IRSTEA
- Ingénieur de Recherche en prévision hydrologique
Antony Cedex2012 - maintenant
Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville
- Post-doctorat
2011 - 2012Projet de validation du dispositif permanent de mesures climatiques et la valorisation des résultats de la campagne de mesures réalisée en 2010. Préparation de la campagne expérimentale de 2012. L'objectif du projet est d'identifier le rôle de la végétation dans les flux turbulents en milieux urbain à occupation du sol très hétérogène. Ma mission peut être résumée en trois étapes:
1- Préparation de la base de données en SIG (Système d'Information Géographique). Chargée du traitement d'image satellite pour extraire les surfaces végétales et d'établir une base de référence à partir de différentes données cartographiques disponibles.
2- Développement d'un programme pour identifier les contributions des différentes couvertures de surface (végétale, routes, bâtiments, surfaces d'eau, ...) aux flux de chaleur mesurés.
3- Participer à la préparation de la campagne de mesures 2012. Contribuer au plan stratégique d'emplacement de nouveaux sites de mesure selon les zones d’intérêt identifiées lors de l'analyse des résultats de la campagne précédente.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
- Doctorante
Champs sur Marne2008 - 2011Modélisation hydrologique des bassins versants en milieu périurbain.
Traitement de données géographiques (MapInfo, OrbisGIS)
Suivi quantitatif des écoulements au sein du bassin versant de la Chézine
Analyse du fonctionnement hydrologique d'un bassin versant périurbain (la Chézine)
Développement des outils dans l'environnement Matlab et Mapinfo pour réaliser des études préalables sur le fonctionnement du bassin versant
Amélioration d’un système basé sur un schéma de surface développé par Météo France pour prendre en compte les impacts des zones urbanisées (Développement en Fortran 90).
Pilotage des réunions d’avancement des travaux de thèse
Communications régulières : publications et congrès (nationaux et internationaux).
Enseignement en hydrologie urbaine à l'Ecole Polytech Nantes et de modélisation physique et mathématique à l'Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Nantes.
Encadrement de deux stages de master (2009 et 2010).
Embraer
- Ingénieur d'opérations de vol
Villepinte2007 - 2007Suivi des questions concernant les systèmes avioniques et électroniques des avions commerciaux ERJ145 et 170-190 de Embraer.
Responsable pour informer les clients (Air France, Air Canada, ...) des mis-à-jour des systèmes de navigation. Collaboration avec les fournisseurs (notamment Honeywell) pour définir les besoins prioritaires des clients et concernant la sécurité.
Animation de réunions d'un coté pour présenter aux équipes techniques les problèmes rencontrés par les clients et d'autre coté aux clients (pilotes-chef) pour présenter le statut d'avancement des évolutions techniques et solution des problèmes.
Massashussets Institut of Technology
- Stagiaire
2005 - 2006Stage en interface homme-machine au sein du Humans and 'Automation Laboratory'.
Participation des projets en collaboration avec Boeing, Charles River Analytics et la marine américaine.
Le principal objet d'étude était le controle des drones, sur une plateforme multi-écrans.
2005 - 2005Dans le cadre des études de risque de marché, ma mission a été de développer un outil pour évaluer le risque des actifs financiers, en appliquant la théorie des valeurs extremes pour le calcul du V@R ('value at risk').
A l'issue de ce stage d'été de deux mois, j'ai rendu une application (macro sur excel) qui récalcule les V@R suite à la mise-à-jour de la base de données. Le modèle a été validé sur une la base historique de plusieurs années.