepts de la biologie, de manière simple et ludique. Apprentissage des principes de développements durables et de préservation de la biodiversité. Gestion de la vie en collectivité et animations extra-scientifiques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :