Menu

Carole GUIDICELLI

PARIS

En résumé

Riche d'une longue expérience pédagogique dans l'enseignement des lettres et des arts, chercheuse confirmée, je mets aujourd'hui mes compétences aux services de structures artistiques, culturelles ou éditoriales (Théâtre national de Bretagne, Institut International de la Marionnette, éditions Nathan) pour la conception et la coordination de projets.

Mon parcours littéraire (Bac +5) a été complété par un cursus spécialisé en théâtre (doctorat d'études théâtrales à l'université Paris 3 avec Georges Banu) ainsi que par une formation en administration (Licence d'Administration Publique, Faculté de droit de Montpellier) et en gestion de projets culturels (IC-COM Paris).

Mes compétences :
Pédagogie
Communication
Médiation scientifique
Enseignement
Gestion de projet
Édition
Management
Théâtre
Formation

Entreprises

  • Activités de publication et de recherche - Rédaction d'articles de recherche

    maintenant LISTE DES PUBLICATIONS



    OUVRAGE EN COURS D’ÉCRITURE

    - (avec Estelle RIVIER) : Shakespeare dans la maison de Molière. Ouvrage sur les représentations de Shakespeare à la Comédie-Française aux XXe et XXIe siècles, écrit en collaboration (Presses Universitaires de Rennes, à paraître).


    RESPONSABILITÉ DE DOSSIERS ET DE RUBRIQUES

    1) Coordination des « Carnets de création » sur Les Histrions de Marion AUBERT mis en scène par Richard MITOU pour la revue ThéâtreS, n° 24, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, décembre 2006 [rédaction d’un article, réalisation d’entretiens, choix des illustrations].

    2) Coordination du dossier : « La place du mort sur la scène théâtrale contemporaine » pour la revue Alternatives théâtrales n° 99 (Expériences de l’extrême), Bruxelles, automne 2008, pp. 3-50.

    3) Coordination de la rubrique « On stage » (15 articles), dont un dossier sur la création de John Gabriel Borkman d’Ibsen par T. Ostermeier, revue en ligne Prospero (mise en ligne en juin 2010).

    4) Préparation du dossier : « Théâtre et métissage des arts : corps, masques, cirque et marionnettes », Nouvelle Revue Pédagogique (Collège), Nathan (mai-juin 2011).


    d

    ARTICLES

    - Dans des ouvrages collectifs :

    1) « La représentation de la monarchie dans quelques mises en scène de Richard II » [Analyse des mises en scène de T. De Peretti, D. Warner, P. Chéreau], in Isabelle SCHWARTZ-GASTINE (dir.), Richard II de William Shakespeare : une œuvre en contexte, Les Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS), numéro spécial, Caen, février 2005, pp. 231-246.

    2) « Mise(s) en perspective et mise(s) en scène des rôles féminins dans Richard II » [Analyse des mises en scène de T. Nunn, D. Warner, T. De Peretti, J.-M. Bourg / D. Lemahieu], in Pascale DROUET (dir.), King Richard II de Shakespeare : mise(s) en scène et mise(s) en perspective, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2007, pp. 69-84.

    3) « Décalages temporels et jeux de mémoire dans quelques mises en scène de Shakespeare », in Hafedh DJEDDIDI (dir.), Temporalité et représentation (actes du colloque organisé par l’Institut Supérieur des Beaux-arts et la Faculté de Lettres de Sousse, Tunisie, 3-4 mars 2006), volume à paraître, 13 pages.

    4) « Dom Juan ou les voyages du sens : étude de deux mises en scène de Daniel Mesguich », in Gabriel CONESA et Jean EMELINA (dir.), Les Mises en scène de Molière, du XVIIe siècle à nos jours (actes de la 3e Biennale Molière, Pézenas, 2-4 juin 2005), Pézenas, éditions Domens, 2007, pp. 235-251.

    5) « Léo et son double : Arnaud Desplechin entre théâtre et cinéma », [Sur les films Léo en jouant dans la Compagnie des hommes et Unplugged à partir de la pièce La Compagnie des hommes de Bond], in Pierre-Henry FRANGNE, Gilles MOUËLLIC, Christophe VIART (dir.), Filmer l’acte de création, Actes du colloque international, (Université Rennes 2, 15-17 mars 2007), Rennes, PUR, 2009, pp. 100-112.

    6) « Le théâtre documentaire : pour la constitution d’une mémoire commune ? » [Sur Rwanda 94 du Groupov, Requiem pour Srebrenica d’O. Py et 11 Septembre 2001 de M. Vinaver mis en scène par R. Cantarella], in María GONZÁLEZ-AGUILAR, Carola HÄHNEL-MESNARD, Marie LIÉNARD, Cristina MARINAS (dir.) Culture et mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre, Palaiseau, Éditions de l’École Polytechnique, 2008, pp. 501-509.

    7) (avec Estelle RIVIER) « Regards croisés sur Shakespeare dans la Maison de Molière », in Jean-Claude COULON et Florence MARCH (dir.), Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor, Montpellier, L’Entretemps, 2008, pp. 48-60.

    8) « Au seuil du texte, le chœur : une voix fondatrice qui s’efface. Réflexion sur l’œuvre dramatique de Laurent Gaudé », in Florence FIX et Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE (dir.), « Et en dessous le chœur frustré comme toujours ». Le Chœur dans le théâtre contemporain, Dijon, Presses Universitaires de Bourgogne, 2009, pp. 21-30.

    9) « De l’es
  • Compagnie Eric Lacascade - Responsable de projet éditorial et auteur

    2014 - maintenant Livre avec Eric Lacascade sur son travail de mise en scène et de responsable pédagogique à l'école du TnB.
  • EDITIONS NATHAN - Directrice de la collection "Classe théâtre"

    Paris 2013 - maintenant Création d'une collection intitulée "Classe théâtre" de captations intégrales de spectacles de théâtre et conception et réalisation de livrets numériques d'analyse de la mise en scène accompagnée de propositions de séquences et activités pédagogiques en classe pour différents niveaux d'élèves des collèges et lycées. Films et livrets téléchargeables depuis le site : http://www.nathan.fr/classetheatre
  • Institut International de la Marionnette / Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette - Chargée d'étude et de développement

    2010 - maintenant - Enquêtes et rapports sur l’insertion professionnelle des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (destinés au Ministère de la Culture et aux autres tutelles) ;
    - Rédaction de la nouvelle version projet pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette ;
    - Coordination et diffusion de la partie « Carte blanche » régionale de l’exposition Marionnettes Territoires de création (Themaa, Institut International de la Marionnette, ville de Gonesse) : Marionnettes en Champagne-Ardenne (tournée régionale 2011-2012)
    - Recherche iconographique et assistante éditoriale (revue Puck éditions l'Entretemps).
    - Coordination du colloque Craig / Kantor (mars 2012)
    - Responsable d'actions de développement (éditions, recherche, pédagogie, festivals, expositions)
  • Université Rennes 2 - Assistante Temporaire de l'Enseignement et de la Recherche

    Rennes 2007 - 2008 - Analyse de la scène : ateliers du spectateur (Licence 1ère année, 3 groupes de TD).
    - Théâtre, histoire et société : Les modèles du théâtre baroque et leur retour dans le théâtre romantique européen (Licence 2e année, CM).
    - Analyse scénique : Mettre en scène les tragédies de Shakespeare : l’exemple du Roi Lear (Licence 2e année, CM).
    - Analyse dramaturgique : Le plaisir de la fable dans quelques dramaturgies contemporaines françaises et québécoises (L. Gaudé, W. Mouawad, D. Danis, M. Aubert) (Licence 3e année, CM).
    - Analyse scénique : La mise en scène du drame moderne (Tchékhov, Ibsen) (Licence 3e année, CM).
  • Université de Caen - Assistante Temporaire de l'Enseignement et de la Recherche

    2005 - 2006 2006-2007 : ATER (à temps complet) en études théâtrales, Département Arts du spectacle, université de Caen. Enseignements assurés :
    - Histoire et esthétique du théâtre (Licence 1ère année, TD 1er et 2nd semestres).
    - Politiques culturelles (Licence 2ème année, TD 1er semestre).
    - Discours sur le théâtre (Comment les pièces pensent le théâtre, de Shakespeare à Brecht) (Licence 3ème année, CM et TD 2nd semestre).
    - Ateliers de pratique théâtrale (Licence 1ère année, 4 groupes, 2nd semestre).
  • Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle - Chargée de cours

    2003 - 2006 - Histoire et esthétique du théâtre : Les metteurs en scène et les classiques : l’exemple de quelques tragédies de Shakespeare (Licence 3e année, 36 heures).
    - Histoire et esthétique du théâtre : Écriture et mise en scène de la nuit et du rêve, de Shakespeare à Büchner (Licence 3e année, 36 heures).
    - Analyse du spectacle : La mise en scène des pièces du répertoire (Shakespeare, Corneille, Molière, Racine) (Licence 2e année, 39 heures).
    - Institutions et métiers du spectacle (Licence 1ère année, 19h30, TD).
  • Lycée Saint-Sulpice, Paris 6e - Professeur de lettres et de théâtre

    1998 - 2006 Professeur de lettres modernes : préparation aux Épreuves Anticipées de Français au Baccalauréat. Enseignements de théâtre (ateliers en lycée), enseignement de spécialité pour le baccalauréat (remplacements + lycée St-Thomas d'Aquin).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :