Menu

Carole FARRE

LYON

En résumé

Ingénieur chimiste dans l'UMR 5280 institut des sciences analytiques. Mon projet consiste au développement d'un test de génotypage rapide du virus de l'hépatite C par fabrication de puces à ADN électrochimiques.

Mes différentes expériences dans des laboratoires de recherche m'ont permis d'acquérir différentes techniques de caractérisation telles que la microscopie (électronique à balayage et à transmission mais aussi la microscopie optique de fluorescence); la spectroscopie (IR, UV-Visible); la diffusion de la lumière et le potentiel zéta pour la caractérisation de particules.
J'ai pu par ailleurs utiliser différentes techniques de synthèses: la synthèse d'oligonucléotides sur un automate applied biosystem; la chimie du phosphore (synhtèse de dérivés phosphoramidites pour la synhtèse ODN modifiée); la fonctionalisation de silice.
D'autre part, j'ai été amenée à faire la veille technologie sur mes différents sujet, et à communiquer sous forme de posters communications orales aux cours de congrès (nationaux et internationaux), mais aussi à participer à la rédaction de publications.
Enfin, j'ai du faire le suivit de mon projet du point de vu gestion: des budgets(commandes de produits gestion des stock), suivit d'avancement, et gestion de stagiaires (bac +2, bac+5).


Mes compétences :
Électrochimie
Microscopie
Chimie
Chimie organique

Entreprises

  • CNRS institut des sciences analytiques - Ingénieur d'étude

    2010 - maintenant mise en place d'un test de de génotypage rapide du virus de l'hépatite C, par réalisation de puce à ADN électrochimiques.
  • Laboratoire des sciences analytiques UMR 5280 - Ingénieur d'étude

    2008 - 2010 étude de sonde biomoléculaires de détection
    couplage de molécules complexes sur des peptides issus de protéines d'enveloppes du VIH dans le but d'élaborer un test diagnostique
  • CNRS - Publications

    Paris 2006 - maintenant publications:
    Synthesis and electropolymerization studies of water-soluble pyrrole-ferrocene derivatives towards biochip device application

    C. Farre, N. Spinelli, A. Bouchet, C. Marquette, B. Mandrand, F. Garnier and C.Chaix.

    http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6TY7-4N5KXXN-1&_user=10&_coverDate=02%2F15%2F2007&_alid=665313805&_rdoc=1&_fmt=summary&_orig=search&_cdi=5611&_sort=d&_docanchor=&view=c&_ct=1&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=2c07368dcfc244f8f7e67e1e490147be

    Automated Oligonucleotide Solid-Phase Synthesis on Nanosized Silica Particles Using Nano-on-Micro Assembled Particle Supports. Langmuir, 2010, 26 (7), pp 4941–4950

    Carole Farre, Muriel Lansalot, Rana Bazzi, Stephane Roux, Christophe A. Marquette, Gaelle Catanante, Loïc J. Blum, Nicolas Charvet, Cedric Louis, and Carole Chaix.

    http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/la903572q?prevSearch=farre&searchHistoryKey=

    A “four-ferrocene” modified stem-loop structure as a probe for sensitive detection and single-base mismatch discrimination of DNA Electrochimica acta 2012, 59, 57-63.

    Gregory Chatelain, Micael Ripert, Carole Farre, Salome Ansanay-Alex, Carole Chaix

    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013468611015349
  • UMR 2714 CNRS-bioMérieux - Ingénieur d'étude

    2006 - 2008 mon projet consistait à l'élaboration de complexes de silices sur lesquels nous avons fait de la synthèse directe d'ADN dans le but de réaliser un test diagnostique type lab-on-chip. En effet les complexes ainsi formés peuvent être intégrés dans une carte microfluidique pouvant permettre la multidétection de virus ou autres pathogènes.

    domaines de compétences:
    fonctionnalisation de silices nanométriques,
    synthèse automatisée d'oligonucléotides,
    synthèse organique: chimie du phosphore, synthèse de dérivés du ferrocène, du pyrrole.
    caractérisations et analyses:HPLC, spectroscopie UV-Visible, granulomètre, potentiel zéta
    microscopie:MEB, TEM

Formations

Réseau

Annuaire des membres :