Menu

Camille GUIOT

Gif-sur-Yvette

En résumé

Diplomée de Chimie Paris en 2005, j'ai effectué ma thèse au CEA de Marcoule sur la synthèse de matériaux composites organisés par templating à l'aide de cristaux liquides minéraux.
(mots clés : nanoparticules, zircone, colloïdes, cristaux liquides, sol-gel, stabilisation électrostérique, suspensions, ...).
Cette thèse m'a permis en particulier de perfectionner mes compétences dans de nombreuses techniques d'observation et de caractérisation des solides et suspensions colloïdales (diffraction des rayons X, microscopies électroniques, à force atomique, diffusion dynamique de la lumière, zetamétrie, etc).

Je travaille actuellement au CEA de Saclay dans le cadre du projet européen NANOGENOTOX (Work package 4 : "Physicochemical characterisation of manufactured nanomaterials (MNs) and exposure media"). Je caractérise les nanoparticules et leurs suspensions par diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS), diffusion dynamique de la lumière (DLS), zétamétrie et microscopie à force atomique (AFM). Je développe également des protocoles de dispersions de ces nanoparticules, optimisés pour les études de toxicité dans les milieux biologiques.

Je m'intéresse en particulier à tous les domaines mettant en oeuvre des colloïdes, suspensions de nanoparticules, mésophases, procédés sol-gel, (biomatériaux, cosmétiques, peintures, céramiques, revêtements fonctionnels, pharmaceutique, etc).

Pour plus de détails, voir ma page perso professionnelle (CV, Résumé de thèse, etc.) :
http://perso.apec.fr/camille_guiot


et mon cv en ligne :
http://camille.guiot.netcv.com/
(voir les documents pdf, mis à jour 2011)

Mes compétences :
Biomatériaux
Chemistry
Chimie
Coating
Colloides
Couches minces
Materials
matériaux
Nanomatériaux
Nanoparticules
Tensioactifs
USA

Entreprises

  • CEA Saclay - Ingénieur Chercheur NANOGENOTOX

    Gif-sur-Yvette maintenant
  • CEA - Doctorante

    PARIS 2006 - maintenant "Synthèse de zircone mésostructurée à l'aide de cristaux liquides minéraux de V2O5"
    - Etude de la stabilisation de suspensions de nanoparticules de zircone par l'ajout de polyélectrolytes
    - Sol-gel, Synthèses hydrothermales
    - Caractérisation de suspensions colloidales par diffraction dynamique de la lumière, zétamétrie, caractérisation des solides par techniques spectroscopiques, diffractions de rayons X, etc.
    - Réalisation de couches minces par dip-coating et caractérisation par réflectivité des rayons X
    - Encadrement de deux stagiaires ingénieurs de 6 mois

Formations

Réseau