Menu

Camille MENEBOODE

La Tour-du-Pin

En résumé

Après une formation pluridisciplinaire en IEP suivie d'une spécialisation sur les politiques de « gestion socio-urbaine » (ville, habitat et logement, action sociale,développement local...), j'ai exercé pendant trois ans la fonction de chargée de missions au sein de l'AROSH Poitou-Charentes, maillon régional du Mouvement Hlm. J'ai ensuite intégré la Communauté de communes Les Vallons de la Tour (Isère) en tant que responsable Habitat-Logement.

Mes compétences :
Développement durable
Habitat Logement
Logement social
Politique

Entreprises

  • Communauté de Communes Les Vallons de la Tour - Responsable Habitat-Logement

    La Tour-du-Pin 2012 - maintenant Mon rôle : Animer, mettre en œuvre et évaluer le Programme Local de l’Habitat.

    Mes missions : animation de Commissions politiques et groupes projets partenariaux, définition des stratégies de production et réhabilitation (parc privé, locatif social, accession sociale à la propriété, habitat senior, jeunes, démunis), accompagnement opérationnel des communes dans l’atteinte des objectifs, animation du partenariat local autour de la gestion de la demande locative sociale (accueil, information, gestion …), référente gens du voyage (gestion des stationnements illicites…), gestion du budget logement (443 k€/an).

    Mes principales réalisations / projets :
    - Elaboration du Plan partenarial de gestion partagée de la demande.
    - Pilotage de la révision du Programme Local de l’Habitat.
    - Lancement et animation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.
  • Association Régionale des Organismes Sociaux pour l'Habitat en Poitou-Charentes (AROSH PC) - Chargée de missions

    2009 - 2012 Mon rôle : appui du directeur dans la mise en œuvre des plans d’actions régionaux, dans l’animation et la représentation des organismes, dans le pilotage de projets inter-bailleurs.

    Mes missions : pilotage de projets mutualisés en maîtrise d'ouvrage, développement durable (dont recherche de subventions, appels d’offres…), production et réhabilitation, financements et conditions économiques de réalisation, gestion du fond d’aide à l’innovation (FILLS).

    Principales réalisations / projets : Mise en oeuvre de l’engagement inter-bailleur sur la rénovation énergétique de 8450 logements : négociation de la bonification de l’éco-prêt par la Région, mise en place d’un marché commun pour la réalisation des audits, mutualisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
  • PACT de l'Isère - Chargée d'études

    2008 - 2009 Mon rôle : Appui des chefs de projets dans la réalisation d’études pour le compte de collectivités.

    Mes missions : Programmes Locaux de l’Habitat (observatoires, bilans), besoins des personnes âgées en places d’hébergement.

    Principales réalisations / projets :
    - Production d’analyses pour l’étude gérontologique de la Vallée du Guiers (besoins actuels et à l’horizon 2020) et rédaction des fiches actions.
    - Collecte et analyse de données pour l’observatoire du Programme Local de l’Habitat de Bièvre Est et le diagnostic du Haut Grésivaudan.

Formations

  • Institut D'Etudes Politiques

    Grenoble 2007 - 2008 Rédaction d’un mémoire sur le thème : "Pauvreté et précarité en territoire périurbain".
  • University Of Ottawa (Ottawa)

    Ottawa 2006 - 2007 Departments of Sociology and Geography
  • Institut D'Etudes Politiques IEP

    Grenoble 2003 - 2007 Section « Politiques et Economie Sociales »

    Réalisation d’un mémoire sur le thème : « L’Habitat, vecteur d’intégration du développement durable » (dir. Bernard HOFMANN).
  • Lycée Pothier

    Orleans 2002 - 2003 Hypokhâgne Lettres Modernes

Réseau