Menu

Caroline HERVET-LIMOUSIN

Paris

En résumé

Travaillant dans la recherche en biologie animale depuis 10 ans, je possède de solides connaissances techniques et théoriques en biologie moléculaire, cellulaire et immunologique.
Au cours de mes différents postes, je me suis vue confier de nombreuses missions scientifiques: mise en culture de cellules et entretien de lignées, analyses de populations lymphocytaire par cytométrie en flux, application de diverses techniques d’extraction, réalisation d’une banque de BAC, développement de nouveaux marqueurs, génotypages, et en fonction des besoins, mise en place de nouvelles méthodologies à partir de recherches bibliographiques.
Tout en menant mes missions scientifiques j’ai su m’investir dans le collectif en assurant le rôle de correspondante qualité en veillant à la traçabilité des données et des échantillons mais également en gérant les stocks de consommables de laboratoire.
Très investie dans mon travail je me suis vue rapidement confier de nouveaux projets tout en travaillant avec différentes personnes. Organisée, autonome et dynamique j’ai su m’intégrer et prendre en mains les études qui m’étaient confiées.
Mon master validé en 2010 a élargi mes connaissances et fait de moi une ingénieure compétente, efficace et en mesure de travailler sur des projets dans leur globalité


Mes compétences :
Biologie moléculaire
Qualité
Génétique
Cartographie
QPCR

Entreprises

  • Inra - Technicienne de recherche

    Paris 2016 - maintenant Dans le cadre de projet sur l'étude de maladies infectieuses sur les monogastrique, j’organise l’entretien et le maintien de lignées cellulaires ainsi que l’amplification et les titrages viraux. Je participe à l’étude de l’expression des transcrits suite à des infections ou co-infections virales. J’interviens dans la mise au point de nouveaux protocoles. J’encadre des stagiaires de master et de BTS en culture cellulaire et biologie moléculaire.
  • INRA- Biologie Epidemilogie et Analyse des risques en santé animal- équipe population de vecteurs et - Technicienne de recherche

    2015 - 2017 Dans le cadre des programmes sur l'étude de la diversité génomique des populations de la tique Ixodes ricinus je suis interviennue aux différents stades de l’étude : lors de la collecte des échantillons sur le terrain, puis lors du tri et de l’identification des tiques (clefs d’identification morphologique, des stades, des espèces), et pour leur étude en biologie moléculaire.
    Les connaissances sur la génétique de la tique Ixodes ricinus – jusqu’alors très limitées - étant en pleine évolution (projet de séquençage en cours) je participe au développement et à l’amélioration de techniques moléculaires la tique étant un organisme particulier.
  • CNRS - Technicienne de recherche

    Paris 2007 - 2007 Au cours de cette expérience de quelques mois j'ai participé à la mise au point de l’étude des variations épigénétiques sur puces à ADN appliqués aux glioblastomes.
    J'ai également étudié la méthylation de différents glioblastomes par pyroséquencage
  • INRA- Génétique Animale et Biologie Intégrative équipe de Génétique en Aquaculture - Technicienne de recherche

    2007 - 2015 Au cours de mon expérience de technicienne de recherche au sein de l'équipe GenAqua. J'ai participé à différents projets scientifiques afin de détecter et cartographier des QTL (locus de caractères quantitatifs) chez la truite arc-en-ciel. Pour ce faire j'ai recherché, défini et mis aux points de nouveaux marqueurs moléculaires (microsatellites et SNP).
    J'ai participé également à différents projets permettant d'obtenir de nombreux SNP afin d'apporter de nouveaux marqueurs sur la carte génétique de la truite.
    A différents moments, j'ai été amenée à mettre au point des techniques d’extraction en fonction de contraintes qualitatives, quantitatives et opérationnelles dans différents projets (SNPlex, RadTag)
    J'ai pris en charge la détection et la quantification de bactérie par PCRq, ainsi que la mise en place d'une nouvelle technique de génotypage de SNP la "High Resolution Melting"

    En parallèle de ces travaux de recherche, j'a été la correspondante Qualité de mon équipe, en assurant la traçabilité des études ainsi que des échantillons. J'ai gèré également les stocks de consommable de laboratoire et encadré régulièrement des stagiaires de tout niveaux et des CDD.
  • CNRS - Assistante ingénieur

    Paris 2003 - 2006 Intervention dans différents projets :
    - programme européen « Fish& chips » Towards DNA chip technology as a standard analytical tool for identification of marine organisms in biodiversity and ecosystem science.
    Prélèvement d’échantillons de différentes espèces de poissons de méditerranée. Réalisation d’étude du cytochrome oxydase I. Hybridation et analyse de puces à ADN.

    - Programme d’autorecrutement des poissons coralliens: étude de paternité, étude de locus polymorphes de microsatellites.

    -Développement de marqueurs hypervariables (microsatellites) pour Epinephelus marginatus (merou brun), Amphiprion percula (blackfinned clownfish), Amphiprion polymnus (Saddleback clownfish),, Symphodius roissali (le crénilabre à 5 taches), analyse des séquences, détermination des génotypes.
    - Collaboration avec une équipe du Centre de Estudios Avanzadas de Blanes consejo superior:
    Collecte des tissus, intervention dans des campagnes de marquages des individus., Réalisation de fécondation artificielle, élaboration d’une banque enrichie en microsatellite pour Symphodius roissali

    Tout en participant aux projets scientifiques j'avais en charge la gestion technique du laboratoire de génétoque moléculaire (Gestion des Stocks de consommables, Élimination des déchets, Maintenance des machines, Accueil et formation des stagiaires et contractuels)
  • Centre Hospitalier Universiaire de Nantes - Technicienne de laboratoire

    2002 - 2003 Analyses des populations lymphocytaires (leucocytes, monocytes, polynucléotides) par cytométrie en flux
    Analyses auto-immunité : dosage des Immunoglobulines E totales et spécifiques
    Analyses plaquettaires : test indirect, test direct, étude de la population des anticorps anti-poly nucléotides (GAT, MAIGA), biologie moléculaire pour le génotypage des poly nucléotides dans une famille.

Formations

  • EPHE Ecole Pratique Des Hautes Études

    Paris 2009 - 2010 Master II

    Étude des Bases génétiques de la réponse à la bactérie pathogène Flavobacterium psychrophilum chez la truite arc-en-ciel.

    Au cours de ce projet j'ai développé cartographier onze gènes candidats dont trois nouveaux à partir de nouveaux marqueurs que j'ai développé en interne.
  • Ecole Vétérinaire

    Nantes 2008 - 2008 Diplôme expérimentation animale de niveau II spécialité poissons
  • Institut Fresnel – CNRS

    Marseille 2006 - 2006 Classe IB

    plongeur scientifique - Je suis également diplômée du Niveau 3 de plongée, initiateur E1, animateur fédéral de biologie subaquatique, technicien d’inspection visuelle
  • EPHE Ecole Pratique Des Hautes Études

    Paris 2006 - 2007 Master I

    Sujet de stage du premier semestre:
    Étude de la variabilité génétique du mucus bactérien des poissons : Dascyllus trimaculatus

    Sujet de Stage du second semestre:
    Analyse globale du degré de méthylation des îlots CpG du génome humain : Mise au point et application à l’étude des glioblastomes multiformes.
  • CNED

    Rennes 2005 - 2006 DU de Biotechnologies - Suivi des modules génie génétique, microbiologie, production animale
  • Centre Of Applied Gensensorik (Bremen)

    Bremen 2005 - 2005 Formation de perfectionnement sur l’élaboration de puces à ADN
  • CNED

    Rennes 2002 - 2003 DU Immuno-hématologie - Cours par correspondance
  • CNED

    Rennes 2002 - 2003 DU biologie moléculaire médicale - Cours par correspondance
  • Lycée Talensac

    Nantes 2000 - 2002 BTS Biochimie

    Stages effectués au sein de l'unité INSERM 419 de Nantes parmi l'équipe de M. Grégoire
    2ème année:
    Mise en culture et caractérisations de cellules tumorales provenant de mésothéliomes
    1ère année
    Régulation de l'inflammation par des macrophages de la cavité péritonéale de rat après phagocytose de corps apoptotiques élutriés ou non-élutriés versus lysats cellulaires
  • Lycée La Perverie Sacré Coeur Bac S (Nantes)

    Nantes 1997 - 2000

Réseau

Annuaire des membres :