Menu

Caroline DUCORBIER

PARIS

En résumé

Diplômée d'une double formation "recherche" et "professionnelle" pointue et polyvalente en sciences de la Terre, je travaille actuellement en tant qu'ingénieur pour la société Galea and Curmi basée à Gozo dans l'archipel Maltais. Je suis également bénévole pour un projet environnemental sur l'île de Gozo dont je suis à l'initiative.

Avant tout, je suis passionnée par les phénomènes complexes et leur compréhension globale, c'est pourquoi beaucoup de domaines très variés m'intéressent.

Ma spécialité professionnelle : les sciences de la terre, est un domaine très riche en complexité que l'Homme a besoin de comprendre pour aller toujours plus loin dans les défis qu'il se lance : infrastructures, agriculture, énergies, etc.

L'informatique va de pair avec tout ceci en tant qu'outil privilégié. L'utilisation, la maîtrise et l'innovation du côté de ces outils numériques est, pour moi, plus qu'essentielle.

Mon parcours vous est présenté ci-dessous en détails à travers mes expériences professionnelles.

Mes compétences :
Fortran
Arcgis
Plaxis
Talren
Foxta
Cartographie
Statistiques
Enseignement
Gestion de projet
Traitement de données
MATLAB
Python

Entreprises

  • Galea Curmi Engineering - Ingénieur Consultant

    2017 - maintenant Je travaille principalement sur la réalisation d'études de sécurité incendie selon les normes en vigueur, le dimensionnement de systèmes de ventilation, la prévention du bruit et la gestion de l'éclairage, concernant les projets de construction à Malte, majoritairement à Gozo.
  • Gozo Volunteer Clean Up - Fondatrice

    2016 - maintenant L'île de Gozo connaît une crise environnementale liée aux déchets, les suremballages, plastiques en tous genres, lingettes, bouteilles, canettes, ... mais aussi des déchets dangereux, sont abandonnés sur les chemins ruraux, dans les rues, les champs et continuent vers les rivières dans les vallées et la mer, les plages.

    L'archipel maltais est très densément peuplé, l'île de Gozo, la petite sœur de Malta, est majoritairement agricole et possède d'incroyables paysages calmes et sauvages qui attirent de plus en plus de touristes. Fragile équilibre entre l'environnement et le tourisme de plus en plus massif, elle n'échappe malheureusement pas aux ravages de la pollution moderne.

    En tant que géologue j'ai exploré l'île tout en ramassant les détritus de ma propre initiative. J'ai analysé le problème dans sa globalité en cherchant des solutions. J'ai créé un SIG et réalisé beaucoup d'observations de terrain. En quelques mois j'ai ramassé plusieurs tonnes de déchets, seule ou parfois avec d'autres bénévoles qui se sont ralliés à ma cause.

    J'ai créé une page Facebook a vocation de communication, éducation mais aussi et surtout de rassemblement de toutes les personnes qui se sentent concernées et impliquées dans la préservation de l'île.

    J'ai rencontré au cours de mes nettoyages spontanés des personnes qui m'ont encouragées à porter ce projet vers un mouvement de grande envergure, nous sommes maintenant un groupe de bénévoles nombreux, engagés et motivés à changer les choses avec des compétences différentes et complémentaires.

    Un an après le début de ce projet, actuellement, nous sommes très fortement encouragés par le Ministère de Gozo à organiser des événements de nettoyage bénévole un peu partout sur l'île en partenariat avec les services gouvernementaux.

    Le mouvement Gozo Volunteer Clean Up compte actuellement plus de 500 membres sur son compte Facebook (l'île compte 31 000 habitants) et des fans de plus de 70 ans qui n'ont pas Facebook mais qui nous témoignent tout leur soutien dans cette démarche qui leur redonne espoir dans les futures générations.

    Nous avons pour ambition de continuer à organiser mensuellement des événements de nettoyage bénévole en partenariat avec les services du gouvernement de Gozo, d'organiser des ateliers de prévention auprès des enfants ainsi que réaliser des missions de conseil auprès des décideurs en matière d'aménagement urbain (mise en place de poubelles, amélioration de l'hydrologie et réseau VRD, identification/résolution des problèmes de décharges sauvages).
  • Canal TP - Data Analyst

    Paris 2016 - 2016
  • Geocarta - Ingénieur d'étude en cartographie géophysique - Chef de projet Informatique

    Paris 2011 - 2016 ### Ingénieur d'études en cartographie géophysique ###

    La société intervient dans des domaines variés : aménagement, archéologie, agriculture, viticulture. A l'aide de moyens tractés d'acquisition géophysique nous obtenons des données sur de grandes surfaces, rapidement et avec une très grande précision. Le cœur de métier est la réalisation de cartes géophysiques couvrant plusieurs dizaines voire centaines d'hectares principalement des cartes de résistivité électrique et de gradient magnétique.

    Je travaille principalement sur les affaires "aménagement" mais également sur tous les types de dossiers, sur les phases de :
    • Traitement / interprétation des données,
    • Création des SIG,
    • Rédaction des rapports d’études,
    • Coordination des BE pour sondages,
    • Réunions de restitution.

    Dans le cadre de projets d'agriculture et de viticulture de précision, j'ai un rôle d'articulation principale entre nos données et celles du client. Je suis alors amenée à produire et utiliser des données massives, notamment à l'aide d'outils de Géo-traitement (ArcGIS).

    ### Chef de projet informatique ###

    Je participe également aux projets R&D notamment ceux liés aux outils informatiques développés en interne dont je suis Chef de projet de certains d’entre eux :
    • Détermination automatique de l’hétérogénéité intra-parcellaire de valeurs de résistivité, en collaboration avec Guy Ouillon, par mixture log-normale, gaussienne et Expectation-Maximization ;
    • Développement d’une plateforme multimodale de gestion et d'aide à la décision ;
    • Participation active aux améliorations de la plateforme Web-SIG collaborative : d'un outil interne en 2011 il est devenu incontournable pour toutes les affaires de Géocarta. Il est, depuis 2014 un produit sur "étagère" à part entière.

    --> Compétences acquises : traitement de données, cartographie (SIG), gestion de projets, géophysique sub-surface, interprétation de données cartographiques, géotraitement, big data.
  • TERRASOL - Ingénieur Attaché d'études

    2011 - 2011 Réalisation de rapports d'études de dimensionnement (G2) et de notes de calcul en phase exécution (G3).
    J'ai appris à utiliser les logiciels de modélisation FoXta (dimensionnement), Talren4 (vérification de stabilité des ouvrages) et Plaxis (analyse de déformation et stabilité par éléments finis).
    J'ai participé à des réunions de restitution et à des formations.
    Ma période d'essai (avril/juillet 2011) a pris fin suite au rassemblement des implantations du groupe SETEC à Central Seine. Néanmoins je garde un excellent contact tant avec les équipes d'études que de développement logiciel.
  • SIGSOL - Ingénieur Géotechnicienne Junior

    2010 - 2010 J'ai réalisé principalement :
    - des missions d'ingénierie géotechnique types G11, G12, G4 et G5 (norme NFP94-500),
    - des diagnostics de pollution (missions A100 et A200)
    - et des études de dimensionnement hydrogéologique (AH PC-EU).

    Mon rôle consistait, au même titre que les ingénieurs en poste, et sous la supervision du Directeur, à :
    - répondre aux offres,
    - réaliser des devis personnalisés,
    - programmer et implanter les campagnes d'investigations,
    - manager les équipes techniques,
    - dépouiller les résultats,
    - rédiger les rapports d'études,...

    J'ai aussi participé à :
    - des réunions,
    - la réalisation de DICT,
    - l'organisation d'une campagne de sondages lourds en milieu très urbanisé (centre ville de Cannes),
    - mis en place une méthodologie de travail pour la réalisation des diagnostics de pollution ainsi que l'obtention de partenariats auprès des laboratoires d'analyses.

    --> Compétences acquises : relation client, management de projets et d'équipes, normes géotechniques, rédaction de courriers + rapports d'études, chiffrage de devis, analyses de terrain (suivi et levé de fouilles à la pelle hydraulique) et de laboratoire (essais d'identification).
  • UNSA - Doctorante / Monitrice

    2007 - 2009 Sujet : Stabilité des reliefs d'une chaîne montagneuse par la modélisation numérique des déformations irréversibles induites par les effets de la gravité.

    Réalisation de modèles d'endommagement par modélisation numérique 3D en différences finies explicites (FLAC3D).

    Obtention d'un contrat de moniteur grâce auquel j'ai eu le plaisir d'enseigner (TD et TP) la programmation FORTRAN aux élèves de licence STE à l'Université de Nice.

    J'ai malheureusement arrêté ce doctorat en fin de 2ème année pour des raisons personnelles malgré les nombreux résultats que j'avais obtenus.

    --> Compétences techniques acquises : Perfectionnement en géomécanique, Apprentissage de la programmation FISH et de l'utilisation de FLAC3D en totale autonomie, développement d'idées à partir de la bibliographie + mise en place de protocoles de modélisation + programmation débug test + analyse critique des résultats.

    Sites web :
    Laboratoire Géosciences Azur : https://geoazur.oca.eu/
    Ecole Doctorale Sciences Fondamentales et Appliquées de Nice : http://www.ed-sfa-unice.fr/
    Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (formation des moniteurs) PACA-Corse: http://cies.univ-provence.fr/cies.htm
  • Laboratoire Géosciences Azur - Recherche Equipe Dynamique de la Rupture et Ondes

    2007 - 2007 J'ai effectué mon stage de DEA dans une équipe de recherche en géosciences sur une thématique moins fondamentale que celles de mes précédents stages.

    Mes travaux ont consisté en la détermination de l'évaluation du potentiel sismique au Vanuatu par une estimation probabiliste de l'aléa.

    J'ai également amélioré de ma propre initiative l'algorithme de clustering de Reasenberg.

    --> Compétences techniques acquises : utilisation experte de Matlab, de sa "toolbox" cartographique et ses nombreuses fonctions statistiques.

    Site web : https://geoazur.oca.eu/
  • Laboratoire de Physique de la Matière Condensée - Recherche pluridisciplinaire

    2004 - 2006 J'ai effectué plusieurs stages au sein d'une équipe de physique pluridisciplinaire sur des travaux de recherche fondamentale :

    - l'étude des variations spatiales et temporelles des propriétés statistiques des séquences de répliques

    - la reconnaissance 3D de réseaux de failles à partir de la sismicité, approche par les nuées dynamiques.

    Plusieurs publications en ont résulté dont celle concernant l'algorithme pionnier de reconnaissance automatique de formes dans un espace 3D réalisée avec G. Ouillon et D. Sornette :

    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2007JB005032/pdf publié dans le "Journal of Geophysical Research" section "Solid Earth".

    --> Compétences techniques acquises : Fortran, Gnuplot, Matlab, rédaction scientifique.

    Site web : http://lpmc.unice.fr/

Formations

Réseau