Menu

Julien ROUILLER

PARIS

En résumé

Diplomé du Master Professionnel R&D BIOTECH de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), j'ai occupé pendant 4 années la fonction d'ingénieur d'étude dans les domaines de l'immunologie/hématologie clinique et fondamentale.
Ayant développé un intérêt particulier pour les métiers de la vente dans le secteur des biotechnologies, je me suis reconverti dans le métier d'ingénieur commercial chez Miltenyi Biotec, une société experte dans les solutions de biologie cellulaire.

Mes compétences :
Biologie cellulaire
Vente
Biotechnologies
Santé
Immunologie
Marketing

Entreprises

  • Miltenyi Biotec - Ingénieur commercial

    2011 - maintenant
  • Unité INSERM U768 Hopital Necker - Ingénieur d'etude

    2008 - 2011 L'unité s'interesse au développement normal et pathologique du système immunitaire chez l'homme. Son objectif est double :
    Identifier et caractériser les phénomènes d'immunodéficience sévère. Developper des stratégies thérapeutiques de reconstitution du systeme immunitaire telle que la thérapie cellulaire et la thérapie génique.

    Mon activité au sein du laboratoire consiste en la caractérisation d'une nouvelle population de progéniteur lymphoide humain.

    Je suis également responsable de la gestion des Anticorps humains au sein de l'unité(gestion du stock, commandes, négociations avec commerciaux, explorations de nouvelles technologies).
    Enfin je forme les personnes de mon equipe à l'utilisation du nouveau cytometre.

    techniques utilisées/compétences :
    - Cytométrie(BD Calibur,CantoII), tri cellulaire (BD Aria II),
    - Culture cellulaire (primaires et lignées)
    - Transfection par lentivirus et retrovirus
    - Experimentation animale (Greffes xénogéniques sur souris immunodéficientes, In vivo Imaging, prévèlement organes lymphoides)
    - Immunofluorescence sur coupes de tissus humains
    - Biologie moléculaire
  • Hopital saint louis - centre HAYEM - laboratoire CNRS/UMR 7151 - Ingénieur d'etude

    2006 - 2007 Le programme de recherche du groupe porte sur le contrôle moléculaire des étapes précoces de la différenciation vers le lignage T chez l’homme.

    Je suis chargé de la caractérisation fonctionnelle d'un gène candidat susceptible de jouer un role important dans la transition du stade de préthymocyte multipotent vers celui de thymocyte immature définitivement engagé dans la voie de différenciation T.

    le profil est celui d'un biologiste moléculaire/immunologiste.
    Techniques utilisées :siRNA, clonage, construction de vecteur d’expression, Culture cellulaire, cytometrie de flux(BD LSR I)...
  • Institut Gustave Roussy - ERM 0208 - Chargé d'etude

    2005 - 2005 Recherche en génétique sur une population de mélanomes familiaux :

    - Centralisation des échantillons candidats pour l'étude : mailing et relances auprès de laboratoires d'anatomo-pathologie et d'hopitaux dans toute la France.
    - Etude du statut mutationnel de deux gènes impliqués dans de nombreux cancers sur une cinquantaine d'échantillons.

    Les résultats de cette étude ont été présenté à l'ASCO Annual Meeting 2006:
    http://www.asco.org/portal/site/ASCO/menuitem.34d60f5624ba07fd506fe310ee37a01d/?vgnextoid=76f8201eb61a7010VgnVCM100000ed730ad1RCRD&vmview=abst_detail_view&confID=40&index=y&abstractID=34368

    BILAN : Cette expérience m'a permis avant tout de travailler en autonomie.
    Sur un plan technique, j'ai pu developper mes compétences en Biologie Moléculaire, Immunologie, Biologie cellulaire et Anatomo-pathologie.
  • Hopital Necker - Unité INSERM U373 - Assistant ingénieur

    2003 - 2003 Assistant ingénieur pendant 2 mois en stage volontaire, j'ai étudié le réarrangement des Immunoglobulines chez une souris K.O pour la polymérase Lambda.
    Ce stage m'a permis d'acquérir une première experience en Immunologie, en Biologie moléculaire et en Bactériologie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :