Activités de publication et de recherche
- Rédaction d'articles de recherche
maintenant
LISTE DES PUBLICATIONS
OUVRAGE EN COURS D’ÉCRITURE
- (avec Estelle RIVIER) : Shakespeare dans la maison de Molière. Ouvrage sur les représentations de Shakespeare à la Comédie-Française aux XXe et XXIe siècles, écrit en collaboration (Presses Universitaires de Rennes, à paraître).
RESPONSABILITÉ DE DOSSIERS ET DE RUBRIQUES
1) Coordination des « Carnets de création » sur Les Histrions de Marion AUBERT mis en scène par Richard MITOU pour la revue ThéâtreS, n° 24, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, décembre 2006 [rédaction d’un article, réalisation d’entretiens, choix des illustrations].
2) Coordination du dossier : « La place du mort sur la scène théâtrale contemporaine » pour la revue Alternatives théâtrales n° 99 (Expériences de l’extrême), Bruxelles, automne 2008, pp. 3-50.
3) Coordination de la rubrique « On stage » (15 articles), dont un dossier sur la création de John Gabriel Borkman d’Ibsen par T. Ostermeier, revue en ligne Prospero (mise en ligne en juin 2010).
4) Préparation du dossier : « Théâtre et métissage des arts : corps, masques, cirque et marionnettes », Nouvelle Revue Pédagogique (Collège), Nathan (mai-juin 2011).
d
ARTICLES
- Dans des ouvrages collectifs :
1) « La représentation de la monarchie dans quelques mises en scène de Richard II » [Analyse des mises en scène de T. De Peretti, D. Warner, P. Chéreau], in Isabelle SCHWARTZ-GASTINE (dir.), Richard II de William Shakespeare : une œuvre en contexte, Les Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS), numéro spécial, Caen, février 2005, pp. 231-246.
2) « Mise(s) en perspective et mise(s) en scène des rôles féminins dans Richard II » [Analyse des mises en scène de T. Nunn, D. Warner, T. De Peretti, J.-M. Bourg / D. Lemahieu], in Pascale DROUET (dir.), King Richard II de Shakespeare : mise(s) en scène et mise(s) en perspective, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2007, pp. 69-84.
3) « Décalages temporels et jeux de mémoire dans quelques mises en scène de Shakespeare », in Hafedh DJEDDIDI (dir.), Temporalité et représentation (actes du colloque organisé par l’Institut Supérieur des Beaux-arts et la Faculté de Lettres de Sousse, Tunisie, 3-4 mars 2006), volume à paraître, 13 pages.
4) « Dom Juan ou les voyages du sens : étude de deux mises en scène de Daniel Mesguich », in Gabriel CONESA et Jean EMELINA (dir.), Les Mises en scène de Molière, du XVIIe siècle à nos jours (actes de la 3e Biennale Molière, Pézenas, 2-4 juin 2005), Pézenas, éditions Domens, 2007, pp. 235-251.
5) « Léo et son double : Arnaud Desplechin entre théâtre et cinéma », [Sur les films Léo en jouant dans la Compagnie des hommes et Unplugged à partir de la pièce La Compagnie des hommes de Bond], in Pierre-Henry FRANGNE, Gilles MOUËLLIC, Christophe VIART (dir.), Filmer l’acte de création, Actes du colloque international, (Université Rennes 2, 15-17 mars 2007), Rennes, PUR, 2009, pp. 100-112.
6) « Le théâtre documentaire : pour la constitution d’une mémoire commune ? » [Sur Rwanda 94 du Groupov, Requiem pour Srebrenica d’O. Py et 11 Septembre 2001 de M. Vinaver mis en scène par R. Cantarella], in María GONZÁLEZ-AGUILAR, Carola HÄHNEL-MESNARD, Marie LIÉNARD, Cristina MARINAS (dir.) Culture et mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre, Palaiseau, Éditions de l’École Polytechnique, 2008, pp. 501-509.
7) (avec Estelle RIVIER) « Regards croisés sur Shakespeare dans la Maison de Molière », in Jean-Claude COULON et Florence MARCH (dir.), Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor, Montpellier, L’Entretemps, 2008, pp. 48-60.
8) « Au seuil du texte, le chœur : une voix fondatrice qui s’efface. Réflexion sur l’œuvre dramatique de Laurent Gaudé », in Florence FIX et Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE (dir.), « Et en dessous le chœur frustré comme toujours ». Le Chœur dans le théâtre contemporain, Dijon, Presses Universitaires de Bourgogne, 2009, pp. 21-30.
9) « De l’es