Menu

Caroline LUCAS

RUEIL MALMAISON

En résumé

Jeune diplômée de l’école Polytech’ Clermont-Ferrand en Génie Physique avec une spécialisation en Énergie, je désire orienter ma carrière d’ingénieur autour des métiers de l’énergie. Ayant déjà vécu deux expériences dans le secteur pétrolier grâce à mes stages d’assistant ingénieur en Italie et d’ingénieur en France, j’aimerais débuter ma carrière et évoluer dans le domaine des énergies renouvelables et plus particulièrement celui des énergies hydrauliques ou marines. Mes expériences précédentes m’ont permis de travailler et de collaborer dans des environnements multiculturels ce qui a renforcé mon ouverture d’esprit et capacité d’adaptation. J’aime les challenges, la rigueur et l’efficacité. Je suis polyvalente et persévérante.

Mes compétences :
Karalit CFD
SolidWorks
Solid Edge
Microsoft Office

Entreprises

  • IFP Energies nouvelles - Ingénieur R&D en mécanique

    RUEIL MALMAISON 2015 - 2015 IFP Énergies nouvelles, acteur public de la recherche, possède un champ d’action international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Affectée au sein du département de la mécanique appliquée, mon sujet de stage s’intitulait : « Étude numérique du comportement des particules d’un lit catalytique mobile pour les réacteurs régénératifs de reformage catalytique ».

    Missions :
    • Répondre à un besoin industriel et en recherche appliquée d’optimisation du process de reforming
    • Convaincre l’équipe projet et le client de l’efficacité du code de calcul PeliGriff pour réaliser l’étude

    Réalisations :
    • Définition du besoin client et de la problématique du projet
    • Réalisation d’un état de l’art concernant les phénomènes de pinning et de cavitation dans les réacteurs de reformage catalytique (Réacteurs : 18m – Catalyseur : particules d’environ 2mm)
    • Études numériques d’un réacteur simplifié et réduit à géométrie variée pour comprendre les 2 phénomènes et l'influence de certains facteurs :
    o Poursuite et approfondissement d’une première étude numérique développée en 2012 avec le logiciel aux éléments finis ABAQUS
    o Création et développement d’un tout premier modèle avec le code de calcul développé par l’IFPEN : PeliGRIFF (Modélisation de 300000 particules de 1,8mm avec un supercalculateur)

    Résultat : Décision du client et de l’équipe projet en faveur de l’amélioration du modèle mis en place sous PeliGriff et de son extension à d’autres projets technologiques.
  • IMI REMOSA S.p.A - Assistant Ingénieur en mécanique

    2014 - 2014 REMOSA S.p.A, est une entreprise spécialisée dans la conception, la construction et la maintenance de vannes pour la pétrochimie. Au sein de l’équipe de conception des vannes, j’ai travaillé pendant 4 mois sur le sujet intitulé : "FCC Slide Valve : Calcul de la perte de charge à l’intérieur de l’assemblage presse-étoupe par analyse CFD".

    Mission : Répondre à un besoin industriel et à un besoin client

    Réalisations :
    • Définition de la problématique de l’étude
    • Compréhension du fonctionnement d’une FCC Slide Valve et notamment celui de deux mécanismes inhérents à ces vannes : le système de purge et l’assemblage presse-étoupe
    • Analyse du comportement du fluide de purge à l’intérieur de l’assemblage presse-étoupe (Modélisation 3D du volume fluide, simulation numérique par CFD)
    • Étude d’un cas pratique en réponse à un besoin client
  • Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) - Opérateur en Contrôle Non Destructif

    Paris 2013 - 2013 L’Atelier Industrielle de l’Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand est un établissement du Ministère de la Défense à vocation industrielle. Son but est d’assurer le maintien en condition opérationnelle d’une partie des principaux matériels aéronautiques militaires français.
    Dans le cadre de ma première année d’études en école d’ingénieur à Polytech Clermont-Ferrand, j’y ai effectué mon stage ouvrier d’un mois où j’ai été affectée au service du Contrôle Non Destructif.

    Mission : Étude de l’intégrité des pièces par Contrôle Non Destructifs en atelier et sur aéronefs

    Réalisation :
    • Maintenance aéronautique des aéronefs de l’armée de l’air française (Rafale, Mirage 2000 …)
    Principaux défauts recherchés : criques de fatigue, déformation interne et corrosion
    Méthodes CFD utilisées : magnétoscopie, ressuage, ultrasons, courants de Foucault et radiographie


  • Crédit Mutuel Arkea - Agent d'accueil

    Le Relecq Kerhuon 2011 - 2011 Travail Saisonnier
    Crédit Mutuel de Bretagne

    Agent d’accueil au Crédit Mutuel de Bretagne assurant les services courant de la caisse : accueil des clients, gestion des versements et retraits espèces, remises de chèques et opérations diverses.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :