Menu

Carole FORCE

Gif-sur-Yvette

En résumé

En doctorat, j’ai participé à la réalisation de l’expérience de spectroscopie gamma-électron de l’état isomère du noyau radioactif 44S et j’ai analysé les données issues. Ce travail de thèse m'a permis de connaître les méthodes d'analyse de données et d’utiliser le logiciel d’analyse ROOT du CERN.

Le stage de Master 1 m’a donné l’opportunité d’acquérir une expérience dans le domaine de la mesure optique et plus particulièrement dans le réglage et la calibration des instruments.

Durant mon post-doctorat, mon goût pour l’expérimentation s’est confirmé. Dans ce cadre, j’ai réalisé des expériences dans le domaine des rayons X en utilisant un banc radiographique. J’ai aussi acquis des compétences en programmation Matlab et Visual C. Ce post-doctorat s’inscrivant dans le cadre d’un projet européen en partenariat avec des industriels de l’aéronautique, j’ai participé aux revues de projet et j’ai rendu des livrables.

Aujourd’hui, je recherche un poste en physique nucléaire appliquée, s’inscrivant dans la suite de mon parcours. Je souhaite mettre mes compétences en instrumentation et en modélisation au service des sciences du vivant, dans les domaines de l’hadronthérapie, de la radiothérapie ou de l’imagerie médicale. Je peux apporter mon expérience en expérimentation en physique nucléaire : tests de détecteurs avec des sources, test et montage d’une chaîne électronique d’acquisition de données ainsi que mon expérience en modélisation de l’interaction rayonnement-matière avec Géant 4 et MCNP. Rejoindre une équipe de recherche en physique nucléaire appliquée aux sciences du vivant et prendre une part active au développement de nouvelles techniques pour les traitements médicaux, voilà un challenge excitant que je suis prête à relever avec enthousiasme!


Mes compétences :
Programmation c
Réalisation d'expériences
Analyse et interprétation de données
Simulations MCNP
Veille scientifique

Entreprises

  • CEA Saclay - Ingénieur de recherche

    Gif-sur-Yvette 2014 - maintenant
  • CEA - Ingénieur de recherche

    PARIS 2011 - 2013 Travail dans le cadre d'un projet européen en partenariat avec des industriels de l'aéronautique et dans le cadre de la simulation des contrôles non destructifs.
    - Bibliographie sur la diffraction X
    - Développement d'un modèle sous Matlab puis sous Visual C, simulant la diffraction d'un faisceau de rayons X par une pièce monocristalline sur le détecteur.
    - Acquisition d'images de diffraction X expérimentales afin de valider le modèle. Dipositif expérimental utilisé: générateur X microfoyer, Flat panel et différents monocristaux Une partie du modèle a été validée expérimentalement..
    - Simulations MCNP pour simuler le spectre en énergie X du générateur X
    - Présentations en anglais faites à des conférences (EPDIC12, NDT in aerospace, revues de projet)
    - Rédaction de rapports (en français et en anglais)
  • Recherche - Recherche d'emploi

    2010 - 2011
  • Laboratoire GANIL, Caen - Doctorant en physique nucléaire

    2006 - 2009 Etude de la structure du noyau radioactif très riche en neutrons 44S (soufre 44) dans le but d'améliorer notre connaissance de l'interaction nucléaire dans cette région.
    - Bibliographie
    - Participation à une expérience dans laquelle ce noyau a été produit dans un état particulier et ses produits de décroissance (électrons, gammas) détectés. Expérience réalisée en zone INB et utilisant un accélérateur de particules pour produire le noyau étudié. Détecteurs utilisés: Si(Li) (électrons) et Ge (gammas).
    - Analyse de données avec le logiciel ROOT afin d'extraire le nombre d'électrons et de gammas émis par le noyau
    - Interprétation des données dans différents modèles nucléaires afin d'en déduire la forme du noyau.
    - Rédaction et présentation du manuscrit
    - Pratique de l'anglais: lecture d'articles en anglais, participation à des présentations en anglais

Formations

Réseau

Annuaire des membres :