Menu

Caroline BERTHIER

PARIS

En résumé

A la suite du stage que j'ai effectué dans le cadre de mon CEST (Certificat d'Etudes Spécialisées Technologiques) un CDD de technicien au CNRS puis à l'Université Paris 7 m'a été proposé dans le même laboratoire. J'y ai travaillé sur des essais thérapeutiques in vivo dans le but de mieux comprendre et de mieux traiter la leucémie aigue promyélocytaire mais aussi d'autres leucémies ou lymphômes dans le cadre de collaborations.

Après quoi un poste de technicien titulaire Paris 7 a été ouvert aux concours au sein de l'unité et j'ai passé avec succès le concours de la fonction publique correspondant, que j'ai obtenu en 2006. Après l'année obligatoire en tant que stagiaire, j'ai été titularisée au 1er décembre 2007.

Je m'occupe actuellement de l'établissement de nouveaux modèles d'étude in vivo de la LAP en générant des animaux transgéniques et en menant ensuite leur analyse complète. Ceci met en jeu diverses techniques: biologie moléculaire, extraction d'ADN, PCR, prise de sang, cytométrie en flux, Western Blot, immunofluorescence, immunoprécipitation, analyse cytologique/histologique sur lame, etc., mais aussi des traitements in vivo qui nécessitent de la petite chirurgie, des injections en IP ou IV ou encore du gavage. Je m'occupe également du maintien de ces lignées transgéniques en animalerie EOPS.

Mes compétences :
Expérimentation
Expérimentation Animale
FACS
Hématologie
Western blot

Entreprises

  • Université Paris7 - Technicienne de recherche

    maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :