Menu

Campion YANNICK

Lille

En résumé

Après une dizaine d'années passées au sein de laboratoires académiques (biologie) et industriel (R&D pharmaceutique), je possède un bagage technique polyvalent et une bonne connaissance du milieu de la recherche.
Fort de cette expertise, j'ai intégré une des 14 sociétés d'accélération de transfert de technologie (SATT Nord) présentes sur le territoire national. Ces dernières, issues du Programme Investissement Avenir et dotées de moyens humains et financiers conséquents, permettent la valorisation de la recherche universitaire.
Je suis désormais en charge de la détection de projets de recherche (thématique Biologie/Santé) ayant un fort potentiel industriel puis de leur instruction tout au long du processus de maturation propre à notre structure de valorisation. Ma fonction m'amène donc à avoir un rôle transversal via la mise en place d'une équipe projet (propriété intellectuelle, juriste, chargé d'affaires) permettant de définir la meilleure stratégie de transfert pour le projet (licensing, co-maturation ou création d'entreprise).
La diversité des projets proposés ainsi que l'interaction directe avec les acteurs qui font l'innovation de demain rendent ce travail particulièrement intéressant et riche.

Mes compétences :
R&D
Transfert de technologie
Biologie
Biochimie
Gestion de projet

Entreprises

  • SATT Nord - Expert Thématique Biologie / Santé

    Lille 2013 - maintenant
  • ERYtech Pharma - Assistant chef de projet / Ingénieur R&D

    LYON 2008 - 2012 Au sein du département R&D d'ERYtech Pharma, j'étais en charge du développement (de la preuve de concept jusqu'aux phases d'industrialisation) de produits de thérapie cellulaire obtenus après encapsulation de molécules thérapeutiques dans les les globules rouges.
    J'ai également participé à l'amélioration du sytème qualité par la mise à jour et la rédaction de procédures qualité tout en m'impliquant dans l'amélioration des conditions de travail en laboratoire.
  • Institut Curie (Paris) - Ingénieur d'Etudes

    2007 - 2007 J'ai effectué un contrat de 8 mois en tant qu'Ingénieur d'Etudes au sein du laboratoire de "Motilité structurale" du Dr Anne HOUDUSSE.
    Mon rôle était de produire en masse des protéines recombinantes pour en réaliser l'étude structurale. Ce travail m'a permis de connaître différents systèmes de production de protéines recombinantes (Cellules d'insectes, bactéries) ainsi que de nombreuses méthodes de purification.
  • Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier - Ingénieur d'Etudes

    2007 - 2008 J'ai intégré (Sept. 2007) l'équipe du Docteur Rémy BORDONNE spécialisée dans l'étude du trafic et de l'assemblage des ribonucléoprotéines. Ces protéines ont un rôle déterminant dans l'épissage des pré-ARN messagers.
    Afin de mieux comprendre ces mécanismes moléculaires, nous utilisons comme modèle d'étude une maladie génétique, l'Atrophie Spinale Musculaire. Cette pathologie est caractérisée par un défaut d'épissage au niveau de l'ARN messager codant pour une protéine impliquée dans le transport axonique (SMN). Le rôle de SMN (Survival of Motor Neuron) sur l'ensemble du processus d'épissage des pré-ARN messagers a également été très largement démontré (formation du spliceosome par exemple).

    Mon projet de recherche consiste à caractériser l'impact de la protéine SMN mutée sur l'ensemble des complexes intervenant au niveau de l'épissage tant d'un point de vue protéique que moléculaire (petits ARN nucléaires...).

    De ce fait, Ceci me permet d'aborder ce sujet par différentes approches expérimentales : Biologie cellulaire, Biochimie, Biologie moléculaire.

Formations

Réseau