Menu

Caroline DREYER

STRASBOURG

En résumé

Depuis 16 ans au coeur de l'innovation, je dirige aujourd'hui une équipe de 28 personnes au sein de la SATT Conectus Alsace.

Notre mission: valoriser les travaux de recherche issus des laboratoires de recherche de nos actionnaires.

Le partenariat et le transfert de technologie sont nos deux cœurs de métier.

Grâce au programme d'investissement d'avenir, nous pouvons aujourd'hui appuyer la maturation des technologies issus des laboratoires afin de faciliter leur accès par les entreprises.

Mes compétences :
Gestion de projet
Droit des contrats
Management
Nouvelles technologies
Propriété intellectuelle

Entreprises

  • SATT Conectus Alsace - Directrice de la Valorisation

    2012 - maintenant Créée en Janvier 2012, la SATT Conectus Alsace® est une Société par Actions Simplifiées (SAS) de 1 million d’euros de capital social dont les actionnaires sont la Caisse des Dépôts et Consignations (représentant l’Etat), le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Strasbourg, l’Inserm, l’INSA de Strasbourg et l’Engees.

    L’un des objectifs clé de la SATT Conectus Alsace® consiste en l’investissement dans la propriété intellectuelle et la maturation des innovations issues des laboratoires publics en leur apportant cet
    investissement grâce aux financements dont est dotée la SATT par l’Etat dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, sur le Fonds National de Valorisation, opéré par le Groupe Caisse des Dépôts.
    La nouvelle SATT prolongera l’action initiée par le réseau Conectus Alsace®, précurseur en la matière:
     accélérer la concrétisation de projets de recherche par un investissement financier à l’étape-clé de « preuve de concept »
     mettre fin au morcellement des différentes structures de valorisation existant en Alsace et présenter une offre de capacités de recherche et de technologies structurée et cohérente
     faciliter le transfert de technologies « recherche publique- industrie » pour générer un maximum de retombées économiques
     développer la recherche partenariale public-privé comme source de compétitivité pour les entreprises
  • Université de Strasbourg - Directrice de la valorisation

    Strasbourg 2009 - 2011 Le service de valorisation développe et gère l’ensemble de l’activité des laboratoires de recherche de l'université reliée aux relations industrielles (recherche collaborative, prestations de services, contrats PCRD, brevets et licences, etc.), et représente l’interlocuteur privilégié des collectivités et de l’Etat pour les problématiques de développement économique régional. Le service rassemble 11 personnes aux compétences diversifiées, qui gèrent plus de 8Meuros de flux financiers.
    Le directeur est responsable de l’ensemble des opérations du service, de la gestion de l’équipe, de la politique contractuelle et la négociation des partenariats ainsi que des interactions avec les partenaires et les collectivités.

    Membre du cluster Alsace Biovalley
    Membre du Comité d’Engagement de SEMIA, incubateur régional

    Au titre de la direction valorisation, Sécretaire Général du réseau Conectus, Organisation mutualisée rassemblant la totalité des acteurs de la recherche publique en Alsace (4 universités, 2 écoles d’ingénieurs, CNRS, INSERM, hôpitaux universitaires) et visant à faciliter les collaborations de recherche public/privé. En charge notamment du pilotage d’un « Fonds régional de financement de la maturation de technologie » (plus de 5Meuros de budget global, financement moyen 140k/projet);

    Dans ce contexte, lead opérationnel du dossier SATT Conectus Alsace permettant de créer la première SATT française en janvier 2012. 36M€ injectés sur 10 ans pour le financement de la propriété intellectuelle issus des établissements de recherche actionnaire (Université de Strasbourg, Université de Haute Alsace, Inserm, CNRS, INSA, ENGEES), sa maturation et sa valorisation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :